Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Après la décapitation de James Foley, les réactions se multiplient

Single Post
Après la décapitation de James Foley, les réactions se multiplient

La Maison Blanche a confirmé l'authenticité de la vidéo montrant la décapitation du journaliste James Foley par des jihadistes de l'État islamique. Le journaliste américain de 40 ans, reporter expérimenté, avait disparu en en Syrie en novembre 2012. La barbarie de la vidéo a fait réagir dans le monde entier.

 

Le Premier ministre britannique David Cameron a interrompu ses vacances à l'annonce de la mort du journaliste James Foley. La diplomatie britannique est à pied d'œuvre pour connaître l'identité du bourreau de James Foley. Dans la vidéo, l'homme s'exprimait en effet avec un fort accent britannique (voir encadré). A l’issue d’une réunion de crise, le chef du gouvernement a déclaré qu’il paraissait « de plus en plus probable » qu’il s’agisse d’un ressortissant britannique et a condamné « un acte barbare et brutal ».

 

Aux États-Unis, Barack Obama s’est exprimé de son lieu de vacances après que la Maison Blanche a confirmé l’authenticité de la vidéo de l’État islamique.Le président américain a dénoncé la brutalité des méthodes des jihadistes, « un groupe qui tue, torture des innocents ». Un groupe à l’idéologie creuse, selon Barack Obama qui appelle la communauté internationale à se mobiliser, notamment au Proche-Orient :

 

« Pour tous les gouvernements et les peuples du Proche-Orient, d'un effort commun, nous devons éliminer ce cancer afin qu'il ne se propage pas. Il doit y avoir un rejet clair de ce genre d'idéologies nihilistes. Nous pouvons tous en convenir : un groupe comme l’État islamique n'a pas sa place au XXIe siècle ».

 

Plus déterminé que jamais, Barack Obama promet de poursuivre le combat contre l’Etat islamique. « Nous serons vigilants et implacables », a-t-il prévenu, ajoutant : « Quand des Américains sont visés quelque part, nous faisons ce qui est nécessaire pour que justice soit faite ».

 

L'Etat islamique ne parle au nom d'aucune religion. Ses victimes sont très majoritairement des musulmans et aucune foi ne dit qu'il faut massacrer des innocents.

 

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a évoqué un « crime abominable », tandis que le secrétaire d’État américain John Kerry a parlé de l’État islamique comme du « visage du mal » qui doit être « détruit ». La chancelière allemande Angela Merkel s'est quant à elle dite « bouleversée » par le sort du journaliste.

 

Alors que le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius a exprimé son « indignation face à un assassinat ignoble », François Hollande, lui, tire pour sa part la sonnette d'alarme. Il s'agirait, selon le président français, de la situation « la plus grave que nous ayons connue depuis 2001 ».

 

Les journalistes Didier François et Nicolas Hénin, anciens otages en Syrie, ont raconté leur captivité aux côtés de James Foley, parlant d’un « compagnon de détention extrêmement agréable, très solide ». Selon Nicolas Hénin, le reporter américain était devenu le souffre-douleur de ses geôliers.

 

C'est sur Facebook que la famille de James Foley s'est exprimée. Sur une page appelée « Free James Foley » (« Libérez James Foley »), ouverte après la disparition du journaliste en novembre 2012, sa mère écrit ne jamais avoir été aussi fière de son fils qui a « donné sa vie pour montrer au monde la souffrance du peuple syrien » et appelle les kidnappeurs à épargner les otages restants.

 

Sur la piste du bourreau

 

En choisissant un Britannique pour décapiter l’Américain James Foley, l’État islamique voulait probablement provoquer l’émotion. Et c’est réussi. Sur la vidéo, le visage du bourreau est masqué, mais son accent est celui de la banlieue londonienne. L’homme n’a pas été officiellement identifié, mais selon un ancien otage en Syrie, qui a été contacté par le Guardian, il serait le leader de deux autres combattants britanniques en Syrie. Ensemble, ils agiraient en tant que gardiens des otages étrangers qui sont détenus à Racca, une place forte de l’État islamique en Syrie.

 

Cette vidéo vient rappeler que près de 500 Britanniques combattraient actuellement en Syrie et en Irak dans les rangs de l’État islamique. Le gouvernement britannique craint qu’en rentrant en Grande-Bretagne, ces jeunes ne mettent en place des cellules terroristes. Preuve que les événements en ce moment en Irak peuvent avoir une conséquence directe en Europe.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Prokureur

    En Août, 2014 (04:12 AM)
    Obama l'africain ? Mon oeil !!!

