Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

C’est officiel : la France envisage d’enfreindre les Droits de l’Homme

Single Post
C’est officiel : la France envisage d’enfreindre les Droits de l’Homme
La France a écrit au Conseil de l’Europe pour l’alerter qu’elle risque de déroger à la Convention européenne des Droits de l’Homme.
C’est officiel : la France envisage de déroger aux Droits de l’homme, dans le cadre de l’état d’urgence décidé après les attentats. Le gouvernement a lui-même envoyé un courrier au Conseil de l’Europe pour l’en informer. Les autorités françaises ont informé le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe d’un certain nombre de mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence […], mesures qui sont susceptibles de nécessiter une dérogation à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l’homme , peut-on lire sur le site du Conseil. Une procédure nécessaire pour se prémunir d’un éventuel procès auprès de la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH).
L’article 15, où la possibilité d’une dérogation. La Convention européenne des Droits de l’Homme, dont le Conseil de l’Europe est le garant, oblige ses signataires à respecter une liste de droits fondamentaux : droit à la vie, interdiction de la torture, interdiction de l esclavage et du travail forcé, droit à la liberté et à la sûreté, droit à un procès équitable, pas de peine sans loi, droit au respect de la vie privée et familiale, liberté de pensée, de conscience et de religion, liberté d expression, liberté de réunion et d association, droit au mariage, droit à un recours effectif ou encore interdiction de discrimination.
Mais l’article 15 de cette convention prévoit aussi une possibilité de déroger à certains de ces droits. Les pays signataires peuvent ainsi prendre des mesures dérogeant aux obligations prévues par la présente Convention, dans la stricte mesure où la situation l’exige […] et ce uniquement en cas de guerre ou en cas d’autre danger public menaçant la vie de la nation .
La France a fait une demande officielle. Pour éviter tout procès devant la CEDH, la France doit, pour déroger à ses obligations, faire une déclaration qui motive ses raisons. En clair, elle doit officiellement se déclarer en guerre ou expliquer quel est le danger public qui menace la vie de la nation . Ce qu’elle a fait dans un courrier du 24 novembre : la menace terroriste en France revêt un caractère durable, au vu des indications des services de renseignement et du contexte international (…) De telles mesures (celles de l’état d’urgence ndlr) sont apparues nécessaires pour empêcher la perpétration de nouveaux attentats terroristes. Certaines d’entre elles […] sont susceptibles d’impliquer une dérogation aux obligations de la CEDH. C’est on ne peut plus clair : la France informe officiellement qu’elle risque d’enfreindre certains Droits de l’Homme avec les mesures récemment votées pour lutter contre le terrorisme. Et même qu’elle l’a déjà fait.

De quelles mesures parle-t-on ? L’état d’urgence, récemment élargi et prolongé pour trois mois, donne en effet le droit aux autorités françaises d’enfreindre certaines libertés. Premièrement, le ministère de l’Intérieur a désormais la possibilité d’ordonner des perquisitions, de jour comme de nuit, sans passer par une autorité judiciaire. Durant ces perquisitions, les policiers peuvent notamment fouiller et copier toutes les données informatiques qu’ils souhaitent. Ce qui, en temps normal, est jugé contraire au droit à la vie privée. Autre mesure concernée : l’élargissement des assignations à résidence à n’importe quelle personne pour laquelle il y a des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l ordre public . En temps normal, une telle mesure pourrait être jugée arbitraire est contraire à la liberté de circulation.
La France risque-t-elle un procès à la CEDH ? Il revient désormais au Conseil de l’Europe et à la CEDH de vérifier la conformité de la dérogation déposée par la France. Car cette dérogation ne peut pas s’appliquer à tous les droits. Ainsi, elle ne peut pas se faire à l’encontre du droit à la vie, de l’interdiction de la torture, l’interdiction de l’esclavage, ou du principe de légalité des peines (il faut enfreindre la loi pour être condamné).
En outre, une dérogation doit respecter le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Or ce pacte, qui dépasse le cadre européen, prévoit d’autres droits intangibles, comme la liberté de pensée, de conscience, et de religion. En outre, la dérogation s’applique uniquement s’il y a vraiment menace sur la vie de la nation . S’il s’avère que des perquisitions sont menées sans lien avec les attentats et/ou qu’elles s’avèrent discriminante contre une religion, la France pourrait, en théorie, être inquiétée.
D’autres pays ont-ils déjà dérogé ? Cette invocation de l’article 15 est loin d’être une première. Le Royaume-Uni avait également dérogé aux Droits de l’Homme en 2004, après les attentats de Londres. L’Irlande avait, elle aussi, déposé une dérogation en 1957 et 1970 pour lutter contre les terroristes de l’IRA (l’armée républicaine islandaise). La Turquie, qui a signé la Convention européenne, avait elle aussi dérogé à la Convention européenne en 1996, à la suite d’affrontements entre les forces de l’ordre et le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Louga

    En Novembre, 2015 (23:21 PM)
    Voila et nous les africains on perd nos temps si ay droit de l'homme ay democratie et les toubab heur boulen arranger niou defko heures boulen arranger woul niou dindiko, Afrique dou dem vraiment
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:42 AM)
    je demande pour ont arrete cette ong de droit homme pour moi je crois pas á ces gens c´est une association qui n´existe pas ,regardé se qui c´est passé en arabie saudit pour les pélerains qui ont perdu leurs vie á cause de néglisence humain,ont décapite des humains innocent qui devaient bénéficié d´un avocat qui dever les défendre de leurs cause ,en iran le de homme baffoué,en chine la meme chose,et moi qui vous parle j´ai été victime d´un acte injuste qui ma conduit á devenire un handicapé á vie ici en europe j´avai écrie jusqu´a present personne ma repondu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (04:35 AM)
    tres bien! naniou katt ndeyou terroristes yeup!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:25 AM)
    C'est les musulmans de france qui sont visés par ces mesures
    {comment_ads}
    Auteur

    Truths

    En Novembre, 2015 (10:26 AM)
    Ceux qui défendaient des thèses conspirationnistes doivent jubiler. Ils avaient prédit au lendemain des attaques, à l'instar du 11 septembre, une immédiate restriction des libertés en France. Espérons que les autorités sénégalaises préfèrent les dames aux dominos...
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:02 PM)
    N° 8 : si tu étais moins con tu aurais lu ou vu que se sont une majorité de chrétiens qui ont été assassinés par des terroristes se revendiquant MUSULMANS ET PAS LE CONTRAIRE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhé

    En Novembre, 2015 (13:02 PM)
    Je crois que la question à poser est celle-ci : peut- on parler de droits de l'Homme quand des assassins utilisent ces mêmes droits pour échapper à la sentence qu'ils méritent après avoir commis des abominations ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ah Oui?

    En Novembre, 2015 (19:27 PM)
    Rien de nouveau, elle l'a toujours fait
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email