Brexit: Davis et Barnier donnent le coup d'envoi des négociations

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 juin, 2017 à 10:06:32 | Lu 1038 fois | 0 Commentaires
content_image

Le négociateur européen Michel Barnier (d) et le ministre britannique du Brexit, David Davis (g), le 19 juin 2017 à Bruxelles lors du lancement des négociations JOHN THYS / AFP

Les négociations pour un "retrait ordonné" du Royaume-Uni de l'Union européenne ont été lancées lundi par Michel Barnier et le Britannique David Davis à Bruxelles, une première rencontre pour dessiner les priorités du divorce.

"Aujourd'hui nous lançons les négociations pour le retrait ordonné du Royaume-Uni de l'Union européenne", a déclaré solennellement le négociateur en chef de l'UE, M. Barnier, après avoir serré la main de son homologue britannique.

Le Français a brièvement pris la parole pour marquer ce moment historique et très attendu, disant espérer des discussions "constructives", presqu'un an jour pour jour après le référendum du 23 juin 2016 par lequel les Britanniques ont opté pour quitter le bloc européen.

"Notre objectif est clair: nous voulons d'abord nous attaquer aux incertitudes causées par le Brexit", a-t-il expliqué. "D'abord pour les citoyens mais aussi pour les bénéficiaires des programmes européens", ainsi que sur la question de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.

"Nous débutons cette négociation sur un ton positif et constructif, déterminés à bâtir un partenariat fort et spécial avec nos alliés dans l'UE", a déclaré de son côté le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis.

La première rencontre doit être dédiée à "l'identification des priorités" et du calendrier de négociations, a précisé M. Barnier.


Auteur: AFP - La Dépêche - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]