Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Ebola: Kofi Annan critique la lenteur de réaction des pays riches

Single Post
Ebola: Kofi Annan critique la lenteur de réaction des pays riches
Pour l'ancien secrétaire général des Nations unies, «la communauté internationale ne s'est vraiment réveillée que lorsque la maladie est arrivée en Amérique et en Europe»...

Les pays riches ont été trop lents à s'attaquer à l'épidémie d'Ebola lorsqu'elle a commencé en Afrique, a déploré jeudi Kofi Annan. «Je suis amèrement déçu par la réponse (...). Je suis déçu par la communauté internationale parce qu'elle n'avance pas plus rapidement», a dit l'ancien secrétaire général des Nations unies sur la chaîne de télévision BBC.
«Si cette crise avait frappé une autre région on aurait probablement géré cela très différemment», a-t-il ajouté. «En fait si vous regardez l'évolution de la crise, la communauté internationale ne s'est vraiment réveillée que lorsque la maladie est arrivée en Amérique et en Europe».

«Je montre du doigt les pays qui ont les moyens»

Le diplomate ghanéen, qui a dirigé les Nations unies pendant une décennie jusqu'en 2006, a indiqué qu'on aurait dû voir que la propagation du virus depuis son épicentre en Afrique de l'Ouest aux pays outre-mer n'allait être qu'une question de temps. Une aide-soignante en Espagne et deux infirmières aux Etats-Unis ont été infectées alors qu'elles soignaient des malades qui avaient été contaminés en Afrique.

«Je montre du doigt les pays qui ont les moyens (...) mais il y a plusieurs pays à blâmer», a-t-il poursuivi. «Les pays africains de la région touchée auraient pu demander de l'aide un peu plus rapidement et la communauté internationale aurait pu bien mieux s'organiser pour proposer son assistance», a souligné Kofi Annan. «On n'avait pas besoin d'attendre si longtemps pour faire ce que nous faisons aujourd'hui», a-t-il dénoncé.

L'ex-dirigeant de l'ONU, Prix Nobel de la Paix, a pourtant défendu l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a été critiquée pour sa réponse tardive à la plus grave épidémie d'Ebola, ayant commencé en Guinée avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone. Selon lui, l'OMS, qui prévoit que l'on pourrait approcher les 10.000 nouvelles infections par semaine en décembre, était consciente du risque mais elle attendait des gouvernements qu'ils lui fournissent les budgets pour pouvoir agir.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Djibo

    En Octobre, 2014 (03:40 AM)
    C'est facile, les pays qui ont des moyens ont les moyens parce que leurs présidents ne sont pas milliardaires.Nos présidents Africains sont tous milliardaires parce que tout ce qui les importent c'est de s'enrichir.Dévélopper leurs pays ou les doter de structures sanitaires dignes de ce nom n'est pas leur ambition.

    Les nations n'ontb pas d'amis que des intérêts : c'est à nos idiots de présidents de veiller aux intérêts de nos pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    M24

    En Octobre, 2014 (03:59 AM)
    Merci Koffi Annan!!!!

    "Il s'agit de l'Homme" disait Senghor,de sa survie.Il faut arrêter de s'auto flageller.

    On dépense bien des milliards à gauche et à droite pour des broutilles(Afghanistan,Irak,Daesh..)

    La preuve est bien là;Leur protocole était de circonscrire l'épidémie à l'Afrique mais c'est Impossible.le manque de solidarité et une vision raciste risquent aujourd'hui ,avec la liberté de circulation de condamner un plus grand nombre.

    Il faudra pas seulement fermer la frontière Française mais toute l'Europe si ceux qui ont les moyens persistent dans les sottises,ce qui est Absurde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Octobre, 2014 (04:01 AM)
    Et les pays Africains eux mêmes, qu est ce qu ils font?

    Fermer leurs frontières!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucky Luke

    En Octobre, 2014 (04:36 AM)
    Djibo a tt dit plus haut et resume ma pensee...................blames nos president s et ce machin union africaine  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @manu Chao

    En Octobre, 2014 (04:38 AM)
    Ne sois pas bête!!!Koffi Annan n'est pas n'importe qui.Ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel O. K?

    Les pays Africains n'ont pas les moyens de faire face ,contrairement aux Autres.

    Il faut comprendre qu'Aider l'Afrique ,c'est s'aider soi-même.On voit bien la psychose et la paranoïa qui montent chez ceux qui ont les moyens et à qui on disait qu'on maîtrisait la situation.Tu parles!!!!!!

    L'autre là Djibo!!c'est le style de gars à vivre en Europe ,maltraité là-bas mais pensant être à l'abri lui et sa marmaille,quels méchants cons et aigris!!!!! Même si toute l'Afrique disparaît,t'auras pas la reconnaissance que tu mendies,larbin wa!!!



