Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Hollande confirme à Calais la destruction de la "jungle"

Single Post
Hollande annonce la destruction de Calais

François Hollande a confirmé lundi à Calais son intention de vider "complètement et définitivement" le campement sauvage de la "jungle", où vivent au moins 7.000 migrants, candidats à l'entrée en Grande-Bretagne. Le chef de l'Etat effectuait la première visite de son quinquennat dans cette ville portuaire du nord de la France, où l'existence de ce campement provoque des incidents à répétition depuis des années. Samedi, lors de la visite d'un centre d'accueil et d'orientation (CAO) de réfugiés à Tours (Indre-et-Loire), il avait estimé qu'il ne pouvait pas y avoir en France de tels camps de migrants et déjà promis le démantèlement total de la "jungle".

Entre 7.000 et 9.000 personnes (10.000 selon des associations humanitaires) vivent dans des conditions très difficiles dans ce campement installé le long de la rocade portuaire de Calais. "Cette situation n'est pas acceptable et chacun ici en a conscience", a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution devant la caserne de gendarmerie mobile de la ville. "Nous devons démanteler complètement, définitivement le campement de la lande", a-t-il ajouté en présence de la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, et du président Les Républicains (LE) de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

"Le campement de la lande, chacun doit bien le comprendre, est pour les migrants une impasse. Il est aussi, je le sais, un terrain d'action pour les passeurs, qui font croire à cette illusion qu'il sera possible de franchir" la Manche.

HOLLANDE DÉNONCE L'ATTITUDE DE LA DROITE

Cinq jours après la venue à Calais de son prédécesseur à l'Elysée, Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, François Hollande a lancé une mise en garde contre la tentation de créer des "polémiques" sur ce sujet sensible. Evoquant les débats en cours dans le cadre de cette primaire prévue en novembre, il a dénoncé "une instrumentalisation et une polémique" qui "tournent le dos aux valeurs de la République". Alors que tous les candidats de la droite promettent une réduction des effectifs de la fonction publique, François Hollande a salué le rôle des fonctionnaires, en particulier les forces de l'ordre, dans la gestion du problème de migrants à Calais.

"Nous avons besoin de fonctionnaires", a-t-il dit. "L'Etat a fait son devoir et continuera à le faire", même après le démantèlement de la "jungle", a-t-il assuré. Il s'est posé en garant d'"un d'Etat de droit (qui) protège, reconnaît, mais un Etat de droit (qui) est aussi capable de se faire respecter". Les migrants pouvant demander le droit d'asile, soit environ 80% de ceux qui vivent à Calais, seront accueillis dans 164 CAO répartis dans 80 départements français.

Les candidats à l'immigration en situation irrégulière ne rentrant pas dans les critères du droit d'asile devront en revanche quitter le pays, comme l'ont fait près de 1.500 d'entre eux depuis le début de l'année, a rappelé le chef de l'Etat. Les candidats à l'immigration s'installent à Calais dans l'espoir de rejoindre le Royaume-Uni, à 35 kilomètres de là, par le tunnel sous la Manche. François Hollande a demandé aux autorités britanniques de "prendre leur part" dans la gestion de ce dossier.

(Elizabeth Pineau, édité par Emmanuel Jarry)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email