Vendredi 22 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Bachar al-Assad : faut-il lui retirer sa Légion d'honneur ?

Single Post
Bachar al-Assad : faut-il lui retirer sa Légion d'honneur ?

Après sept années de guerre en Syrie, la France va-t-elle retirer sa Légion d'honneur à Bachar al-Assad ? Une pétition a été lancée sur Internet.

Il ne la porte pas au revers de veste, mais Bachar al-Assad a toujours sa Légion d'honneur. Il est titulaire qui plus est de la grand-croix, soit la distinction la plus élevée dans cet ordre. Pour les signataires d'une pétition citoyenne en ligne, c'est un véritable scandale. "On ne peut pas imaginer qu'un bourreau, qu'un despote, qu'un tyran, contre lequel d'ailleurs la France a mobilisé ses moyens militaires il y a quelques jours, puisse continuer de porter, même symboliquement, la grand-croix de la Légion d'honneur", estime Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Paris et signataire de la pétition.

La décision revient à Emmanuel Macron

Bachar al-Assad a été décoré en juin 2001, presque en catimini, par le président Chirac à l'occasion d'une cérémonie très discrète. À l'Élysée dont il ne reste qu'une photo. Bachar al-Assad représente alors l'espoir d'un changement à Damas (Syrie). D'autres personnalités étrangères ont été décorées. Certaines ont perdu leur Légion d'honneur. C'est notamment le cas du producteur américain Harvey Weinstein pour cause de harcèlement sexuel. Pour le moment, aucune réaction de l'Élysée. C'est pourtant au président de la République et à lui seul qu'appartient le privilège de retirer la Légion d'honneur à un étranger.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:44 AM)
    Votre légion d'honneur est de la MERDE!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:44 AM)
    Votre légion d'honneur est de la MERDE!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:53 AM)
    La légion d'honneur est la plus haute distinction de la république Française et c'est un honneur d'être décorer de cette médaille,avant on le décerner aux héros,aux militaires et aux fonctionnaires exceptionnels méritant de l'administration française mais depuis Chirac c'est devenu un business,on le donnait à n'importe qui " leurs copains" heureusement que Macron a modifié les conditions et les critères pour recevoir la légion d'honneur.Par contre y'en à qui le refusent et c'est leur choix il faut le respecter !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:00 PM)
    Charlie Tatt Sall l’a t il reçu pour être le sauveur des compagnies françaises???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR