Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

BRESIL. Un sondage révèle que les femmes provocantes "méritent" d'être violées

Single Post
BRESIL. Un sondage révèle que les femmes provocantes "méritent" d'être violées

65% des sondés estiment qu'une femme portant des vêtements provocants "mérite" d'être violée. Un résultat qui a provoqué l'ire de la présidente Dilma Rousseff et des internautes.


La campagne "Je ne mérite pas d'être violée" a démarré après la publication d'un sondage révélant qu'une majorité de Brésiliens considèrent qu'une femme portant des vêtements provocants "mérite" d'être violée (capture d'écran/?@yanatassis). La campagne "Je ne mérite pas d'être violée" a démarré après la publication d'un sondage révélant qu'une majorité de Brésiliens considèrent qu'une femme portant des vêtements provocants "mérite" d'être violée (capture d'écran/?@yanatassis).

 

Une majorité de Brésiliens considèrent qu'une femme portant des vêtements provocants "mérite" d'être violée, a révélé cette semaine un sondage gouvernemental, provoquant l'ire de nombreux militants et de la présidente Dilma Rousseff sur les réseaux sociaux.

 

Selon ce sondage de l'Institut d'enquête économique du gouvernement (IPEA), 65,1% des 3.810 personnes des deux sexes interrogées ont acquiescé à cette affirmation: "les femmes portant des vêtements qui laissent voir leur corps méritent d'être violées".

 

Dans la même veine, 58,5% des sondés considèrent que "si les femmes se comportaient mieux, il y aurait moins de viols".

 

La publication de ce sondage a provoqué une levée de boucliers de citoyens et d'activistes, qui ont multiplié sur les réseaux sociaux les condamnations face à cette idée consistant à attribuer à la femme la responsabilité des violences sexuelles. 

 

"Je ne mérite pas d'être violée"

 

Dilma Rousseff a elle-même estimé sur son compte Twitter que l'étude démontrait que "la société brésilienne a beaucoup de progrès à faire et a appelé "le gouvernement et la société à travailler ensemble contre la violence contre les femmes". 

 

De son côté, la journaliste-militante Nana Queiroz a convoqué une manifestation en ligne sur Facebook, appelant les femmes à publier des photos d'elles en petite tenue en arborant le slogan "Je ne mérite pas d'être violée" (#EuNaoMerecoSerEstuprada). A 23h GMT vendredi, quelques 20.000 femmes ont simultanément mis leurs photos en ligne. 

View image on Twitter

View image on Twitter

View image on Twitter

 

View image on Twitter 

View image on Twitter

 

"Le plus surprenant est qu'il est permis de se dévêtir pendant le carnaval mais pas dans la vie réelle", a protesté la journaliste en soulignant le paradoxe brésilien, un pays où le culte de la sensualité et du corps se heurte au catholicisme conservateur dominant.

 

En août 2013, Dilma Rousseff a promulgué une loi visant à protéger les victimes de violences sexuelles, critiquée par l'Église catholique qui y voit un premier pas à une légalisation plus ample de l'avortement, question sensible dans ce pays comptant le plus grand nombre de catholiques au monde (123 millions).

 

Pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 2010, Dilma Rousseff avait cédé aux pressions des églises chrétiennes en s'engageant par écrit à ne pas dépénaliser l'avortement, à la déception des féministes et d'une partie de la gauche.

 

Pour l'heure, l'avortement est seulement autorisé au Brésil en cas de viol jusqu'à huit semaines de grossesse ou quand la vie de la mère est en danger.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Mars, 2014 (15:53 PM)
    ça alors ! y a beaucoup de cons au brésil alors  :hun:  :hun: 



    un même sondage au sénégal et je suppose que les résultats seraient identiques car à lire certains commentaires ici on se dit bien que les pervers sont nombreux  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Veros

    En Mars, 2014 (16:38 PM)
    senweb ne fait que mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Mars, 2014 (16:43 PM)
    Mais qui a pensé cette question pour le sujet du sondage? Les gens ont répondu à quoi exactement????? Là il y a tromperie! Des gens ont du répondre, que puisque ces femmes se présentent en tenue dit "provocante" alors qu'elle ne viennent pas se plaindre ou ce genre de déduction..... Ahhhhhh et si chacun voulait bien cesser de se comporter en animal! C'est quoi ces façons! Personne d' équilibré ne peut souhaiter le viol d'une femme et ne peut penser que quiconque puisse le mériter !et peu importe son comportement, il faut quand même rester sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2014 (16:54 PM)
    aucune femme ne mérite d être violée.