    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Octobre, 2014 (05:36 AM)
    VV VV VV .ALNOORINFO.COM LE SITE LE PLUS COMPLET DU SENEGAL MASHA ALLAH SAY SAY ET DIFFAMATEUR S ABSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Kofizero

    En Octobre, 2014 (05:38 AM)
    Il n'a rien foutu a l'Onu et maintenant il vient donner des cours. Degages !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2014 (06:01 AM)
    Ok Victor tu as le droit de faire ce que tu veux de ta vie,mais pourquoi tu choisis le camp de l'esclave ou du serviteur.Serais tu indigne d'avoir Karim comme serviteur? Tu voudrais le servir toute ta vie,mais pourquoi n'envisages tu pas le contraire? Es tu nais esclave et karim roi,ou fils de roi?

    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Octobre, 2014 (06:07 AM)
    la pierre noire est avec le monde exterieur de la terre seul hm1 le sais :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Manu Chao

    En Octobre, 2014 (06:19 AM)
    la seule chose que j essaie de dire, c est qu il est temps pour nous de comprendre que nous sommes les premiers qui devrions être au front du combat contre Ebola et contre tous les autres fléaux qui frappent l Afrique en faisant preuve de beaucoup plus de solidarité entre Africains. Je concede que je fais un peu dans la provocation tout en esperant que mon appel ne s en retrouve pas mal interpreté. J en ai tout simplement marre de tout ce qui procede de cette mentalité d assistés. Evoquer toujours le manque de moyens comme excuse à la non entraide entre Africains reléve à la limite de l imbecilité. Je reste convaincu que, lorsque nous nous disposerons dans une dynamique d entraide et de solidarité vraie entre africains, les moyens suivront ineluctablement, il suffit juste de créer le declic. Crois moi, Koffi Annan le comprend mieux que moi mais il ne peut pas se permettre de parler comme moi, il est obligé de recourir aux moyens de la diplomatie.

    Tel est le sens de mon intervention.

    Legui nak So ma waxaté larbin ma yeur sa neeggu bajjen  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueuz

    En Octobre, 2014 (09:17 AM)
    disons que l'Afrique n'a que ce qu'il mérite, vu que nos dirigeants ne sont à la que pour s'enrichir

    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (10:19 AM)
    Kofi Annan nous emmerde , les pays riches sont envahis par les immigrants en Méditerranée et ils en ont marre de payer pour l'Afrique : à chaque conflit , chaque famine , chaque épidemie on fait appel à l'occident qui se fait insulter sans arrèt ! Kofi Annan ferait mieux de dénoncer tous les Présidents Africains milliardaires , les Présidents qui modifient les constitutions selon leur bon vouloir , les Présidents qui ne se soucient guère des systèmes de santé puisqu'ils se font soigner en Europe .....et que fait l'U.A ??? rien comme d'habitude

    L'oocident devrait laisser Ebola aller à son terme , il y aura peut etre 10 , 20 , 30 000 morts mais au moins l'Afrique prendre conscience que la santé , comme l'éducation est primordiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Africaiine

    En Octobre, 2014 (11:09 AM)
    Le monde étant un village planétaire, aucun pays n'a le droit de faire la sourde oreille lorsqu'il se déclare des épidémies comme Ebola et je trouve que les moyens déployés pour lutter contre l'EI par les occidentaux pouvaient aussi l'être pour soutenir les pays affectés par le virus. Pourquoi les traitements dont ils disent qu'ils sont à un stade expérimental ne peuvent pas être mis à disposition? est ce à leurs yeux toutes les vies se valent? Personne ne s'étai ému quand ils ont décapité Sadam Hussein, personne ne s'était ému non plus lorsqu'il traînait la dépouille de Khadaffi, lorsque médecins sans frontières et l'OMS tiraient sur la sonnette d'alarme, les réactions tardaient à venir. De grâce, plus de solidarité
    Top Banner
    Auteur

    Dikoi

    En Octobre, 2014 (12:55 PM)
    Pourquoi se pleidre des autres tandis que les africains eux memes ne s'aident pas. la presidente de la commission de l'UA dit que la reponse à Ebola est de la compétence de l'OMS. le Senegal , la ci.... ferment leur frontières.

    on stigmatisees, xenophobie les guinéens au senegal des les medias , dans la population .... Les africains sont stigmatisés par les Africains et on se plein....

    pourtant on pouvait dire au moins a chaque etats d'envoyer des personnelles , sensibiliser la pop contre la stigmatisation...

    Aider les pays contaminés a avoir une bonne image.on n'a pas besoins d'avoir des milliards pour ca...

    Si les occidentaux n'ont pas vite réagi ces a cauz des africains car quand la maladie a commencé d'autre africain allait dire que les pays infectés etaient modies, qu'il était ceux -ci cela... au lieu de plaider pour une aide et collaboration.n'empecche comm l'a dit djibo les Gouvernements des pays infectés sont responsables...aussi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu....

    En Octobre, 2014 (15:27 PM)
    ...ET LES PAYS AFRICAINS FONT QUOI??????





    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Octobre, 2014 (18:25 PM)
    Le gouvernement Guinéen, s'il existe, a fait quoi ? Rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Octobre, 2014 (19:27 PM)
    La lenteur des pays riches? eh bien oui après avoir intentionellement cree le virus pour destabilizer encore une fois notre pauvre Africa. Ebola ?? Oup c`est parti Envoyons 3000 Soldats Anericains. Pour faire quoi la ba? Ouvrons nos yeux chers frères et soeurs africains. God bless Africa!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email