Après les attentats perpétrés en France entre le 7 et le 9 janvier, l'institut Ipsos a mené une grande enquête pour Le Monde, portant sur l'image de l'islam au sein de Français. France 2 en livre les conclusions, ce mercredi 28 janvier. A la question "Après les attentats, sommes-nous en guerre ?", 53% des sondés ont répondu oui.
Mais l'amalgame est bien évité car 84% parlent d'une guerre "contre le terrorisme jihadiste uniquement". 16% se disent en guerre "contre l'islam en général". Les attentats n'ont donc pas eu d'impact négatif sur la perception de l'islam. En fait, c'est tout le contraire : 47% pensent que la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française. C'est 21 points de plus par rapport à 2013.
Comment l'amalgame a été évité
Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, a deux explications. Il évoque d'une part "le rôle des représentants musulmans, qui a été perçu par les Français et qui a été apprécié", et d'autre part "les responsables politiques en général qui ont aussi beaucoup fait - et on le voit dans notre enquête - pour éviter ce genre d'amalgames".
66% des sondés pensent que l'islam est une religion aussi pacifiste que les autres et que le jihadisme en est une perversion. 33% pensent que l'islam porte malgré tout des germes de violence et d'intolérance. A noter que les sympathisants FN marquent clairement leur différence. Leur jugement sur l'islam est beaucoup plus sévère.
Auteur: Francetvinfo
Publié le: Jeudi 29 Janvier 2015
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.