Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Allemagne: Angela Merkel élue chancelière pour un quatrième mandat

Single Post
Allemagne: Angela Merkel élue chancelière pour un quatrième mandat

Au pouvoir depuis 2005, Angela Merkel a été reconduite ce mercredi dans ses fonctions par les députés allemands. Elle va diriger un pays bouleversé par l'essor de l'extrême droite.

Ce n'était qu'une formalité, après avoir réussi à former une coalition. La chancelière allemande Angela Merkel a été élue ce mercredi chancelière par les députés allemands pour un quatrième mandat.

Sur les 688 votes valables, 364 députés ont voté en sa faveur à bulletin secret. "J'accepte l'élection", a-t-elle dit, sous les yeux de sa mère Herlind Kasner, 89 ans. Mais, signe des difficultés auxquelles elle a été confrontée pour former une coalition, elle n'obtient que neuf voix de plus que la majorité requise de 355 voix et surtout 35 de moins que sa majorité de 399 élus conservateurs et sociaux-démocrates.

Son élection marque la fin d'une longue quête de majorité. Au final, c'est la coalition sortante et mal-aimée réunissant la CDU/CSU d'Angel Merkel et le SPD qui est reconduite. Jamais depuis l'instauration de la démocratie, l'Allemagne n'avait eu besoin d'autant de temps pour se trouver un gouvernement. 

Essor historique de l'extrême droite

Angela Merkel devra diriger un pays bouleversé par l'essor historique de l'extrême droite, le parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) étant depuis les législatives la première force d'opposition du pays avec 92 députés. Ce mouvement a su capitaliser sur les déçus du centrisme de la chancelière et ceux outrés par sa décision en 2015 d'accueillir des centaines de milliers de demandeurs d'asile.

Pour nombre d'observateurs, elle attaque donc probablement son dernier mandat. Certains lui prédisent même une fin prématurée, Angela Merkel ayant été malmenée ces derniers mois jusque dans ses rangs conservateurs. Le SPD a quant à lui prévu un bilan d'étape de la coalition dans 18 mois. "C'est tout a fait possible que cette coalition ne tienne pas quatre ans", résume sous couvert de l'anonymat un proche de la chancelière.

En Europe, on espère que la première puissance économique du continent sera vite en ordre de bataille. Angela Merkel doit en effet rassurer ses partenaires sur sa capacité à agir alors que l'Union européenne (UE) est ébranlée par le Brexit, le repli sur soi de certains membres et la popularité croissante des partis anti-système. 

Gages à l'aile la plus à droite de son parti

La réforme de l'UE figure à ce titre en haut de la feuille de route du nouvel exécutif allemand. Vendredi, de sources diplomatiques concordantes, elle ira à Paris pour discuter avec le président français Emmanuel Macron de ses propositions de réforme de l'UE, notamment la mise sur pied d'un budget dans la zone euro, accueillie avec peu d'enthousiasme par Berlin.

En Allemagne, la stabilité rassurante longtemps incarnée par Angela Merkel, une fille de pasteur, a fini par se retourner en partie contre elle. Pour certains, elle a mis en danger le pays en l'ouvrant aux demandeurs d'asile musulmans, pour d'autres elle incarne l'immobilisme dans un monde en changement.

Face à la menace de l'AfD, elle a dû donner des gages à l'aile la plus à droite de son parti, promettant de plafonner les arrivées de migrants et accordant une place au gouvernement à son principal critique de la CDU, l'ambitieux Jens Spahn. Enfin, son gouvernement a promis d'être celui des "petites gens", selon le ministre désigné de l'Intérieur, Horst Seehofer. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:26 PM)
    vous les occidentaux , vous nous pourrissez la vie en Afrique , pour nos présidents qui veulent faire 3 mandats , alors que vous avez en face de vous une démocratie achevée l'Allemagne avec Mme Merckel qui rempile pour un 4em mandat ..
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:39 PM)
    oui ça ne vous choque pas de parler de 4ième mandat chez vous alors que c'est un crime pour vous occidentaux dès qu'on y réfléchi tout haut sur le 3ième mandat. démocratie pour les uns démocratie pour les autres.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email