Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Brésil: Lula inculpé pour corruption et blanchiment d'argent

Single Post
Lula , ex president du Bresil

La police brésilienne a inculpé vendredi l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption passive et blanchiment d'argent dans le cadre d'une enquête liée au scandale de corruption au sein du géant pétrolier d'Etat Petrobras. Cette inculpation, qui survient en plein procès en destitution de sa dauphine politique Dilma Rousseff devant le Sénat, doit ensuite être confirmée par le parquet, selon le rapport de police. Lula, 70 ans et président de 2003 à 2010, fait l'objet de trois enquêtes au sein du scandale Petrobras.

Une affaire qui a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie phare du pays et a bénéficié à des dizaines d'hommes politiques de divers partis, à des entrepreneurs du BPT et à des directeurs de Petrobras. La police a inculpé Lula et sa femme, Marisa Leticia Lula, et trois autres personnes, vendredi, pour l'achat présumé d'un appartement et d'une maison de campagne de façon illicite, avec la collaboration de l'entreprise OAS impliquée dans le réseau de corruption.

Le couple a "bénéficié d'avantages illicites de la part de l'entreprise de BPT OAS, pour un montant de 2,4 millions de réais" (750.000 dollars au change du jour), selon la police. L'appartement aurait été acheté par OAS et rénové par Lula. Lula avait déjà été inculpé le 29 juillet pour tentative d'entrave à la justice, dans le cadre de l'enquête sur Petrobras. C'était la première fois que l'icône de la gauche brésilienne se voyait appelé à répondre devant un tribunal dans le cadre de cette affaire.

Si Lula était condamné, il ne pourrait plus aspirer à se présenter à un troisième mandat en 2018. Les sénateurs brésiliens ont lancé jeudi le procès en destitution de Mme Rousseff, dont la très probable éviction tournerait la page de 13 ans de pouvoir de gauche à la tête de la première économie d'Amérique latine.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Professeur

    En Août, 2016 (09:28 AM)
    Je suis persuadé que les magistrats senegalais ne comprennent même pas ou est le probléme dans cette affaire.

    Ces magistrats brésiliens devaient venir former les notres.

    Car au Bresil on poursuit un président suspecté d'avoir maquillé des comptes, alors que chez nous le président en personne vient expliquer devant tout le monde que l'argent qu'il distribue c'est SES fonds politques et que l'argent et les millions que sa femme offre aux citoyens ce sont aussi ses biens personnels c'est vous dire la différence.

    Même les marabouts senegalais ne comprennent pas ou est le probléme, car dans beaucoup de mosquées, l'argent ayant contribué a les construire provient d'un vol, d'un détournement, de l'argent sale.
    Top Banner
  2. Auteur

    As

    En Août, 2016 (12:06 PM)
    Oui certes,; le brésil est très en avance sur nous. mais, je crains fort que ce pays ne bascule entre les mains de l'armée. Quand on fait un holdup de la sorte en usant de la loi on va vers une dictature. Lula et ses amis sont victimes d'un complot sur un sujet qui n'a jamais fait débat dans ce pays. la fameuse alternance qu'on avait vécu risque de tourner au cauchemar. Attention! on va retourner à l'ère des coups d'etat militaires et les magistrats en seront tenus responsables. les vrais fossoyeurs de la loi et de la liberté ne sont alors ni Lula ni ses amis mais bien ceux qui avaient été pris et qui retournent la situation contre les Lula
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:37 PM)
    je connais un vieux président qui serait à cette heure condamné à perpet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:07 PM)
    La police senegalaise a inculpé vendredi les anciens présidents Wade et Sall pour corruption passive et blanchiment d'argent dans le cadre d'une enquête liée a plusieurs scandales de corruption. :jumpy2:  :taz-smile:  :looney:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Août, 2016 (23:49 PM)
    La lutte contre la corruption aura bien lieu au Sénégala, et en Afrique, un jour...... Mais en ce moment, les citoyens dorment et les politiciens pillent les ressources en relation avec les Marabouts et les Magistrats!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email