Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des maisons de détenus à la place des prisons?

Single Post
Etat Belge
Des "maisons" rassemblant environ 10 détenus, accompagnés individuellement vers un projet de réinsertion, dans un bâtiment sécurisé mais inséré dans le tissu urbain et comprenant le cas échéant des infrastructures (salles et terrains de sport, parking, etc) qui peuvent aussi servir aux habitants des environs. C'est le concept des "maisons de détention", porté en Belgique par l'asbl "Les Maisons" et la ligue flamande des droits de l'homme (Liga voor Mensenrechten), notamment.
De telles infrastructures existent à l'étranger. 

Chez nous, les porteurs du projet espèrent que les maisons de détention obtiendront une place dans le troisième Masterplan Prisons que le ministre de la Justice Koen Geens doit présenter cet été, a-t-on appris lundi de la bouche de Hans Claus, secrétaire de l'asbl "Les Maisons" et directeur de la prison de Termonde.

Le projet a démarré dans le giron de la Liga voor Mensenrechten en 2011, sous l'intitulé "Exécution différenciée de la peine". Depuis, des étudiants et des professionnels du monde pénitentiaire et de la justice, mais aussi des architectes, se sont penchés sur la problématique des prisons et l'objectif sociétal de la détention. 

Des projets concrets de "maisons de détention" en sont sortis, avec plans, budget, personnel, et tous les détails nécessaires à leur réalisation, le tout rassemblé dans un livre ("Les Maisons, vers une approche pénitentiaire durable") dont les auteurs espèrent qu'il inspirera les décideurs politiques.

Le constat de base est que le système carcéral belge, basé sur de grosses prisons centrées sur le principe de sécurité maximale, ne parvient pas à réaliser sa tâche première: préparer les détenus à un retour réussi dans la société. 

"Il est inscrit dans la loi que l'on doit offrir un suivi individuel à chaque détenu, mais on ne l'applique actuellement pas", rappelle Hervé Louveaux, représentant de l'Association Syndicale des Magistrats, appelé à s'exprimer lors de la présentation du livre. "Le projet politique semble avancer exactement dans le sens inverse de ce qui est prôné de plus en plus globalement dans la littérature scientifique", ajoute Marie-Sophie Devresse, professeur de criminologie à l'UCL, évoquant entre autres "l'importance de la porosité entre l'univers des personnes incarcérées et l'extérieur". Si l'argent est bien souvent le nerf de la guerre, les maisons de détention ne reviendraient pas plus cher à l'Etat que les prisons actuelles, précise Hans Claus: "203 euros par jour et par détenu" pour un des projets détaillés, et un personnel équivalent.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Karara

    En Juin, 2015 (17:38 PM)
    OMAR SARR L'AMI BETE DE MR IDRISSA SECK TU NE PEUT PAS DIVISER NOTRE PARTI REWMI POUR LES BEAUX YEUX DE MACKY TEULè SALL NOTREPRESIDENT EST IDY ET RESTERA TJOUR NOTRE PRESIDENT. SI TU VEUT PARTIR PART ET LAISSE NOUS TRANQUILLE AVEC NOTRE PARTI AVEC NOTRE IDY .TU N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN AMI BETE ET UN TRAITRE HO HA HOHA HOHA CHERCHEUR DE DEPENSE QUOTIDIEN...................... :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Sdf

    En Juin, 2015 (18:26 PM)
    Comment faire pour avoir droit d'tr casé dans ces maisons  :question:  :question:  :question:  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:26 PM)
    vous préparez les futures prisons pour les créateurs de la crei mais eux ils iront a koutal ou tamba çà sera une condamnation sans protestation cedeao et ONU sont témoin le mal par le mal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email