Affaire Ramadan : La défense de l'islamologue exhume de nouveaux messages d'Henda Ayari

  • Source: : Webnews | Le 09 décembre, 2017 à 13:12:31 | Lu 28621 fois | 55 Commentaires
content_image

Affaire Ramadan : La défense de l'islamologue exhume de nouveaux messages d'Henda Ayari

Info BuzzFeed - L'une des femmes qui a accusé le prédicateur Tariq Ramadan de viol, Henda Ayari, avait déclaré avoir coupé les ponts avec lui en juin 2013. Selon nos informations, la défense de M. Ramadan a pourtant versé au dossier des messages troublants qui auraient été envoyés par la victime présumée en 2014.

Depuis deux jours, le parquet de Paris en charge de l'enquête sur «l'affaire Ramadan», est en possession de nouveaux éléments. D'après nos informations, confirmant celles de l'Agence France-presse (AFP), les avocats de l'islamologue suisse Tariq Ramadan, notamment accusé de viol, ont transmis à la justice mercredi des éléments censés discréditer le témoignage d'une des deux victimes présumées. BuzzFeed News a pu les consulter.

Il s'agit de plusieurs dizaines de messages échangés sur le réseau social Facebook, entre juin à septembre 2014, entre Tariq Ramadan et une personne qui se présente comme Henda Ayari. Cette dernière est la principale accusatrice de Tariq Ramadan. Elle a déposé plainte le 20 octobre pour «viol, agression sexuelle, violences et menaces de mort» à l'encontre du prédicateur.

D'après cette correspondance, que BuzzFeed News a pu consulter dans son intégralité, la plaignante aurait envoyé environ 280 messages à Tariq Ramadan entre juin et août 2014. Pourtant, les avocats de Henda Ayari avaient affirmé que leur cliente avait coupé les ponts avec Ramadan à partir de la mi-2013. Lors d'une conférence de presse, Me Leclerc avait déclaré :

«Ce que je peux vous dire, c'est que Mme Henda Ayari et M. Tariq Ramadan ont eu des contacts, à l'initiative souvent de l'un [Tariq Ramadan] et pas de l'autre, quasiment jusqu'au milieu de l'année 2013.»

Les messages envoyés à Tariq Ramadan sont signés sous un pseudonyme que nous ne citerons pas, pour ne pas exposer la victime présumée (le compte est toujours actif). Plusieurs éléments laissent effectivement penser qu'il s'agit bien du deuxième compte Facebook de Henda Ayari — son premier compte aurait été bloqué par Tariq Ramadan :

  • La personne tenant ce compte Facebook envoie des messages à Tariq Ramadan qu'elle signe «Henda»
  • Le numéro de téléphone mentionné par la femme dans un message est bien celui de Henda Ayari.
  • Ce compte est abonné à un groupe de soutien "à toutes les femmes libres" administré par Henda Ayari elle-même.
  • Ce compte est abonné à plusieurs groupes attachés à Rouen, ville où habite Henda Ayari.
  • Ce compte est abonné au groupe «Tu sais si tu viens de Tunisie si...», pays d'où est originaire Henda Ayari.

 

Contacté par BuzzFeed News, l'un des avocats de la militante féministe, Me Leclerc, ne dément ni ne confirme ces échanges : «Je n'ai aucun commentaire à faire pour l'instant.» Même chose pour son deuxième avocat Me Jonas Haddad : «Je ne peux pas commenter des pièces que je n'ai pas encore pu consulter. Et le conditionnel s'impose puisqu'il s'agit d'un compte Facebook anonyme.»

«Je voulais avoir de tes nouvelles. Je ne t'ai pas oublié»

Le premier message envoyé par celle qui signe «Henda» date du 4 juin 2014 à 23h29 :

«Salam Alaykoum. Je pensais à toi ce soir, je voulais avoir de tes nouvelles. Je ne t'ai pas oublié, j'espère que tu vas bien. C'est mon deuxième compte, malheureusement tu m'avais bloqué sur le premier et privé de tes écrits.»

Tariq Ramadan tente alors de couper court à la conversation. Puis, face à l'insistance de son interlocutrice, il ajoute :

«Prends soin de toi en tout cas. Tu m'as trop insulté et trahi avec ce que tu as dit et raconté à mes pires ennemis pour même envisager une amitié. Tu es allée trop loin.»

Deux jours plus tard, l'interlocutrice répond :

«Je n'ai pas changé de numéro, je ne sais pas si tu l'as gardé, je te le redonne: 06.. .. .. .. Sache une chose, je ne suis pas amoureuse de toi mais j'ai de l'estime, de la tendresse et de l'affection pour toi et surtout le souvenir d'un homme qui m'a chamboulé et marqué. Je t'embrasse. Ta Henda.»

