Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Elle partage les cris de sa voisine victime de violences conjugales

Single Post
Victime de violences conjugales

"Mon voisin bat sa femme en toute impunité. La police passe, réclame juste une pièce d'identité et repart. C'est normal?", a demandé l'internaute qui a diffusé les images. Pour faire réagir les autorités de la ville de Toulouse, Sofia Oio a publié sur les réseaux sociaux les cris d'une jeune femme de 22 ans en détresse. On y entend les plaintes d'une victime de violences conjugales.

Les interventions

Lorsque les cris ont commencé samedi vers 4h du matin, Sofia Oio est venue frapper à la porte, accompagnée de sa sœur et d'une voisine. Elles ont été reçues par les insultes de l'agresseur. La police dépêchée sur place a réalisé un simple contrôle d'identité avant de repartir et de laisser la jeune femme se faire à nouveau rouer de coups. C'est grâce aux appels insistants de Sofia Oio à la mairie et à la préfecture qu'une brigade de police est revenue, dans l'après-midi. La victime a toutefois refusé d'être prise en charge et de porter plainte.

Une situation dramatique

La vidéo a été vue plus de 250.000 fois en une journée. L'activiste féministe a interpellé la police sur les réseaux sociaux en rappelant ce chiffre alarmant: une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint tous les deux jours en France. En Europe, 11% des femmes de plus de 15 ans ont déjà subi des violences de la part d'un partenaire.

Déposer une plainte

Le dépôt d'une plainte effraye souvent les victimes de violence. Elles ont honte ou craignent des représailles. C'est pourtant une étape indispensable pour condamner l'auteur des faits. En attendant, la victime a la possibilité de déposer une main courante au commissariat. En apportant un maximum de preuves, cela évitera que l'acte ne passe dans l'oubli et tout cela pourra alimenter le dossier si une procédure est entamée.

Un numéro d'urgence

En Belgique, le numéro d'urgence est le 0800/30.030. Les victimes y trouvent une oreille bienveillante et une ébauche de solution. Parler est le premier pas pour sortir de l'isolement, peut-on lire sur le site de violencesconjugales.be.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:00 PM)
    la victime (elle meme) refuse d'etre prise en charge et de porter plainte.... Que faire? On ne pas etre plus royaliste que le roi...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email