Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Il investit l'argent de la société dans des Bitcoins puis meurt sans donner les codes

Single Post
Il investit dans le Bitcoin et meurt

Investir reste une activité risquée. Surtout si vous mettez votre argent durement gagné dans le monde encore nouveau de la crypto-monnaie. La situation se corse lorsque c'est l'argent d'une entreprise qui a été investi et que le directeur, l'unique personne à connaître les mots de passe, décède. La société canadienne Quadriga CX, qui a investi dans la monnaie numérique, était dirigée par Gerald Cotton.

À peine âgé de trente ans, le directeur général est mort en décembre dernier suite à des complications liées à la maladie de Crohn. À son décès totalement imprévu, les employés ont réalisé qu'il était le seul à connaître les mots de passe du portefeuille numérique et que, grâce à un investissement fructueux, le compte contenait 126 millions d'euros.

Malgré des recherches minutieuses, l'épouse de Gerlad Cotton n'est jamais parvenue à retrouver les codes. "Un complot" Depuis la mort du directeur, un message sur la page Facebook de l'entreprise indique que la société n'est pas en mesure de payer aux fournisseurs et aux clients les 46 millions d'euros dont elle est actuellement débitrice. Voilà de quoi alimenter les plus grandes spéculations dans le monde des entreprises.

Certains ont crié au complot et ont même prétendu que l'avis de décès apparu sur les réseaux sociaux était un faux. Les fonds auraient été stockés dans des prétendus portefeuilles d'entreposage frigorifique, ce qui signifie qu'ils ne sont pas connectés à Internet et accessibles uniquement par des personnes détenant les clés ou les mots de passe.

Il s'agit d'une pratique courante en matière de crypto-monnaie car elle permet d'éviter le piratage. Certains précisent toutefois qu'il est inhabituel que les clés soient détenues par une seule personne. Enquête Suite à l'annonce, la société va faire l'objet d'une enquête pour voir si une autre personne ne détiendrait pas les clés et tenterait de vider le compte en cachette.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Confu

    En Février, 2019 (15:59 PM)
    personne ne connaît la date de sa mort
  2. Auteur

    Gesco

    En Février, 2019 (18:00 PM)
    Cette nouvelle montre à quel point il est important que les détenteurs de cryptomonnaie détiennent leurs clés privées en plus de leur clé publique. On ne le répétera jamais assez il ne faut jamais laisser vos cryptomonnaies sur des exchanges ou plateformes spécialisées car c'est eux qui détiennent vos clés privées. Il faut impérativement sécuriser vos crypto. Pour cela il y a des ledger et des paper wallet.

    Pour ceux qui s'interessent au sujet et veulent gagner gratuitement des bitcoin vous pouvez faire de réclamation au niveau des faucets ou robinets à bitcoin: http://cointiply.com/r/emDo5
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:23 PM)
    Anaïs Elboujdaïni



    QuadrigaCX, une plateforme d'échange de cryptomonnaie de Vancouver, la plus grande du genre au Canada, a demandé jeudi la protection des créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.



    QuadrigaCX doit près de 250 millions de dollars à environ 115 000 clients en cryptomonnaie et en monnaie fiduciaire, révèle la déclaration sous serment obtenue par le média CoinDesk. De cette somme, environ 180 millions de dollars sont en bitcoins, en litecoins et en ethereums.



    Cette déclaration sous serment a été déposée à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse par la veuve du fondateur de QuadrigaCX, Jennifer Robertson.



    Dans un message publié sur le site de la plateforme, la compagnie révèle avoir beaucoup travaillé à résoudre ses problèmes de liquidité, « notamment en tentant de localiser et de sécuriser [ses] très importantes réserves de cryptomonnaie détenues dans des portefeuilles "hors ligne" ».



    Or, l’accès à ces portefeuilles « hors ligne », ou cold wallets, était détenu par le fondateur de QuadrigaCX, Gerald Cotten, qui est mort en Inde en décembre dernier.



    Les compagnies comme QuadrigaCX ont des portefeuilles hors ligne pour éviter de garder la majorité de leurs avoirs en ligne, ce qui rend les fonds vulnérables au piratage informatique.

    Une représentation visuelle du bitcoin

    Une représentation visuelle du bitcoin Photo : Getty Images / Dan Kitwood



    Le fondateur d’Académie Bitcoin et chercheur associé à l’Institut économique de Montréal, Jonathan Hamel, estime qu’il y a très peu de recours pour les clients dont l’argent est resté sur la plateforme.



    « Les experts recommandent constamment de ne pas laisser d’argent sur ces plateformes. Vous devez retirer les fonds immédiatement », explique-t-il.



    Les propriétaires légitimes des soldes qui sont en quelque sorte prisonniers de QuadrigaCX ont un peu couru après [leur perte], puisque c’est un comportement très risqué [de laisser des sommes sur ces plateformes].

    Jonathan Hamel, fondateur d'Académie Bitcoin



    Dean Skurka, du site Bitbuy.ca, souligne qu'il est de plus en plus urgent de réglementer les bourses de cryptomonnaie et l'industrie dans son ensemble.



    Le journaliste Nikhilesh De, du média CoinDesk, abonde dans le même sens. « Cette affaire soulève beaucoup de questions : nous sommes face à une industrie où il est possible qu'une seule personne ait les codes d'accès à 250 millions de dollars, résume Nikhilesh De. Maintenant que cette personne est morte, tous ces montants sont inaccessibles. »



    S’il s'avère impossible de retrouver les accès à ces portefeuilles hors ligne, Jennifer Robertson indique dans sa déclaration sous serment que les sommes issues de la vente de la plateforme serviront à rembourser les clients dont l’argent est bloqué sur le site.



    Les responsables de QuadrigaCX doivent comparaître devant la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse le mardi 5 février pour des audiences préliminaires.



    La firme comptable Ernst & Young est agit comme tierce partie indépendante dans cette affaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email