Tariq Ramadan ne répond presque jamais. La personne qui se présente comme Henda Ayari, envoie de nombreux messages et insiste pour pouvoir obtenir un rendez-vous. Elle écrit le 7 juin 2014 à 15 h 17 :

«Bon je te propose un week-end complet. Tu m'invites dans un hôtel sympa. Si possible avec grande baignoire. On va kiffer tout le week-end.»

S'en suivent des messages à caractère sexuel.

«Je regrette d'avoir été influencée par des parasites extérieurs»

Comme pour les messages de 2013, exhumés par Le Parisien, il n'est jamais question précisément du viol et des agressions dont Henda Ayari dit avoir été victime. Au cours de l'échange, elle écrit néanmoins qu'à l'époque des faits dénoncés, des «parasites extérieurs» lui ont demandé de témoigner contre Tariq Ramadan :

«À l'époque, j'étais pas bien et instable psychologiquement à cause de mes blessures du passé. Je regrette mon comportement et surtout d'avoir été influencée par des parasites extérieurs contre toi malgré tout. Je ne pourrai jamais t'oublier et j'ai de l'affection et de la bienveillance pour toi et je sais que toi aussi.»

La semaine dernière, un autre élément contre Henda Ayari avait été versé au dossier selon l'AFP. Un fonctionnaire assermenté a produit une attestation dans laquelle il accuse Henda Ayari de l'avoir menacé d'une plainte pour viol, après avoir repoussé ses avances. Il dit avoir avoir rencontré Henda Ayari en mars 2013, alors qu'elle cherchait à obtenir des conseils juridiques dans le cadre de problèmes professionnels. «Quelques jours après, elle voulait me revoir, me disant avoir besoin de "réconfort". J'ai indiqué être marié, elle insistait, je refusais ses avances», dit ce témoin dans son attestation. «Elle m'a menacé de porter plainte pour viol si je n'acceptais pas une relation sexuelle avec elle, me harcelant des jours durant», ajoute-t-il.

D'autres conversations exhumées par Le Parisien

Mi-novembre, le parquet de Paris s'était vu remettre le contenu d'une autre conversation privée entre l'islamologue et Henda Ayari, 15 mois après le viol présumé. Le 5 juin 2013, elle reprend contact avec l'islamologue Tariq Ramadan sur Facebook, raconte Le Parisien. Lors de cet échange, la jeune femme ne fait pas non plus référence à son agression présumée. Et évoque aussi des pressions extérieures :

Ayari : «Salam Tariq comment vas-tu ? (...) Ça fait longtemps, je voulais avoir de tes nouvelles

Ramadan : — Et pourquoi ? Insultes et menaces ont été tes derniers mots. Pourquoi revenir ?

Ayari : — Nous sommes des êtres humains avec nos failles. J'étais dans une période difficile et instable et des personnes qui te haïssent m'ont monté la tête contre toi en te faisant passer pour un monstre pervers et sans cœur.»

À l'époque, ses avocats, Mes Jonas Haddad et Grégoire Leclerc, ont évoqué un contexte de «pressions psychologiques» et avaient livré cette précision au quotidien:

«Notre cliente, qui a été victime des pressions de M. Tariq Ramadan pendant trop longtemps, a enfin décidé de ne plus se taire afin que justice soit faite. Nous nous étonnons de voir rendue publique une conversation d'ordre privé entre Mme Henda Hayari et M. Tariq Ramadan, complètement sortie de son contexte. Personne ne peut être dupe : cette information a pour objectif de discréditer notre cliente qui, à l'époque des faits, était sous l'emprise d'un homme qui exerçait sur elle des pressions psychologiques extrêmement fortes. Des menaces de mort ont également été formulées [...]. La manipulation est le mode opératoire habituel de M. Tariq Ramadan. Nous le démontrerons devant la justice et non devant les médias.»

Une seconde plainte visant Tariq Ramadan pour des faits similaires dans un hôtel à Lyon, en 2009, a été déposée fin octobre. Les deux plaignantes ont été entendues par la police, à Rouen et à Paris, ainsi que l'essayiste Caroline Fourest qui avait indiqué avoir remis des documents aux enquêteurs.

Depuis son dépôt de plainte, Henda Ayari fait l'objet de nombreuses menaces et d'injures. Elle a d'ailleurs porté plainte contre X à la mi-novembre. Dans une longue enquête, Mediapart avait mis en avant la mécanique de contrôle et de menaces du «système Ramadan». Contacté, l'avocat de l'intellectuel, Me Bouzrou, n'a pas souhaité livrer de commentaires.


