Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Cette boue japonaise trouvée au fond de l'océan pourrait sauver les nouvelles technologies (et notre civilisation)

Single Post
Cette boue japonaise trouvée au fond de l'océan pourrait sauver les nouvelles technologies (et notre civilisation)

Les terres rares sont nécessaires pour fabriquer les technologies permettant d'endiguer le réchauffement climatique. Mais nous risquons d'en manquer.

Des scientifiques japonais ont analysé de massifs gisements de terres rares dans les fonds marins de l'océan Pacifique, estimant qu'ils pourraient représenter plusieurs centaines d'années de la consommation mondiale de certains de ces matériaux.

Ces gisements découverts en 2013 pourraient contenir plus de 16 millions de tonnes de ces minéraux précieux, utilisés dans la fabrication de produits de haute technologie, selon une étude publiée ce mardi 9 avril dans la revue Scientific Reports.

La construction d'éoliennes, de batteries, de véhicules hybrides, de LEDs ou encore d'écrans demandent ces fameuses terres rares. Bref, la plupart des nouvelles technologies, notamment celles nécessaires pour endiguer le réchauffement climatique. Le problème, c'est que ces ressources sont justement très rares, faisant craindre un véritable effondrement de notre civilisation en cas de pénurie.

Ces terres rares récemment découvertes sont situés dans une vaste zone de 2500 km2 près de l'île de Minamitorishima, à quelque 2000 km au sud-est de Tokyo.

Des centaines d'années de réserve

Lors de précédentes recherches réalisées dans la même région, des scientifiques, dont certains participent également à la nouvelle étude, étaient parvenus à une évaluation d'environ 6,8 millions de tonnes, une découverte déjà jugée importante.

Ces conclusions sont une bonne nouvelle pour le Japon, qui importe de Chine, d'où provient la quasi-totalité de la production mondiale de terres rares, 90% de ces métaux cruciaux pour son industrie.

Les chercheurs ont analysé des échantillons de boues prélevés à plus de 5000 mètres de profondeur et extrapolé la quantité de minéraux exploitables.

Ils ont évalué que la quantité présente de dysprosium, un élément utilisé par exemple dans les aimants permanents, représentait 730 années de consommation mondiale, tandis que les réserves d'yttrium, entrant dans la fabrication des lasers, étaient susceptibles de combler les besoins de l'industrie pendant 780 années. Ils ont aussi trouvé de grandes quantités d'europium et de terbium.

Des gisements à rentabiliser

La zone de recherches "a le potentiel pour fournir au monde ces métaux sur une base quasi-infinie", insistent les auteurs de l'étude.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont appliqué une technique de centrifugation qui permet d'extraire encore plus de minéraux. Ils sont ainsi arrivés à accroître la concentration de terres rares exploitables, et donc la rentabilité des projets de développement, assurent-ils.

Car c'est le problème qui avait été soulevé lors de la découverte de cette boue: la difficulté de l'exploitation de ces ressources si profondes. Si, à l'avenir, un moyen est trouvé pour utiliser cette méthode d'extraction directement sous l'eau, alors "cela contribuera à améliorer l'efficacité économique" de l'exploitation de ces gisements situés à de grandes profondeurs, ajoutent-ils.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Elegence Beaute

    En Avril, 2018 (20:19 PM)
    venez prendre soin de votre corps dans un endroit discret



    contactez nous sur ces numeros:781222272/766968634 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :thumbsup: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:53 PM)
    ... IL FAUT CREUSER à TOUBA, à TIVA, à YOFF, à POPENGUINE à ....

    .... ON EN AURA POUR 1000 ANNEES.....



    ... :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2018 (00:53 AM)
    Heureusement qu'il y a de gens qui travaillent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email