Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

États-Unis : les Afro-Américains ont plus de risques d’être tués par la police

Single Post
États-Unis: les Afro-Américains ont plus de risques d’être tués par la police

Les hommes afro-américains ont 2,5 fois plus de risques d'être tués par la police que les hommes blancs aux États-Unis, selon une étude réalisée par Fatal Encounter, un consortium de journalistes américains.

Selon cette enquête les hommes noirs constituent de loin la population la plus exposée aux violences policières puisqu'un homme noir sur 1 000 est tué par la police que ce soit par arme à feu, taser ou étouffement.

La probabilité de se faire tuer par un policier pour les hommes d'origine hispanique est inférieure par rapport aux hommes afro-américains. Pourtant elle est 1,4 fois plus grande que pour un homme blanc. En revanche, les femmes hispaniques ont légèrement moins de risque d'être tuées par des policiers que les blanches.

?À lire aussi : États-Unis : violences à Memphis après la mort d’un Noir abattu par la police

L'historien François Durpaire, spécialiste des États-Unis, explique quels sont les facteurs entraînant cette mortalité plus importante face à la police : « Il y a le facteur du préjugé raciste. Il y a le facteur de la peur que certains policiers ont lorsqu’ils interviennent auprès de la communauté noire. Là, il y a un travail considérable à faire parce que pour le même type d’interpellation, lorsque vous êtes noir, vous avez plus de risque que la situation dégénère que lorsque vous êtes blanc. »

120 armes à feu pour 100 habitants

Alors que ce dimanche 4 août les États-Unis ont encore connu une fusillade très meurtrière, le chercheur appuie aussi sur la recrudescence des armes à feu aux États-Unis : « Il y a un certain nombre de facteurs qui expliquent ce risque augmenté pour les hommes noirs de se faire abattre par la police. Il y a la question du nombre d’armes à feu dans la société américaine. Il faut se rappeler que les Américains ont un taux d’armes à feu qui est à peu près de 120 armes à feu pour 100 habitants, c’est-à-dire plus d’armes à feu que par habitant. C’est le pays qui, au monde, a le plus d’armes à feu. »



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (21:41 PM)
    Un vrai jungle.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (22:30 PM)
    C est pourquoi moi et les USA : Jamais au plus grand jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Noir

    En Août, 2019 (13:30 PM)
    Pourquoi les blacks se laissent écraser comme des mouches ils n’ont qu’a réagir pas de pitié pour des salauds de racistes je suis écœure
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email