Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Hongrie, Bulgarie, Macédoine : l’Europe entourée de barbelés ?

Single Post
Image illustrative

En 1989, les gardes-frontières hongrois, bravant l’ordre du bloc communiste, cisaillaient les barbelés érigés à la frontière avec l’Autriche, dans un geste symbolique qui allait entraîner la chute de l'Union soviétique. Vingt-six ans plus tard, la Hongrie fait l’inverse : elle construit un nouveau mur de ferraille, cette fois-ci le long de sa frontière avec la Serbie, afin de contenir l’afflux de migrants pour qui elle représente la porte d’entrée dans l’espace Schengen. Et elle pourrait faire des émules.

Ce bouclier hongrois d’une longueur de 175 km, vivement critiqué par le gouvernement français, devrait être achevé avant fin octobre. Pour ce faire, les autorités hongroises, déterminées, sont allées jusqu’à réquisitionner… des prisonniers. Plusieurs dizaines de détenus, vêtus de coupe-vents jaune fluo, ont ainsi été conduits depuis la prison de la ville voisine de Szeged vers cette campagne morose et boueuse pour achever la construction de cette clôture controversée.

La Hongrie a par ailleurs annoncé, vendredi 11 septembre, qu’elle allait porter à 3 800 le nombre de soldats mobilisés le long de la frontière serbe, alors qu'un nouveau nombre record d'entrées illégales dans le pays a été enregistré jeudi. Dès le 15 septembre, plusieurs mesures adoptées par Budapest entreront en outre en vigueur, pour rendre la frontière aussi étanche que possible.

"Soit des soldats, soit une clôture, soit une combinaison des deux"

Cette politique, censée décourager les immigrés clandestins de venir, et encore plus de rester, dans le pays, commence à faire des émules.

La Macédoine, où un record de 7 600 migrants sont entrés en l’espace de 12 heures entre jeudi et vendredi selon l'ONU, semble résolue à envisager cette solution radicale. "Nous aussi allons avoir besoin d'une barrière physique pour limiter les franchissements illégaux de la frontière [avec la Grèce, NDLR]. Soit des soldats, soit une clôture, soit une combinaison des deux", a déclaré Nikola Poposki, le chef de la diplomatie de ce pays enclavé entre la Serbie et la Grèce. En août, la Macédoine avait déjà tenté, en vain, de bloquer sa frontière aux clandestins, notamment syriens.

Cette option n’est toutefois pas nouvelle. Dès février 2014, la Bulgarie avait entrepris d’ériger un épais mur de barbelés – long de 30 km et haut de trois mètres - à sa frontière turque, toujours pour endiguer le flot de migrants. En juin dernier, des travaux ont été entrepris pour étendre cette clôture. En 2013, la Grèce avait fait de même, barricadant la campagne frontalière avec la Turquie sur quelque 12,5 km.

La Serbie : "Nous n'allons pas ériger de murs"

Face à ces politiques de cloisonnement, la voix de la Serbie a dénoté, jeudi 10 septembre. "Je vois que la Macédoine veut ériger un mur vers la Grèce pour que toute l'Europe soit entourée de barbelés. Nous n'allons pas ériger de murs. La Serbie ne participera pas à cette besogne, nous trouverons une solution" au problème des réfugiés, a déclaré le Premier ministre Aleksandar Vucic.

Une solution qui se heurte pour l’instant aux divisions qui gangrènent les discussions européennes. Vendredi encore, Hongrois, Slovaques, Tchèques, Polonais, Bulgares et Baltes ont fait bloc pour rejeter l’idée "inacceptable" d’une répartition des réfugiés par quotas, voulue par Bruxelles. Outre les quatre pays de Visegrad, la Roumanie et le Danemark ont clairement exprimé leur refus de participer au système centralisé de répartition souhaité par Bruxelles.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:30 PM)
    je comprends leurs peurs: ils ne peuvent pas accueillir les populations "venant d'une autre planète", c à d avec une mentalité complètent différente.

    Malgré tous les défauts des sénégalais (qui n'a n'a pas ?) je vie ici à l'aise. Ici, les femmes sont libres et occupent des fonctions importantes. Même la prostitution est autorisée (si-si, s'est très important !!)

    Voir les femmes en burka noire en Europe fait peur. Vraiment, les peuples arabes sont d'une autre planète, trop différents (violents ?).

    En même temps, quoi faire ? Les soldats de l'état islamiste les capturent, égorgent et en font un butin de guerre.

    Hier, en plaisantant, j'ai dit à quelqu'un : heureusement qu'il n'en veulent pas du Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:36 PM)
    Qu'ils aillent en Afrique , un travail imense ( agriculture , infrastructures ) les attends et ils sont de meme religion......on ne peut venir en Europe et critiquer sans arret les Europée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:38 PM)
    QU'ILS EN PLACENT JUSQU'A LA HAUTEUR DU CIEL . ON S'EN FOUT DE LEUR TERRITOIR L'AFRIQUE ET L'ASIE SONT L'AVENIR DU MONDE A CAUSE DES SOUFFRANCES SUBIES

    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Septembre, 2015 (08:51 AM)
    Bla bla bla, Sénégalais haineux vous n'accueillez même pas de réfugiés Syriens, votre gouvernement ne fait rien, les laisse crever. La vérité : Seuls les Occidentaux font le travail. L'Iran et la Russie qui livrent des armes à Bachar les laissent crever aussi. Les pays Arabes du Golfe et Maghreb qui bombardent en Syrie les laissent crever aussi. La France et l'Allemagne qui ne bombardent pas ou pas encore, accueillent les réfugiés. Voilà la vérité. Si j'étais Français ou Allemand je serai fier de ne pas être aussi mauvais qu'un Sénégalais, vous qui les laissez crever et ne savez qu'insulter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:47 AM)
    Vive Victor Orban, non à la racaille islamodjihadiste, Charles Martel est entrain de se retourner dans sa tombe, l' Europe est devenue maso
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:07 AM)
    Ce qui se passe avec les migrants à été créé par l interventionnisme des occidentaux en lubie en Irak en Syrie etc ... Aujourd'hui ils veulent partager les migrants dans tous les pays de l'europe c.a.d. Avec des pays qui n'ont aucune responsabilité sur ce phénomène . Sur ce point les anciens pays de l'est ont raison . Par contre en arriver a érigé des murs ils devraient avoir honte de le faire . Ces pays là devraient avoir peur des murs parce que c est un mur , celui de Berlin qui a été à la base de leur plus grand malheur , et de leur retard économique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email