Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Cinéma: Décès de Raymond Chow, producteur de Bruce Lee et parrain du cinéma de Hong Kong

Single Post
Cinéma: Décès de Raymond Chow, producteur de Bruce Lee et parrain du cinéma de Hong Kong

Le producteur Raymond Chow, mort à l'âge de 91 ans, avait lancé et suivi la carrière de Bruce Lee et ouvert à Jackie Chan les portes du cinéma américain. Il était considéré comme l'une des plus grandes figures du cinéma de Hong Kong.

C'est avec l'ambition de faire connaître au grand public le cinéma d'arts martiaux que Raymond Chow crée ses propres studios Golden Harvest en 1970. Il reproche à son ancien employeur sa rigidité et son manque de budget, empêchant aux films de Kung Fu de toucher un maximum de téléspectateurs.

L'une de ses premières productions est The Big Boss avec Bruce Lee en 1971.

Durant trois années les succès s'enchaînent avec le jeune acteur en tête d'affiche : La Fureur du dragon (1972) et Opération dragon (1973) deviennent des films d'arts martiaux de référence. Mais Bruce Lee meurt subitement en 1973. L'industrie du cinéma hongkongais est alors orpheline.

 

Raymond Chow fait entrer dans la lumière un jeune acteur : Jackie Chan. Ses films entre action et comédie font de lui une superstar en Asie. Grâce à Raymond Chow, il s'exporte aussi en Occident et fait sa percée sur le marché américain avec The Big Brawl (Le Chinois, en français) en 1980.


Raymond Chow, ce sont aussi les Tortues Ninja. L'adaptation d'une bande-dessinée américaine au grand écran. Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael, les quatre tortues aux super-pouvoirs cachées dans les égouts de New York finissent de rendre les films d'arts martiaux accessibles à tous. Mission accomplie pour Raymond Chow, qui aura produit au total plus de 170 films.


Parmi les hommages, celui de la fille de Bruce Lee remerciant le producteur d'avoir donné sa chance au jeune acteur de l'époque et de l'avoir aidé à réaliser ses rêves.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:48 PM)
    ndeysane , ma yagga setane les films de raymond chow au cinema ABC.....jackie chan, cynthia rothrock, chuck norris, bruce, les heros de notre jeunesse...bole ci tex wiler, zembla, mister no, etc....le beau temps, la culture generale, la lecture...mais aujourd hui,,,pfff
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (03:32 AM)
      culture générale ? nioun dé on nous l'interdisait pour préserver notre culture générale. lire aventure ak sètaan sinémaa yéfou bandi la wonn
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:17 PM)
    lol,

    yaw kou yague ngua.....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:18 AM)
    ndeysane une grosse perte

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR