Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Aqmi tire l'essentiel de ses fonds des rançons, selon un diplomate américain

Single Post
Aqmi tire l'essentiel de ses fonds des rançons, selon un diplomate américain
"Aqmi tire l'essentiel de ses fonds des enlèvements (menés pour obtenir une) rançon et non pas de donateurs qui soutiennent ses actes de violence", a indiqué lors de cette conférence à Alger Henry S. Ensher, selon une déclaration transmise à l'AFP par l'ambassade.

"L'enlèvement (dans le but d'obtenir une) rançon est devenu une industrie (en) croissance ainsi que la tactique préférée des terroristes. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour inverser la tendance", a-t-il ajouté.

Plus de 35% des cas d'enlèvements recensés dans le monde en 2013 par les groupes terroristes qui cherchaient à obtenir des rançons ont été enregistrés en Afrique, a indiqué à l'ouverture de la conférence le directeur du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), Francisco Caetano José Madeira, cité par l'agence APS.

Les enlèvements ont pris de l'ampleur en Afrique particulièrement dans la région du Sahel depuis "la décentralisation d'Al-Qaïda en plusieurs branches autonomes qui sont contraintes de chercher elles-mêmes leurs sources de financement", a-t-il dit.

"Ces branches sont (dotées d') équipements sophistiqués si bien que les polices locales ne sont plus en mesure de les combattre. Les groupes terroristes contrôlent des zones entières", a-t-il ajouté.

Le CAERT, lancé en octobre 2004 à Alger, est une agence de l'Union africaine chargée de renforcer les capacités des pays africains dans le domaine de la prévention du terrorisme.

M. Madeira a encore expliqué la hausse des enlèvements en Afrique par notamment "l'absence des infrastructures, des moyens financiers et humains, la propension élevée de la corruption et de la criminalité, le déséquilibre en matière de distribution des ressources et l'instabilité politique".

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté fin janvier une résolution demandant aux Etats membres de ne pas verser de rançon aux terroristes en cas d'enlèvement ou de prise d'otages.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Février, 2014 (09:46 AM)
    Ils semblent oublier que les Talibans, sont Leader mondiaux de la production d'opium, de l'héroïne et de leur trafic.
    Top Banner
  2. Auteur

    Metzoclaire

    En Février, 2014 (03:32 AM)
    yala lay borom diamyi malic moytoul yi nioulay dougle waro topa ken championga yay sagou lebouguiyala naga am diam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email