Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Hollande défend sa révision constitutionnelle devant les "Sages"

Single Post
François Hollande
François Hollande a défendu mardi son projet d'inscrire l'état d'urgence dans la Constitution lors de ses voeux au Conseil constitutionnel, sans directement évoquer le vif débat sur l'inscription de l'extension de la déchéance de la nationalité.

Le chef de l'Etat a seulement souligné que le Conseil avait, le 23 janvier 2015, jugé conforme à la Constitution la déchéance de nationalité pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme, selon le texte de ses voeux transmis aux médias.

"Face aux menaces qui pèsent sur notre pays, les Français attendent d'abord de nos institutions qu'elles fassent tout pour les protéger. Cette demande s'adresse à tous les pouvoirs : au gouvernement comme au Parlement, aux administrations comme aux juridictions", a dit François Hollande.

"Mais les Français attendent aussi de nous que nous défendions nos principes et nos valeurs", a-t-il poursuivi. 

"C'est le rôle du Conseil constitutionnel de fixer les limites, de dire quand l'atteinte aux libertés devient injustifiée, de poser un cadre infranchissable au-delà duquel nous oublierions qui nous sommes et pour quoi nous nous battons."

François Hollande a défendu l'autre volet de la proposition de loi constitutionnelle qui sera examinée début février à l'Assemblée nationale et début mars au Sénat : l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution.

"Je connais bien la prudence qu'il faut avoir avant de toucher à la loi fondamentale qui est au coeur du pacte républicain et qui a déjà subi pas moins de 19 modifications depuis 1992", a-t-il dit.

"Mais j'ai considéré que la Constitution doit encadrer tout ce qui peut paraître exceptionnel ou exorbitant du fonctionnement normal de la République", a-t-il ajouté.

 Le chef de l'Etat et son gouvernement cherchent à juguler l'opposition d'une partie de la gauche à l'inscription dans la Constitution de l'extension de la déchéance de la nationalité aux binationaux nés en France condamnés "pour un crime constituant une atteinte grave à la vie de la nation".

Annoncée le 16 novembre par François Hollande, la révision constitutionnelle a été présentée comme une réponse aux attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts.

François Hollande devra désigner dans les prochaines semaines le successeur du président du Conseil, Jean-Louis Debré, nommé en février 2007 par Jacques Chirac.

Le nom des successeurs de Renaud Denoix de Saint Marc et Guy Canivet, nommés le même mois respectivement par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, doit également être bientôt annoncé.

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés pour neuf ans, dont le mandat ne peut être reconduit, et des anciens présidents de la République. Il est renouvelé par tiers tous les trois ans. 

 (Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:42 PM)
    Connne gaye Macky Sall il veut imiter son maitre complexe la ak esprit neo colonisem bi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email