Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Arrestations dans l'affaire de la femme enceinte lapidée

Single Post
Arrestations dans l'affaire de la femme enceinte lapidée

La police pakistanaise a annoncé vendredi avoir interpellé quatre hommes pour le meurtre de la jeune femme enceinte battue à coups de briques par sa propre famille dans une grande ville du pays, une affaire qui suscite une vague d'indignation.Farzana Parveen, 25 ans, avait été lapidée mardi matin devant la Haute cour de Lahore, mégapole de dix millions d'habitants, par près d'une trentaine de membres de sa famille opposés à son mariage avec un agriculteur local. Ce meurtre sordide a suscité une vague d'indignation et révélé l'horreur des crimes d'honneur et la fragilité du statut de la femme dans certains milieux au Pakistan, pays où les mariages sont le plus souvent arrangés par les familles. 

La police avait arrêté mardi le père de Farzana en lien avec ce meurtre, mais le Premier ministre Nawaz Sharif a exhorté depuis les autorités du Penjab, province dont Lahore est la capitale, a des résultats urgents dans cette affaire. "L'équipe spéciale d'enquête mise sur pied par la police à la demande des autorités (de la province) a arrêté quatre hommes de plus, un oncle et deux cousins de la femme assassiné, et un chauffeur", a déclaré vendredi à l'AFP un haut responsable de l'enquête, Zulfiqar Hameed. Un premier meurtre du mari Le ministre en chef du Penjab, Shahbaz Sharif, le frère de Nawaz Sharif, avait aussi annoncé jeudi des procédures judiciaires accélérés dans cette affaire placée sous l'autorité de la loi antiterroriste. Dans un rebondissement aussi inattendu que macabre, le veuf de la jeune femme, Mohammad Iqbal, a avoué jeudi avoir tué sa première épouse. 

"J'étais amoureux de Farzana et c'est à cause de cet amour que j'ai tué ma première femme... par strangulation", a-t-il déclaré à l'AFP dans un entretien téléphonique. Mais l'homme avait été rapidement libéré après avoir payé le "prix du sang", une disposition controversée de la loi pakistanaise qui permet à un meurtrier d'échapper à la justice en payant une compensation à la famille de sa victime. En liberté, le meurtrier a convaincu Farzana de l'épouser. Mais la famille de la jeune femme s'est finalement opposée à leur union non pas parce que Mohammad avait tué sa première épouse, mais parce que la dot proposée pour la main de Farzana n'était pas suffisante, a-t-il plaidé. 

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'ONU ont vivement dénoncé le meurtre de la jeune femme enceinte de trois mois et appelé le Pakistan a des mesures concrètes et rapides pour juguler les crimes d'honneur. Près de 1.000 femmes ou adolescentes ont été tuées l'an dernier pour avoir "déshonoré" leur famille, selon la Commission pakistanaise des droits de l'Homme qui dénonce "l'impunité" dont jouissent les auteurs de ces meurtres. Au Pakistan, des lois en vigueur depuis le début des années 2000 interdisent les mariages forcés et pénalisent les crimes d'honneur, mais se heurtent souvent à des coutumes ancestrales, une interprétation rigoriste de l'islam ou l'indifférence de la police.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Red...

    En Mai, 2014 (10:28 AM)
    ...MAIS ILS SE BASENT SUR LE LIVRE...



    ... DU MOINS à UNE CERTAINE INTERPRETATION DU LIVRE.... CE QUI CONFIRME QUE C'EST ECRIT... ET DONNè à L'INTERPRETATION... DE TOUT BON ...DIOULITE.



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @ Red

    En Mai, 2014 (12:01 PM)
    Red Arrêtez cela SVP. Ceci est culturel à mon avis. Rien à voir avec le livre dont tu parles auquel je ne crois pas d'ailleurs. Mais il faut être juste dans le vie cela est important. Que vous soyez chrétien, ou athée, ou animiste, cela ne vous honore guère. Bonne journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Woup

    En Mai, 2014 (14:44 PM)
    Rien à voir avec la religion. C'est de la barbarie tout court.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indignee

    En Juin, 2014 (18:05 PM)
    pays et culture de merde!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email