    Comme il y a des malades qui sont en quêtes de femmes qui montrent leur corps donc je vous demande de surveiller vos accoutrements. Certainement certaines diront qu'elles ont le droit de porter ce qu'elles veulent mais mettez des habits qui vous font respecter et vous mettre a l'abri
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawadji

    En Mars, 2014 (17:45 PM)
    Information : une association culturelle fait l'apologie de l'homosexualité au Sénégal



    Un fait assez grave se passe au Sénégal. Une association dénommée "Raw Material", sous le couvert d'activités culturelles, fait depuis quelques semaines l'apologie de l'homosexualité au Sénégal en organisant des conférences et des projections de films au cours desquelles elle invite des homosexuels étrangers ou des défenseurs de la cause des homosexuels afin qu'ils justifient cette pratique. Les rencontres se déroulent au siège de cette association dont le siège se trouve à la Sicap, un quartier où vivent des milliers de jeunes sénégalais qui, sans doute, sont les cibles de cette apologie de l'homosexualité. Récemment, la même association avait projeté des films censurés dans leur pays d'origine à cause du fait que leurs réalisateurs défendaient l'homosexualité. L'association est dirigée par une personne qui n'est pas Sénégalaise et reçoit des subventions de l'étranger.





    VOX-ARTIS: Parler des chapitres perdus Conférence avec Binyavanga Wainaina, journaliste et écrivain kenyan Mardi 1er Avril 2014 De 18h à 20h Dans le cadre de l'exposition Qui a dit que c’était simple, qui marque le démarrage d'un cycle d'un an dédié aux Libertés Individuelles, nous vous invitons à la conférence: Parler des chapitres perdus avec le journaliste et écrivain kenyan Binyavanga Wainaina. En 2014, Wainaina s’est permis de pénétrer l’ouragan africain à un moment où le continent est confronté à une expansion économique sans précédent, une explosion du secteur culturel et des défis de l’ordre établi. C’est un moment excitant et dangereux en même temps parce que rien ne sera plus comme avant. Il veut être de ce temps. Cette année, pourchassé par les vents de la lutte contre l’homophobie, il écrira un livre au pas de course tout en essayant de trouver les moyens d’imaginer une réalité africaine qui compte pour lui. Cette conférence présentera certaines de ses idées, sa littérature et son expérience d’une année d’ouragans. Wainaina est en résidence à Raw Material Company dans le cadre d’une collaboration éditoriale entre Raw Material Company et Chimurenga Chronicle. Il est le rédacteur en chef et fondateur de la revue littéraire Kwani? (une expression swahili qui signifie «et alors?»). Il a remporté le Caine Prize for African Writing en 2002. En 2003, il a reçu un prix de l’Association des Editeurs du Kenya, en reconnaissance de ses services à la littérature kenyane. En 2007, Wainaina est écrivain en résidence à l’Union College à Schenectady, New York (USA), et en 2008, il était en résidence au William College. Il a écrit pour New York Times, Guardian, East African, Sunday Times (Afrique du Sud), Granta, Chimurenga Magazine et National Geographic. Il est le directeur du Centre Chinua Achebe pour les littératures et langues africaines à Bard College dans l’état de New York (USA). Ses mémoires «One day I will write about this place » (Un jour j’écrirai sur ce lieu) a été publié en 2011. En janvier 2014, en réponse à une vague de lois anti-homosexuels passées en Afrique, il fait son coming-out en publiant un chapitre de ses mémoire s« I am a gay mom » (Maman, je suis un homosexuel) qu’il décrit comme un « chapitre perdu » de sa mémoire.
    Top Banner
    Auteur