    Cet esclave nègre n'est qu'un joujou entre les mains des sionnistes de merd****



    Ceci dit les voyous qui se servent de l'Islam pour commettre ces actes criminels sont tout bonnement abominables. Ils sont pareils que netanyahu et ses soldats.
  2. Auteur

    Alphaone

    En Août, 2014 (08:34 AM)
    « Pour tous les gouvernements et les peuples du Proche-Orient, d'un effort commun, nous devons éliminer ce cancer afin qu'il ne se propage pas. Il doit y avoir un rejet clair de ce genre d'idéologies nihilistes. Nous pouvons tous en convenir : un groupe comme l’État islamique n'a pas sa place au XXIe siècle ».

    Si j'ai bien compris le message d'Obama, il compte s'occuper de la tumeur principale ......... bien, nous nous occuperons des métastases.

    L'Islamie à des soucis a se faire.

    Car la troisième guerre mondiale sera: Islamie vs Reste du monde libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulmans

    En Août, 2014 (09:10 AM)
    Tous les Musulmans de ce monde devraient s'unir se donner la main pour combattre les islamistes car ils salissent la religion musulmane et donne une mauvaise réputation à ceux qui croient qui prient et qui vivent selon les principes de l'Islam et du Saint Coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ray Duut

    En Août, 2014 (09:52 AM)
    Étrange !

    Toutes les barbaries ne déclenchent décidément pas les indignations de l'establishment. Se faire égorger ou littéralement pulvériser par un missile balancé par joystick ne sont pas au même niveau sur l'échelle des émotions. Les réactions unanimes déclenchées par cette exécution tranchent avec le silence assourdissant qui avaient accompagné l'élimination de centaines de milliers d'Irakiens par l'armée américaine et plus récemment l'intervention de l'armée israélienne à Gaza.

    Le bal des faux culs n'est pas terminés.

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2014 (10:37 AM)
    l hypocrisie occidentale dans sa plenitude... On crée une Situation pour émouvoir les masses, ensuite, des réactions de condamnation de la soit disante communaté internationale... Pour enfin, attaquer un pays......ya anguille Sous roche.... Ensuite, le massacre perpétué contre les braves peuples de la Palestine sont passés Sous silence..
    Auteur

    Bounkhatab

    En Août, 2014 (11:18 AM)
    Ceux sont eux les occcidentaux qui arment les jihadistes qui combattent le regime de Syrie.Alors ils devraient s'en prendre qu'a eux memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layona

    En Août, 2014 (13:51 PM)
    A méditer. La marre au crocodiles

    La belle marre qui fait envie à toutes les biches. Elle est attirante et toutes les biches ; pleines d'illusions rêvent de s'y abreuver; elles ne doutent pas que dès qu'elles y mettront patte des crocodiles affamés les attendent. Des rapaces au nom royal du son et de la mélodie; sous couverts et indignes; incapables d'affronter seul la nature ,s'y terrent. Il suffira d'une seule fois pour une biche qui s'y aventure ,pour se faire dévorer. Et si aucune biche ne s'approche ; les crocodiles se dévorent entre eux.

    Nul doute qu'un jour viendra où la marre tarira et les crocodiles au nom glorieux crèveront la bouche ouverte; plongés dans les ténèbres,seuls face à eux même , criant et gémissant loin de toute richesse ;de toute renommée et de tout honneur; ce jour là ce fera la justice des NAÏVES.

    La grandeur d'unhomme ne réside pas dans sa lignée ; mais dans son comportement.

    Texte dedié au prince de la TFM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crocodile Jihadistes

    En Août, 2014 (14:23 PM)
    @ LAYONA c est inévitable ! un jour les crocodiles jihadistes aux grandes gueules et machoire charia disparaitrons à force de s entre tué entre eux ,voir afganistan ,soudan lybie ,corne d afrique ,iran irak ,syrie  :haha:  :haha:  :haha: 

    inde chine russie ,europe japon amerique du sud usa ,afrique du sud ,tous détestent la culture de ces crocodiles grandes gueules jihadistes qui pensent pouvoir convertir le monde dans leur sinistre univers d il y 14 siécles passé ,,,charia ,voile ,polygamie ,guerre des clan + cacaiine ,opium du desert :haha:  :haha:  :haha: ce monde mortifére est en voit de disparition  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email