Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Attaque chimique: l'ONU accable le régime syrien

Single Post
Ghouta Orientale

L'attaque chimique en novembre dernier à Harasta, dans la Ghouta orientale, peut "raisonnablement" être attribuée au gouvernement syrien. Outre cette charge, la Commission d'enquête indépendante de l'ONU a accusé mardi à Genève le régime de nouveaux crimes de guerre. Tôt le 18 novembre dernier, "un certain nombre d'armes" se sont abattues sur Harasta. Au total, près d'une trentaine de combattants d'Ahrar al-Sham ont été atteints d'une combinaison de symptômes mais aucun n'est décédé.

Attaques chimiques

Dans son rapport publié mardi sur la période de juillet à mi-janvier dernier, la Commission présidée par Paulo Sergio Pinheiro conclut à une "attaque chimique de petite dimension". Si les données sont insuffisantes pour établir le type d'armes qui ont projeté ces substances, elle affirme que ces violences ont été précédées par trois attaques chimiques du gouvernement en juillet dernier dans la Ghouta.

Indications "raisonnables"

La commission précise que les groupes rebelles n'ont jamais utilisé ce type d'armement jusqu'à présent. Des indications "raisonnables" laissent penser que le gouvernement est responsable de cette attaque et qu'il a violé le droit international humanitaire (DIH). Crimes de guerre Les forces du président Bachar al-Assad sont aussi mises en cause pour d'autres crimes de guerre dans la Ghouta orientale.

Elles ont recouru de manière indiscriminée à des armes à sous-munitions et ont ciblé des centres de santé dans cette zone, mais aussi dans deux autres régions dont celle d'Idleb. Violences des rebelles De leur côté, les rebelles de la Ghouta sont accusés de continuer leurs violences sur Damas. Ils ont mené là aussi des attaques indiscriminées, qui ont tué ou blessé des dizaines de personnes. Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) sont aussi accusés de crimes de guerre à Raqa pour avoir utilisé des boucliers humains.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Mars, 2018 (16:57 PM)
    prenez au conditionnel ces informations nous ne croyons à ces gens qui donnent ces infos,il n'y a pas une autre main cachée qui est entrain de faire ce sale boulot pour et l'attribué au régime Syrien?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email