Calendar icon
Friday 17 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[ VIDEOS ] Découvrez les clips officiels de François Hollande et Nicolas Sarkozy pour le second tour.

Auteur: Europe1.fr

image

Les clips officiels des deux finalistes pour le second tour ont été rendus publics lundi sur le site Internet de France TV Info. D'une durée de 3"05 minutes chacun, les spots de François Hollande et de Nicolas Sarkozy sont relativement semblables sur la forme.

Les prises de parole des deux candidats sont ainsi entrecoupées d'interventions de sympathisants triés sur le volet. Chez Nicolas Sarkozy, des gens de tous âges vantent à tour de rôle les qualités de leur candidat ("Nicolas Sarkozy, c'est quelqu'un qui ne se laisse pas faire". "Je suis pour Nicolas Sarkozy parce qu'il parle juste"). Côté socialiste, c'est plutôt la philosophie du programme de François Hollande qui est mise en avant par les intervenants ("C'est maintenant qu'il faut maîtriser la finance". "C'est maintenant qu'il faut retrouver le sens de ce qui est juste").

"J'ai choisi d'entendre"

Sur le fond, le message de Nicolas Sarkozy est dans la veine de sa stratégie de séduction des électeurs FN adoptée dans l'entre-deux tours. "J'ai choisi d'entendre, d'écouter ce que vous nous avez dit à nous, à tous les candidats", entame le président sortant. Ce dernier évoque ainsi longuement la question de l'immigration ("la vérité c'est que l'Europe ne peut plus continuer à être une Europe passoire, l'Europe doit avoir des frontières"). Au passage, Nicolas Sarkozy pointe du doigt le droit de vote des étrangers aux élections locales, proposition du candidat socialiste ("si les étrangers veulent voter alors qu"ils demandent à être Français").

Regardez le clip de campagne de Nicolas Sarkozy :"Rassembler"

Un message auquel répond indirectement le candidat socialiste. Les intervenants de son clip appellent ainsi à "refuser une France divisée", "à dire non à ceux qui appellent à la peur, peut de l'avenir et du reste du monde". "Corruption", "favoritisme", "privilèges"...François Hollande dresse quant à lui la liste de ses combats à venir et appelle au "rassemblement" de tous les Français.

Regardez le clip de campagne de François Hollande : 

Auteur: Europe1.fr
Publié le: Lundi 30 Avril 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion