Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Corruption à l'Iaaf : Papa Massata Diack encore éclaboussé

Single Post
Corruption à l'Iaaf : Papa Massata Diack encore éclaboussé

C'est le deuxième volet de l'enquête née des accusations de corruption au sein de l'IAAF (autour de dossiers de dopage d'athlètes russes). Et, comme dans le premier, tout tourne autour de deux personnages centraux : Lamine Diack, l'ancien président de la fédération internationale d'athlétisme, et son fils Papa Massata Diack, ancien conseiller marketing de la même fédération, déjà soupçonné d'achats de votes dans l'élection de Rio.

Tsunekazu Takeda, président du comité olympique japonais et maître d'œuvre des JO de Tokyo, est accusé, le 10 décembre dernier,  de corruption active par la justice française. Il aurait acheté des voix de membres africains du CIO avant l'élection de Tokyo, le 7 septembre 2013, à Buenos Aires, selon le Monde, repris par Libération.

La justice française, via Tracfin, l'organisme chargé de la lutte contre le blanchiment, a trouvé trace de deux versements du comité d'organisation des JO de Tokyo pour un montant total de 1,8 million d'euros en faveur de la société écran Black Tidings. Basée à Singapour et appartenant au fameux Ian Tan Tong Han, on la retrouvait déjà dans l'affaire de corruption de l'IAAF. Ian Tan Tong Han est un proche de Papa Massata Diack, toujours reclus à Dakar, où il est pour le moment à l'abri des investigations de la justice française, qui a lancé un mandat d'arrêt international contre lui.

Selon Le Monde, son père, Lamine Diack, a déclaré devant le juge avoir organisé, la veille du vote de Buenos Aires, "un tour de table" avec une douzaine de membres africains du CIO. À son issue, le président de l'IAAF supposait alors "qu'ils étaient tous pour Tokyo". Lamine Diack affirme pourtant au même juge que son souhait d'un vote en faveur de Tokyo n'était lié qu'au soutien du Japon à sa fédération.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:25 AM)
    Seneweb foutez nous la paix avec ce denigrement des Diack Michel Platini a vole beaucoup plus et vous avez totalement oubliés.La presse et l'état Francais n'en parlent plus par contre les negres continuent d'être leurs aboyeurs. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:32 AM)
    Et ce margouillat se la coule douce au pays alors que son pere est pris en otage par les francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadime Niang

    En Janvier, 2019 (07:48 AM)
    Kil meure de fatigue como il on fè pour Wade et famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:19 AM)
    C'est pourquoi les Sénégalais ne se mobilisent pas sur l' affaire des Diack, malgré l'association de leur club d'amis. Le Juge français n'a pas l'air d'avoir un dossier vide. L'argent. L'argent faire très attention avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:58 AM)
    Ce crétin doit se rappeler du ressortissant guinéen à qui il avait tiré une balle au pied pour avoir troublé son sommeil. Il fut entendu par la police ... chez lui et puis ... sans suite.

    Un sai sai, un sai sai patapouf comme d'autres sai sai en liberté.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:05 AM)


    ACTUALITES

    Accusé d’avoir tiré sur 2 jeunes guinéens



    Entendu hier pendant plusieurs heures à la gendarmerie, Pape Massata Diack a été placé en garde à vue et sera déféré dans la journée d’aujourd’hui. On lui reproche d’avoir tiré sur deux jeunes Guinéens qui discutaient devant son domicile.



    Pape Massata Diack, placé hier en garde à vue, sera déféré dans la journée d’aujourd’hui après l’incident qui l’a placé au cœur de cette procédure judiciaire. M. Diack, patron de la société Pamodzi, spécialisée dans le marketing, a pourtant passé la Tabaski chez lui après avoir tiré sur deux jeunes Guinéens. Convoqué hier par les gendarmes de l’Aéroport, il lui a été notifié sa garde à vue. L’info était restée longtemps confidentielle.

    D’après le journal Libération, il a été placé en garde à vue jeudi, avant d’être libéré vendredi en début de soirée sur instruction du Parquet. Alors qu’il aurait ouvertement tiré sur deux jeunes Guinéens qui sont actuellement internés à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy). Postés devant le domicile de Massata Diack a? la Cite? Biagui, les deux Guinéens discutaient jusqu’à ce que le patron de Pamodzi sorte et leur demande de s’éloigner de sa concession. Intrépides, ils refusent d’obtempérer. Massata Diack prend son arme, dégaine et tire deux coups de feu. D’après toujours Libération, ils sont touchés aux jambes. Mais l’avocat de Massata Diack soutient que ce sont les éclats du tir qui ont touché le mur de la demeure qui les ont atteints. Victime de cambriolage récemment, le fils du président de l’Association internationale de l’athlétisme (Iaaf) dispose aussi d’un permis de port d’arme qui ne lui autorise pas néanmoins de dégainer selon ses souhaits.

    Aujourd’hui, les pressions n’ont pas empêché les autorités judiciaires à poursuivre l’enquête qui a abouti à son placement en garde à vue. En attendant la décision du Parquet où il est attendu dans la journée d’aujourd’hui.



    Le Quotidien

    7 octobre 2014
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:08 AM)
    Pape Massata Diack !

    Un salopard en toute impunité dans de sales affaires, partout. Indigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:49 AM)
    En cas il sortira plus du Sénégal ce gros porc c’est un voleur vraiment quelle honte ...aduneu diaroul li
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:18 PM)
    réponse à poste 5. j'aurais fait comme lui. des salopards jaloux qui me dérangent chez moi, je les tue point barre. sur ce coup je ne lui reproche rien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:16 PM)
    Post 8 et tu finiras ta vie en prison te maudissant chaque jour d'avoir fait le Con, le tout dans une trou à rats sentant la crasse puante sous 38 degrés à l'ombre. Il faut essayer d'être bon dans la vie et paraître humble. L'arrogance s'arrête dans les toilettes et sous terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:16 PM)
    Post 8 et tu finiras ta vie en prison te maudissant chaque jour d'avoir fait le Con, le tout dans une trou à rats sentant la crasse puante sous 38 degrés à l'ombre. Il faut essayer d'être bon dans la vie et paraître humble. L'arrogance s'arrête dans les toilettes et sous terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:13 PM)
    Post 8 doit être la femme ou la petite amie de Massata Diack. Qui se,ressemble, s'assemble. Quel animal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:55 PM)
    Macky le protege car il a peur que les diack devoilent comment ils l ont financé en 2011 et 2012 pour destabiliser le regime de wade en financent les casseurs pour le compte de macky et sa bande.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email