    Lawson

    En Mars, 2014 (17:51 PM)
    vous êtes en retard l'Islam a la solution à ce problème cf Sourate An Nur verset 7 si je ne me trompe pas . Hommes comme femmes ne connaîtront la paix que dans la soumission totale à leur CREATEUR . Si vous refusez de vous soumettre à votre CREATEUR qui est digne d'adoration , le pire est à venir car les difficultés de cette vie ne sont rien comparées aux difficultés de la vie future .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Mars, 2014 (17:52 PM)
    une femme s'habille sexy c Dieu qui la juge, si un homme la viole Dieu le jugera pour adultère et viol sa punition sera beauoup plus lourde; Un homme qui ne sait pas se controler quand il voit une femme dehors et pir qu'un animal;
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Mars, 2014 (17:59 PM)
    Moi je vis ici au bresil mais les journalistes de seneweb aiment seulement dire des bêtes.

    Premierement les 65% n ont pas affirmer que les femmes doivent etre violées.

    Ce que les 65 % dit est que les femmes qui habillent de maniére indescente peuvent stimuler le viol chez certaines personnes qui n ont pas assez de maitrise ou chez les malades mentaux.

    Et ce que les filles reclament c est que le viol na rien avoir avec la tenue de la personne.

    ayez un peu de pudeur et passer l info correcte :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ny

    En Mars, 2014 (19:04 PM)
    Je ss du mm avis que la soeur farida les journalistes ont du manipuler la question pr en arriver a une telle deduction quel homme aussi con qu'il puisse etre va ouvertement dire qu'une femme merite de se faire violer????? Le viol est un delit qui merite d'etre tres severrement sanctioner sans aucune condition si c reellement un viol mais auusi faudrait que les femmes soient un petit moins provocantes il y en aurait bcp moins pr commencer.
    Top Banner
    Auteur

    Le Mauitanien

    En Mars, 2014 (20:16 PM)
    Posez la meme question aux femmes (elles aussi ont le droit d etre "violeuses",non?).Je suis sur que la tres grande majorite d entre elles repondraient non,puisque dotees-qu elles sont-d une chose importante qu est:la RAISON.Ce qui est loin d etre le cas de ces 65 º/ de bresiliens qui agissent par l´INSTINCT et qui,devraient donc rejoindre le monde animal.Et par ce "raisonnement",ils sont en phase avec les ecerveles de barbus de chez nous,qui ne voient en l autre sexe qu un objet.Tous ces "animaux pensant",doivent savoir que la femme a le droit de s habiller COMME BON LUI SEMBLE (l homme,lui,en a le droit sans que cela n emeuve personne).Ils doivent donc appendre a maitriser leur pulsions ou leur "gachette"au lieu d etre des "DSK" qui tirent sur tout ce qui bouge.Jo jam jogo en.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chounoû

    En Mars, 2014 (21:29 PM)
    Le viol est un délit très grave personne ne mérite d'être violer même à son pire enemi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggui

    En Mars, 2014 (22:06 PM)
    kan on confond sexy et perversité tout peut arriver....surtout qu'avec sexy il suffit seulement d'enlever le -y- pour avoir sex.... d'ou le - athe doore-
    {comment_ads}
    Auteur

    Conscient

    En Mars, 2014 (13:49 PM)
    un homme normal ne doit pas avoir besoin du plaisir volé ou violé.

    Tout violeur mérite d'être castré ou Pendue.

    "Les femmes qui s’exhibent n'intéresse que ceux qui les regardent et les lorgnent". Si les hommes les ignorent elles reviendront aux normes de la décence. Moi à chaque fois que je dois les croiser, je change de direction ou de trottoir.
    Top Banner
    Auteur

    Onditout

    En Mars, 2014 (16:53 PM)
    Elles provoquent ok alors tu assures mais tu ne transformes pas en animal sauvage !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Panaf

    En Avril, 2014 (14:58 PM)
    La femme plus la même à cause de mauvaise habitude vestimentaire.donc les femmes doivent revoir leurs comportements.elles ont une grosse part de responsabilité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email