Élections législatives hongroises : le parti de Viktor Orban largement en tête selon des résultats partiels

  • Source: : France 24 | Le 08 avril, 2018 à 22:04:53 | Lu 3153 fois | 1 Commentaires
content_image

Élections législatives hongroises : le parti de Viktor Orban largement en tête selon des résultats partiels

En Hongrie, le parti du Premier ministre sortant, Viktor Orban, est en tête des élections législatives de dimanche, selon des résultats partiels. La participation a été plus importante qu'attendu.

Les premiers résultats partiels des élections législatives hongroises du dimanche 8 avril, publiés par le Bureau national électoral (NVI), laissent entrevoir une large victoire du parti du Premier ministre sortant, Viktor Orban, qui brigue un troisième mandat d'affilée. Le scrutin a été marqué par une participation en hausse à 68,80 %.

Le Fidesz au pouvoir recueillait ainsi 49,15 % des voix après le dépouillement de 64 % des bulletins, a précisé le NVI. Il pourrait retrouver une majorité qualifiée au Parlement, avec 134 députés sur 199, selon des projections du NVI.

Ce résultat, s'il devait se confirmer, marquerait une progression du Fidesz et de ses alliés chrétiens-démocrates, qui avaient recueilli au total 45 % des voix lors des précédentes législatives en 2014. Ce score permettrait à Viktor Orban de décrocher une nouvelle fois une majorité des deux-tiers au Parlement, comme en 2010 et en 2014.


Les résultats définitifs dans la semaine

Le parti d'extrême droite Jobbik recueillait 20,14 % des suffrages, devant la liste de gauche MSZP-P (11,85 %) et la formation écologiste LMP (6,51 %), selon ces premiers résultats partiels.

Le résultat officiel complet ne sera connu qu'en cours de semaine, après le décompte de centaines de milliers de suffrages d'électeurs issus de la diaspora ainsi que des expatriés.

Le mode de scrutin législatif hongrois combine majorité simple par circonscription et proportionnelle, un dispositif mis en oeuvre pour la première fois en 2014 et avantageant, selon les analystes, le Fidesz au pouvoir.


Auteur: France24.fr - France 24






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Avril, 2018 (09:35 AM) 0 FansN°: 1
un pays tres xenophobe a eviter

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]