Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Comment Slobodan Praljak a-t-il pu entrer dans le TPI avec du poison?

Single Post
Slobodan Praljak

Après avoir entendu son verdict, qui confirmait sa condamnation à 20 ans de prison, Slobodan Praljak a sorti une fiole de sa poche et a avalé le contenu devant les caméras qui le filmaient. "Praljak n'est pas un criminel. Je rejette votre verdict", a-t-il lancé avant d'ingurgiter la substance toxique. L'ex-haut responsable des forces croates de Bosnie "est mort dans un hôpital de La Haye" trois heures plus tard environ, a annoncé l'agence officielle croate Hina. Se pose désormais la question des mesures de sécurité à l'intérieur des bâtiments du TPI...

Comment Slobodan Praljak est-il parvenu à entrer dans les bâtiments du Tribunal pénal international de La Haye en dissimulant du poison? C'est la question sur laquelle se penche actuellement la justice néerlandaise. "Les liquides ne sont pas soumis aux contrôles" Selon Toma Fila, un avocat serbe qui a représenté Goran Hadzic (ex-responsable des Serbes de Croatie pendant la guerre de 1991-1995), il n'est pas difficile d'entrer dans les bâtiments du TPI en cachant du poison.

Selon lui, les mesures de sécurité auxquelles sont soumis les avocats, les suspects et le personnel sont similaires à celles appliquées dans les aéroports. "On inspecte les objets métalliques comme les ceintures, l'argent, les chaussures et les téléphones portables. Des comprimés ou des petites quantités de liquides ne sont pas soumis au contrôle". Nenad Golcevski, le porte-parole du TPI de La Haye, a confirmé que le suspect était passé par le détecteur de métaux, comme le veut la procédure.

Selon l'avocat d'un autre accusé, Praljak aurait été contrôlé à deux reprises avant d'entrer dans la salle d'audience. "Lors du premier contrôle, il fallait déposer tous les effets personnels dans des boîtes spéciales, y compris des médicaments. Ensuite, il y a encore un deuxième contrôle". Qu'y avait-il au juste dans la fiole? Autre interrogation directement liée à la question de sécurité: comment s'est-il procuré la substance toxique? A-t-il bénéficié d'une aide extérieure? A priori, il est quasiment exclu qu'il ait pu emporter la fiole de poison depuis le centre de détention où il séjournait.

Les contrôles en prison sont absolument draconiens et tous les détenus y sont minutieusement screenés. L'hypothèse la plus plausible se dirige vers la complicité d'une tierce personne, qui lui aurait remis le produit dans les bâtiments du tribunal. "La police consulte les images de vidéosurveillance à l'intérieur des lieux pour vérifier si des agissements suspects y sont visibles", confirme le ministère public.

Quelle substance se trouvait dans la fiole? Le toxicologue Jan Tytgat (KU Leuven) émet quatre hypothèses dans Het Nieuwsblad: des sels de cyanure (utilisés par plusieurs nazis pour se donner la mort), du fentanyl (un puissant médicament antidouleur opiacé), de l'aconit (issu de plantes herbacées) ou de la tétrodotoxine (présente chez certaines espèces de poissons).



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:24 PM)
    si la justice etait la pour tout le monde sarko nicola de la france devait etre la pour les crime qu'il a fait en n'afriquemes les négros nos pas de couille
    Top Banner
  2. Auteur

    Zelko

    En Novembre, 2017 (17:11 PM)
    Toubab moo gnemè dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelko

    En Novembre, 2017 (17:11 PM)
    Toubab moo gnemè dé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email