Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Birmanie: des bases militaires à la place des villages rohingyas, selon Amnesty

Single Post
Birmanie: des bases militaires à la place des villages rohingyas, selon Amnesty
La Birmanie est accusée par Amnesty International de construire des bases militaires dans d’anciens villages rohingyas. Dans un rapport publié ce lundi, l’ONG s’inquiète de l’apparition de nouvelles infrastructures, depuis le début de l’année, dans le nord de l’Etat d’Arakan, dans l’ouest du pays. Près de 700 000 personnes ont fui au Bangladesh, face à la répression de l’armée birmane, depuis fin août 2017.
 
C’est un paysage méconnaissable par endroits que décrit Amnesty International dans son rapport. Végétation détruite, apparition de clôtures, d’héliport, de bâtiments… Avec des images satellites à l’appui, l’ONG raconte que dans au moins trois villages, des bases militaires sont en construction à l’endroit même où vivaient des rohingyas, avant que leurs maisons ne soient incendiées.
 
Des réfugiés ont aussi raconté qu’on leur a demandé de quitter leurs habitations pour permettre de bâtir un nouveau site pour l’armée.
 
Autre source d’inquiétude pour Amnesty : des constructions de routes qui traversent d’anciens villages rohingyas, dans le cadre du plan du gouvernement pour développer l’Etat d’Arakan, le deuxième plus pauvre du pays. Ou la construction aussi d’un centre prévu pour gérer le retour de ceux qui ont fui au Bangladesh, là où vivaient ces villageois musulmans.
 
Déjà accusées d’avoir rasé aux bulldozers certaines de ces zones, les autorités birmanes avaient répondu en février que cela faisait partie du plan de reconstruction pour le retour des réfugiés. Mais pour Amnesty, même si l’interdiction de se rendre sur place empêche d’avoir une idée complète de la situation sur le terrain, les résultats de son enquête font douter sérieusement des intentions du gouvernement quant au processus de rapatriement.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email