Auteur: David Perrotin - Journaliste chez BuzzFeed News, France - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (21)


Doungourou En Décembre, 2017 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
On s'en fout. On a des problemes plus importants au senegal !
Reply_author En Décembre, 2017 (14:36 PM) 0 FansN°: 1
tu as raison d'autant que ce ramadan n'est que le fruit de la haine...
Reply_author En Décembre, 2017 (14:39 PM) 0 FansN°: 2
reviens sur terre. en fait tu es inculte et hautain.
Reply_author En Décembre, 2017 (18:15 PM) 0 FansN°: 3
au moins ces messages prouvent qu'ils sont amants et que tariq est un gros fornicateur
Reply_author En Décembre, 2017 (19:56 PM) 0 FansN°: 4
toutes les memes ces putes!
Reply_author En Décembre, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 1
putes et toi gros connard?
Anonyme En Décembre, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 2
Il est victime du systeme, cela fait longtemps qu'il veulent le liquider, il derange, ils l'on vraisemblablement piégé :joyy:  :joyy: 
Reply_author En Décembre, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 1
crédule.... cet homme est dangereux ! mais non l'islam ne représente aucun danger sans doute... instruisez vous plutôt que vous agenouiller bêtement devant des propos haineux !
Reply_author En Décembre, 2017 (17:54 PM) 0 FansN°: 2
poses toi la question de savoir pourquoi on n'aime pas ce mec.
Reply_author En Décembre, 2017 (00:49 AM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Février, 2018 (23:29 PM) 0 FansN°: 2
pourquoi vous ne l'aimez pas? qui êtes vous?
Anonyme En Décembre, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 3
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT FAIBLESSE SEXXUELLE PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE

Babtamba En Décembre, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 4
IL EST VICTIME DE SA QUEUE!
Reply_author En Décembre, 2017 (17:54 PM) 0 FansN°: 1
pas queue...
Anonyme En Décembre, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 5
Je ne crois pas un seul instant à cette femme. Elle est frustrée c´est tout. On l´avait mandatée pour liquider Tareq, ca n´a pas marché et elle invente une histoire. De tels exemples il y´en a plein.
Reply_author En Décembre, 2017 (17:55 PM) 0 FansN°: 1
toi tu ne sais rien mais comme tu t'agenouilles devant ce manipulateur forcément il a raison et elle tort...
Anonyme En Décembre, 2017 (18:21 PM) 0 FansN°: 6
Meme si Tariq Ramadan n'est pas un saint, cette femme a été instrumentalisée pour jeter me discredit sur l'Islam par le biais de l'un des predicateurs les plus suivis par la jeunesse des banlieues francaises.



Elle est allé se chercher un avocat juif pour la defendre. Pour une ex jihadiste, ca a de quoi surprendre.
Anonyme En Décembre, 2017 (18:33 PM) 0 FansN°: 7
Salauds d'arabes,
Anonyme En Décembre, 2017 (18:37 PM) 0 FansN°: 8
Il m'arrive rarement d'attaquer SENEWEB, mais cette fois ci vraiment je ne puis résister de le faire. Cette information date de vraiment longtemps 3 à 4 semaines. SVP travaillez ou reposez-vous c'est indigne d'un site comme le votre.
Anonyme En Décembre, 2017 (19:23 PM) 0 FansN°: 9
Je n'ai jamais confiance à un soi-disant connaisseur et sanitiseur de l'islam dont ce n'est que l'émanation les réalités d'une socièté tribale très primitive.

Occupons nous de ce qui est réel aulieu de nous occuper d'une ideologie remplie de haine, de racisme, misogynie, et esclavagiste fondée par un pedophile et génocidaire.

Afrique réveilles toi!!!
Anonyme En Décembre, 2017 (20:32 PM) 0 FansN°: 10
il derange beaucoups aux occidentaux et voila une occasion pour le liquider
Reply_author En Décembre, 2017 (13:26 PM) 0 FansN°: 1
propos typique de l'inculte qui vient s'exprimer sur seneweb. on ne connait rien de rien sur un dossier mais on a quand même un avis.
Anonyme En Décembre, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 11
Ces messages discreditent Ramadan et confirme qu'ils fornique en se présentant pour un saint.



Ce gars est un voyou et point barre, s'il ne voulait pas que l'on le balance il n'avait qu'a etre exemplaire.



Il y a une deuxième victime et certainement beaucoup d'autres qui ont peur de se faire insulter et de ternir leur réputations.



