Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Crise En Ukraine : Hollande et Obama évoquent de nouvelles mesures visant la Russie

Single Post
Crise En Ukraine : Hollande et Obama évoquent de nouvelles mesures visant la Russie
"Faute de progrès" dans les discussions avec Moscou sur le dossier ukrainien, la France et les Etats-Unis envisagent de prendre de prendre de nouvelles mesures. La présidence française l'a annoncé à l'issue d'un entretien téléphonique entre François Hollande et son homologue américain, Barack Obama.

La crise ukrainienne a récemment pris un tour plus aigu avec des mouvements de troupes russes en Crimée et l'annonce d'un référendum sur le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie, fixé au 16 mars prochain. Une consultation dénuée "de toute base légale", selon la France et les Etats-Unis.

Francetv info détaille la position franco-américaine.
Ils demandent le retrait des troupes russes de Crimée

Après avoir insisté sur "la nécessité pour la Russie de retirer les forces envoyées en Crimée depuis la fin février et de tout faire pour permettre le déploiement d'observateurs internationaux", les présidents français et américain ont souligné que, "faute de progrès en ce sens, de nouvelles mesures seraient prises qui affecteraient sensiblement les relations entre la communauté internationale et la Russie, ce qui n'est dans l'intérêt de personne", a indiqué l'Elysée dans un communiqué. Ils n'ont cependant pas précisé la nature exacte de ces sanctions.

Après avoir été refoulée à deux reprises, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a de nouveau essayé samedi de pénétrer en Crimée, en vain. Ce même jour, un convoi d'une cinquantaine de camions transportant plusieurs centaines de soldats russes a pénétré dans une base de l'armée ukrainienne près de Simféropol, la capitale de la république autonome de Crimée, selon Reuters.

Selon le gouvernement de Kiev, la Russie a déployé 30 000 soldats dans la péninsule qu'elle ambitionne d'annexer. Washington estime leur nombre à 20 000.
Ils militent pour une sortie de crise pacifique

"Dans les circonstances graves actuelles", ils ont "souligné l'importance pour la Russie d'accepter rapidement la formation d'un groupe de contact permettant d'engager le dialogue entre l'Ukraine et la Russie, en vue de favoriser une sortie de crise pacifique et de restaurer pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", précise la présidence française dans son communiqué.

Après s'être entretenu jeudi avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Rome, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait déclaré étudier cette option. Les deux chefs de la diplomatie avaient discuté des"formats possibles quant à la manière dont ce dialogue [entre autorités russes et ukrainiennes] pourrait se dérouler".
Ils renouvellent leur soutien à Kiev

Les deux présidents "sont convenus, par ailleurs, de poursuivre leur soutien aux nouvelles autorités en Ukraine, ainsi qu'à la préparation, sous contrôle international et dans la plus grande transparence, de l'élection présidentielle du 25 mai prochain", ajoute l'Elysée.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Profiler

    En Mars, 2014 (18:02 PM)
    Les Etats-Unis n'ont pas intérêt à repartir dans une Seconde Guerre Froide car les enjeux géostratégiques sont énormes en Russie ; notamment à cause du Gaz. Mais le gouvernement américain se mêle de toutes les affaires mondiales, et cet impérialisme, aussi bien culturel, idéologique que militaire, qu'il exerce depuis des lustres commence à se ressentir sérieusement.



    Si chacun retrouvait son indépendance et restait à sa place, les états seraient peut-être davantage occupés à faire le ménage chez eux et à régler les problèmes de la population.



    Ce qui est sur c’est que l'histoire nous a montré que tout pays orgueilleux a eu une fin tragique. Je donne 10 à 20 ans pour les Etats unis. Je ne parle pas de la France, elle est déjà sous perfusion. Adieu la France.

    Top Banner
  2. Auteur

    Baol Baol

    En Mars, 2014 (20:26 PM)
    L'Occident a déjà gagné dans cette affaire. La Russie contrôlait intégralement ce pays de 45 millions d'habitants et 603 500 km2 mais désormais au mieux les Russes contrôleront une Crimée de 1,9 millions d'habitants et 27 160 km2... Mais surtout le projet d'Union Eurasiatique de Poutine vient d'être complètement vidé de sa substance sans l'Ukraine, c'est ce qui est le plus grave car ce projet est essentiel pour l'avenir de la Russie en comme grande puissance. Je pense sincèrement que la Russie ne s'en remettra pas. En Afrique on sous-estime trop cet événement qui est tout sauf anodin.

    Là, Poutine a été ridiculisé au milieu de ses JO et là il essaye de montrer les muscles. Il ne peut pas couper le gaz à l'Europe entière (son client quasi exclusif) sinon en quelques mois les Russes n'auront plus rien à manger. Poutine arrose tout le monde en interne avec l'argent du gaz. S'ils ne peuvent plus vendre leur gaz à l'Europe leur ils sont économiquement morts tandis que l'Europe dispose de réserves et que des pays comme la France par exemple s'approvisionnent majoritairement auprès de l'Algérie et non de la Russie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikine

    En Mars, 2014 (09:40 AM)
    le nouvel empire russe vient d'être tué dans l'oeuf par l'occident.

    bye bye eurasianism  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email