Alstom-Bombardier décroche le contrat du siècle en région parisienne

  • Source: : RFI | Le 11 janvier, 2017 à 23:01:55 | Lu 2275 fois | 16 Commentaires
content_image

Alstom-Bombardier décroche le contrat du siècle en région parisienne

Les trains fabriqués par Alstom-Bombardier doivent remplacer dans un premier temps ceux vieillissants du RER D.

Le consortium franco-canadien Alstom-Bombardier remporte le méga contrat pour les RER nouvelle génération, les trains de la région parisienne. A la clé, 3,7 milliards d’euros et un travail pour plusieurs sites français du groupe franco-canadien.

C'est l'un des plus importants contrats dans l'histoire du ferroviaire en France. Le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif), qui finance l'achat, a passé la commande d'une première tranche de 71 rames. Des commandes optionnelles devraient suivre. Au total, Alstom-Bombardier devrait fournir jusqu'à 255 rames.

Cette commande devrait sécuriser l'emploi et la production dans l'Hexagone, indique la direction. La fabrication devrait commencer dès l'année prochaine. Elle sera répartie entre neuf sites français, celui de Bombardier et huit autres d'Alstom, dont Valenciennes, Le Creusot et Villeurbanne. 2 000 personnes travailleront sur le projet. Les cadences de travail seront très rapides, assure Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom.

Vincent Jozwiak, délégué syndical Force ouvrière de l'usine Alstom à Petite-Forêt près de Valenciennes, parle d’une bouffée d’oxygène pour l’entreprise. « Si on n’avait pas eu cette commande, ç’aurait été une catastrophe », affirme-t-il. D’après lui, ce volume de travail devrait pouvoir permettre au groupe de se préparer à l’arrivée de la concurrence, notamment chinoise, sur le marché européen.

Les nouveaux RER viendront remplacer les trains vieillissants de la ligne D à partir de 2021. Il y aura plus d'espace, plus de confort, mais aussi une plus grande ponctualité, promettent le Stif et la SNCF.


Auteur: RFI - RFI

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Janvier, 2017 (00:10 AM) 0 FansN°: 1
2000 personnes y travaillent pour cet important projet répartis sur 9 sites, et au sn, ils parlent de 10 000 emplois, peut etre qu'on a ajouté les vendeuses de cacahuètes ; balayeurs et consorts.
Reply_author En Janvier, 2017 (00:33 AM) 0 FansN°: 1
il n'y pas de rails à construire ici , pas de gare , pas de surveillance pas de monitoring, pas de quai ... que des trains ,
on part de zéro chez nous donc c'est normal d'avoir ce gap d'emploi entr france et sénégal
Reply_author En Janvier, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 2
vraiment tu prouves au monde entier ton ignorance ! ici,onremplace des trains, alors qu'au sénégal il s'agit de consrtruire des gares'des rails et de fournir des trains. ceprojet compte parmi ses bailleurs la bad et la bid, croyez vous que ces institutions financières jettent leur fonds sans examiner le dossier de l'emprunteur. un peu de modestie ferait du bien au sénégal
Anonyme En Janvier, 2017 (01:14 AM) 0 FansN°: 2
Ils sont ouuu ceux qui nous tympaniser que la modique commande de ter du senegal a sauver Alstom du naufrage voir de la faillite .Ce n'est pas la même échelle dans les commandes .Le Sénégal fait des commandes a crédit et ils ne sont pas contents .du bond considérable dans la modernité .Il n'y a plus de pièces détaches pour le petit train bleu .L'usine de fabrication a fermé depuis 1966. :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
De Valeur En Janvier, 2017 (03:53 AM) 0 FansN°: 3
Nous autres Sénégalais sommes toujours prompts à penser que nous sommes le nombril du monde.

Nous n'avons pas arrêté de nous vanter en disant que Macky SALL avec son TER avait sauvé Alstom de la faillite...Et voilà un démenti bien à propos.

Revenons à la réalité et occupons nous plutôt des vrais chantiers du développement: l'autosuffisance alimentaire, l'éducation, la santé, l'énergie et l'industrialisation.

Les infrastructures ne peuvent pas être le seul domaine à privilégier quand bien même leur réalisation enrichit si facilement nos politiciens par des surfacturations exponentielles!!!
Anonyme En Janvier, 2017 (04:20 AM) 0 FansN°: 4
Mais on s'en fout qu Macky ait sauve Alstom ou pas. Le probleme est que les trains ont ete echetes a 225 millions d'euros la ou les autres pays les achetes a moins de 100 millions d'euros. Macky a donne sans raison apparente 125 d'euros a la France. Cet argent pouvait construire des hopitaux, equiper les labos de nos universites qui n'ont meme pas de bon oscilloscopes. Combien de d'hopitaux n'ont pas de bloc operatoire? On s'en fout la comparaison. On s'est fait arnaquer, et ca, il faudra qu'un jour que quelqu'un nous explique le pourquoi cette passivite
Anonyme En Janvier, 2017 (08:01 AM) 0 FansN°: 5
Merci à GOOR d'etre d'etre beaucoup moins con et surtout beaucoup plus intelligent que tous les imbéciles qui discutent sur ce sujet qu'ils ne connaissent absolument pas.......
Anonyme En Janvier, 2017 (09:25 AM) 0 FansN°: 6
et pourquoi vous autres sénégalais , ne fabriquez-vous pas vos propres trains en arretant de râler?

heinnnnnnnnnn
Maïmoune En Janvier, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 7
Démontés pièces par pièces, ces trains que les Français trouvent vieillissants, seraient bien pour le Sénégal ! Il suffirait simplement que notre gouvernement en fasse la demande officiellement pour qu'ils ne finissent pas à la casse ! Ne manifestons pas d'orgueil mal plcé comme dirait l'autre ! Ce sont des trains Express Régionaux dont nos compatriotes vivant en France pourraient nous vanter ici la bonne qualité, confort et technique !
Mustapha Hihihi En Janvier, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°: 8
Moi qui croyait que c'était grâce au petit train sénégalais qu'ALSTOM allait faire fortune.....
Anonyme En Janvier, 2017 (11:29 AM) 0 FansN°: 9
Numéro 4 tu es vraiment un idiot de première classe si tu crois que Macky va acheter dix fois le prix d'un train et que les bailleurs de fonds du projet et les autorités chargées de la concurrence laisseront faire. Quand on ne maîtrise un dossier on boucle sa grande gueule au lieu de vomir des salissures. Vas sur le site d'Alstom et renseigne toi sur les spécifications techniques des trains en question et leur prix.Je te rappelle que le Sénégal fait l'acquisition de 15 trains et donne nous la liste des pays qui ont acquis ce type de trains à 100 millions d'euros, menteur !
Anonyme En Janvier, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 10
Merci vraiment la commande du Senegal apres appel d'offres est de :

15 trains pour 110 milliards de francs CFA et plus tard 7 trains pour 40 milliards .

Le Senegal a fait un appel d'offre avec le controle des bailleurs ( BID et BAD ).

Senegal a acheté moins cher que la france , l'Algérie et l'Afrique du Sud .

Donc il faut féliciter le secretaire D'etat au Reseau Ferroviaire : Abdou ndene sall ,l'ingénieur polytechnicien qui est responsable du projet

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]