Il faut se mefier des faux dévots. Je me rapelle qu'il y a quelques années un soit disant marabout forniquait durant le ramadan quand tout le monde jeûnait. Il faut lire et étudier et éviter ces satanistes qui se servent de la religion pour amadouer tout le monde.
Honda En Décembre, 2017 (00:26 AM) 0 FansN°: 12
Et moi qui croyait que Enda était juste pour Tiers-monde! Ndékété yo!!!  :contaan: 
Anonyme En Décembre, 2017 (10:39 AM) 0 FansN°: 13
C EST bien fait pour sa gueule A CET ARABE NIQUEUR qui justifie par ses discours à la con

la lapidation des femmes adultères

et le pire c est sa femme légitime qui accepte les infidélités de son mari =l hypocrisie est vraiment l empreinte des arabes
Reply_author En Décembre, 2017 (13:29 PM) 0 FansN°: 1
enfin un propos lucide.
Anonyme En Décembre, 2017 (10:58 AM) 0 FansN°: 14
je prefere un fornicateur ki defend les principes de l'islam devant ls enemi k1 saint poltron ki fui dvt l'enemi.
Anonyme En Décembre, 2017 (13:26 PM) 0 FansN°: 15
N14 tu as tout dit
Reply_author En Décembre, 2017 (13:28 PM) 0 FansN°: 1
non il n'a rien dit. ramadan fait plus de mal à l'islam que daesh ! lisez le vous verrez.
Anonyme En Décembre, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 16
A la seule vue de sa tête, ce type me fait gerber !
Reply_author En Décembre, 2017 (17:27 PM) 0 FansN°: 1
il faut peur aux ennemis de l'islam comme toi.
Reply_author En Décembre, 2017 (19:00 PM) 0 FansN°: 1
l'islam est donc haine et barbarie. assumes le !
Reply_author En Décembre, 2017 (19:02 PM) 0 FansN°: 2
pauvre fou. tous les terroristes de la planète se prétendent de l'islam. ca ne te fait pas réfléchir bien sur. le monde est fou, le monde religieux qui n'a causé que des guerres atroces.
Reply_author En Décembre, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 1
mon cher tu es victime des médias ! et pourant on ne parle pas des térroristes de l'esclavage, de la prémière guerre et de la deuxième guerre mondiale, ni de celle d'hirochima....

les sionistes veulent installer le chaos dans ce monde afin que leur messi (dajjal) puisse s'installé. c'est pourquoi ils provoquent les mésulmans en les incitant à mener des actes iniobles comme ce qu'on voit today !

tu ne t'es jamais demander pourquoi il y'avait aucun juif aux deux tours de manhattan lors du soi-disant attentat par avion ???

les juifs ils savent que jesus (as) est le vrai messi et que muhammad (pbsl) est le saut le des prophétes mais ils sont trop orgueillés pour l'accepté !

coran: “nous croyons en allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers abraham et ismaël et isaac et jacob et les tribus, et en ce qui a été donné à moïse et à jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. et à lui nous sommes soumis”. (sourate al-baqarah, v136)
Anonyme En Décembre, 2017 (07:15 AM) 0 FansN°: 17
Le ramadan ? moi je ne le fais jamais,j'aime trop la bonne bouffe.....
Anonyme En Décembre, 2017 (08:14 AM) 0 FansN°: 18
Au cours de l'échange, elle écrit néanmoins qu'à l'époque des faits dénoncés, des «parasites extérieurs» lui ont demandé de témoigner contre Tariq Ramadan :
Hagh En Février, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 19
En tout cas d'après les messages de cette femme, on comprend qu'elle est manipulée pour accuser Tariq Ramadan qui gène et les occidentaux et les musulmans. Il ne fait que dire ce qu'à dit le Coran. En plus on ne peut pas contrôler les autres ils peuvent dire ce qu'ils veulent et Tariq comme tout musulman ou chrétien peu faire une erreur mais cela n'engage que lui et pas l'Islam. C'est comme les criminels qui tuent et installent des bombes partout alors que cela n'a rien à voir avec l'Islam. Donc il faut faire la part des choses. On peut connaître l’Islam et ne pas l'appliquer, c'est ce qu'on appelle de faux musulmans comme il y a de faux chrétiens. Il y a chaque jour des informations sur des prêtres pédophiles mais cela n'a rien à voir avec la religion, c'est la personne qui n'a pas de foi. Mais la religion musulmane ne bouge pas d'un yota elle est claire et nette et interdit la fornication ou le viol.
Forever Tariq En Février, 2018 (11:22 AM) 0 FansN°: 20
Tariq, un grand Monsieur qu`on portera ds nos coeurs forever et ca meme une condamnation ne pourra le changer... la verite finira par triompher tot ou tard.
Anonyme En Avril, 2018 (10:39 AM) 0 FansN°: 21
Tariq à violer le système politique française ! Tariq à violer les hommes politiques française tel que: Nicolas Sarkozy ,marine le Pen etc etc

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]