Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

AFRIQUE-CHINE : MACKY SALL AU SOMMET SINO-AFRICAIN DE JOHANNESBURG

Single Post
Macky Sall
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, est arrivé ce jeudi vers 11 heures 30 (heure locale) à Johannesburg où il doit assister vendredi et samedi au 6e Sommet du Forum de coopération Chine-Afrique qui se tient pour la première fois sur le continent.

Le président Sall est accompagné, entre autres, de Awa Marie Coll-Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, est déjà sur place, alors que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, doit rejoindre la délégation sénégalaise.

Le 6e Forum Afrique –Chine se tient à partir de ce vendredi sur le thème : ‘’L’Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun’’. 

 Une vingtaine de chefs d’Etat africains, des chefs de gouvernement et des vices-premiers ministres seront aux côtés du N°1 chinois Xi Jinping pour marquer, pour la première fois sur le continent, les 15 ans de la création du Forum de la coopération sino-africaine.

Ce jeudi, un dîner sera organisé en l’honneur des chefs d’Etat et des délégations.

Vendredi, la cérémonie d’ouverture sera marquée par les allocutions de Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, de Robert Mugabe, président du Zimbabwe et président en exercice de l’Union africaine (UA), de Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU, de Nkosana Dlamini Zuma, présidente de la Commission africaine et de Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud. 

 Il est prévu à 15h 40, heure locale, la cérémonie de clôture de la 5e conférence des entrepreneurs chinois et africains, évènement qui sera ponctué par les discours du président de l’Union des chambres africaines de commerce, d’industrie, d’agriculture et de métiers, du
ministre Sud-africain du commerce et de l’Industrie, du ministre Chinois du commerce.Un représentant des entrepreneurs chinois, un représentant des entrepreneurs africains, le président Zuma, les présidents en exercice des 5 organisations sous-régionales africaines et le président Xi Jinping prendront également la parole.

La journée du samedi est consacrée entre 9h 30 et 12h à la 1ère séance de la table-ronde du forum. Cette activité sera marquée par les allocutions des 25 chefs d’Etat et de délégation.

La 2e séance de la table-ronde du forum se tiendra entre 15h et 17h 30. Pour cette séance également, les chefs d’Etat et de délégation prendront la parole avant l’adoption de la déclaration et du Plan d’action de Johannesburg 2016-2018. 

 Ensuite le président Xi Jinping s’adressera à l’assistance avant Jacob Zuma qui prononcera le discours de clôture.

La Chine a renforcé sa présence sur le continent africain ces dernières années dans de nombreux domaines, devenant son plus grand partenaire commercial. L’Afrique est devenue de plus en plus importante pour les entreprises chinoises en matière d’investissements et de contrats d’ingénierie.

Lors d’une conférence de presse sur le sommet de Johannesburg, l’ambassadeur chinois au Sénégal, Zhang Xun, a souligné que son
pays est déterminé à aider l’Afrique à "réaliser son indépendance économique".

"La Chine, dotée d’atouts (…) tels que la finance, les technologies, les ressources humaines et les équipements, avec un bon rapport qualité-prix, a la ferme volonté politique d’aider l’Afrique à réaliser son indépendance économique", a t-il affirmé.



Les ambitions économiques des deux parties devraient les inciter à la coopération, a laissé entendre le diplomate chinois.

"Actuellement, la Chine et l’Afrique se trouvent respectivement à une nouvelle phase de développement. 

La Chine entre dans la phase de la restructuration économique et la montée en gamme industrielle, alors que les pays africains visent à accélérer l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture", a souligné Zhang Xu. Selon lui, le sommet Chine-Afrique prévu en terre africaine, tandis que la première édition s’est déroulée en Chine, se tient cette année dans un "nouveau contexte" marquée par de "nouvelles mesures visant à améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération sino-africaine".

Les deux parties feront "le bilan" de leur coopération et "des expériences acquises durant les 15 dernières années" de partenariat, a indiqué Zhang Xu.


"La Chine est prête à travailler avec les pays africains pour faire du sommet de Johannesburg une rencontre historique, qui permettra de renforcer l’unité entre [l’Empire du Milieu] et l’Afrique", a-t-il assuré. 

 ‘’La Chine et l’Afrique se trouvent respectivement dans une nouvelle phase de développement. La Chine entre dans une phase de restructuration économique et la montée en gamme industrielle alors que les pays africains visent à accélérer l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture’’, a-t-il déclaré.

Le sommet de Johannesburg fera le bilan des 15 dernières années, selon le diplomate, assurant que de nouvelles initiatives seront annoncées.

Lors de sa conférence de presse, Zhang Xun a relevé que jusqu’en septembre 2015, la coopération chinoise a réalisé sur le continent africain 5675 kilomètres de chemins de fer, 4506 kilomètres de routes, 18 grands ports, plus de 200 écoles primaires et secondaires.

OID/ASG


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:59 PM)
    franchement nak Prési je t'aime bien mais force est de reconnaitre que tu voyages trop.si ces gens du monde ne peuvent pas t'aider a boucler le financement du PSE alors reste au senegal et tout le monde se sert la ceinture pour 10 ans c'est mieux que de dépenser autant de d'argent pour du kéroséne passage aerien des pays traversés de France en afrique du sud frais d'hotel de luxe frais de mission de vos accompagnants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:18 PM)
    il doit faire ses voyages par priorite, et ne pas participer a certains sommets dont la presence du senegal n'est pas indispensable (et il y en a beaucoup) . Mais repondre a toutes les invitations, c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:44 PM)
    C'est vrai qu'il voyage beaucoup, trop peut être. Le problème en fait, c'est que la plupart de ces voyages ne changent en rien le quotidien des sénégalais. C'est pour le prestige.Qu'on nous dise ce qu'on a ramené du G20 ou du cop 21 qui va changer le quotidien économique des sénégalais.

    Bon pour revenir a l'article, la Chine aura réussi a construire en moins de 25 ans, autant de routes et de chemin de fer que les occidentaux a travers 2 siecles de colonisation et nos governements après 50 ans d'indépendence. C'est quand un sacré exploit! Alors, ce qu'on demande au president quand il y sera, c'est de ne pas faire la fine bouche et d'être ouvert a tous les projets chinois. On ne voit pas pourquoi on devrait, pour preserver les intérêts de la France, sacrifier nos propres intérêts. Croyez bien que les français n'hésiteraient pas une seconde pour accueillir des investissements, pas une seule seconde. Pourquoi devrions nous cracher dessus ou jouer les petits suiveurs de donneurs de leçon en matière de droits humains. Allez en Ethiopie et vous verrez que leurs autoroutes et postes de péage sont loin devant le Senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email