Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Aung San Suu Kyi dirigera le gouvernement en cas de victoire

Single Post
Aung San Suu Kyi opposante Birmane
L'opposante Aung San Suu Kyi, dont le parti est le favori des législatives de dimanche en Birmanie, a affirmé jeudi qu'elle "dirigerait le gouvernement" et aurait la main sur la présidence, même si la Constitution la prive du poste suprême.
"Je dirigerai le gouvernement. Et nous aurons un président qui travaillera en accord avec la politique de la LND", la Ligue nationale pour la démocratie, a déclaré l'opposante lors d'une dernière grande conférence de presse avant le scrutin historique de dimanche, dans sa maison de Rangoun.

La première étape du nouveau Parlement sera de choisir le prochain président, un processus complexe qui n'aura pas lieu avant mars. Suu Kyi ne pourra pas se présenter, en raison d'un article de la Constitution qui bloque l'accès à la fonction suprême pour les personnes ayant des enfants de nationalité étrangère. 

Or ses deux enfants sont britanniques.

Jeudi, la prix Nobel de la Paix a estimé la victoire de son parti serait synonyme de "grand bond vers la démocratie".

L'opposante de 70 ans dénonce régulièrement les limites des réformes amorcées par le gouvernement post-junte depuis 2011: il reste dominé par d'ex-généraux soucieux de défendre les intérêts de l'ancienne garde, sous couvert d'assurer une transition en douceur.

Les inquiétudes se multiplient à l'approche de ce scrutin, vu comme un test de la transition démocratique amorcée il y a quatre ans, avec l'auto-dissolution d'une junte ayant régné d'une poigne de fer depuis 1962.

 A 70 ans, l'opposante Aung San Suu Kyi, enfermée pendant 15 ans en résidence surveillée jusqu'en 2010, est pour la première fois de l'histoire de la Birmanie en mesure de prendre les rênes du pays.

Par ailleurs, alors que le pays vote dans quatre jours, un des rares meneurs des manifestations étudiantes encore en liberté en Birmanie a été interpellé et devait être présenté jeudi devant un tribunal de Rangoun.

Interpellé depuis mardi soir, Linn Htet Naing, plus connu sous le nom de "James", était en fuite depuis des mois. Il "sera présenté au tribunal aujourd'hui", a expliqué son beau-père, Ne Win.

Entre autres charges pesant contre lui, celle de "manifestation non-autorisée". La police et les autorités judiciaires n'étaient pas joignables dans un premier temps pour confirmation.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:32 AM)
    voila un un pion de l occident
    Top Banner
  2. Auteur

    A.sall

    En Novembre, 2015 (11:20 AM)
    C'est pas vrai, Seneweb. Verifiez vos informations...."plagirisme" je dirais. La constitution de Burma ne permet pas A. A. Suu Kyi, cette dame de papier de devenir president de la République. Elle a fait cette declaration, mais metrise la constitution de son pays. Elle a la double nationalité. Vous devrez se pencher plutôt sur le traitement de nos fers Muslims "ROHINGA", qui sont trque, maltraite, massacre, mis dans des camps de concentration...Le Secretaire general de l'OCI, le President Macky ne sait meme pas ce qui se passe ou ferme les yeux comme les autres. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email