Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Incendie de Notre-Dame de Paris: Quels travaux étaient en cours?

Single Post
Incendie de Notre-Dame de Paris: Quels travaux étaient en cours?

L’incendie qui ravage la cathédrale est «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l’édifice. Depuis avril 2018, un chantier titanesque avait débuté, notamment afin de rénover la flèche, détruite par les flammes.

Le bâtiment le plus visité d’Europe est dévoré par les flammes. Ce lundi sous les coups de 19h, un violent incendie s’est déclaré à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans les combles du monument avant d’atteindre la charpente. Selon les pompiers, l’incendie est «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l’édifice. «Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien», a déploré André Finot, porte-parole de Notre-Dame. Parmi les symboles de la capitale française, la flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, s’est effondrée dans la soirée.

Près de 60 millions d’euros de travaux

Depuis quelques années, le joyau de 856 ans était jugé en péril. Si son apparence semblait toujours majestueuse de l’extérieur, la cathédrale était quelque peu abîmée, notamment du fait de la pollution. Afin de restaurer la beauté de l’emblématique monument, des travaux titanesques ont été lancés en avril 2018. La dernière restauration d’envergure de la cathédrale datait des années 1990.

Sur les dix prochaines années, les travaux de restauration de la cathédrale étaient évalués à quelque 60 millions d’euros. Afin de financer l’opération, le président de la fondation Friends of Notre-Dame de Paris était chargé du mécénat depuis le mois de mai 2017. L’État, qui avait débloqué pour sa part 2 millions et demi d’euros par an, avait imposé à la fondation de récolter la même somme via des dons français et étrangers. «L’apport de l’État, aujourd’hui de 2 millions d’euros par an, sera complété d’un euro de subvention supplémentaire par euro de mécénat recueilli, dans la limite globale de 4 millions par an de contribution publique», soulignait à l’époque le président de la fondation. Notre-Dame s’était notamment tourné vers les États-Unis afin de trouver des mécènes.

Une rénovation de la flèche pour 11 millions d’euros

Les travaux concernaient en premier lieu la flèche de la cathédrale, dont l’étanchéité était vétuste. Les rénovations pour la seule flèche devaient durer quatre années et étaient estimées à 11 millions d’euros. «Sur la flèche, les tables de plomb s’usent et certaines sont fendues. Il faut les remplacer et les restaurer pour éviter que la charpente au-dessous ne souffre», selon la conservatrice des monuments historiques.

Sur la flèche plus de 160 altérations avaient été répertoriées. Parmi elles, de nombreuses fissures sur les soudures, des cassures ou encore des éléments soulevés et déchirés. Les seize statues de cuivre, personnifiant les évangélistes et les apôtres et juchées à la base de la flèche de Notre-Dame de Paris, ont été déplacées la semaine dernière pour faire l’objet d’une importante restauration.

La structure de la flèche s’était oxydée, et était rénovée pour la première fois depuis 1936. La rénovation de la flèche avait nécessité l’installation, pendant près de 9 mois, d’un échafaudage vertigineux. L’échafaudage, qui enrobait complètement la flèche de notre Dame, culminait à plus de 100 mètres. Il avait été construit afin d’atteindre la plus haute croix de l’édifice (et son coq) à 95m de haut. L’installation comportait près de 500.000 tubes d’aciers, soit l’équivalent de 500 tonnes, et devait rester pendant au moins 3 ans. L’entreprise Europe Échafaudage était chargée de son installation dès le mois d’avril 2018. À l’époque, Franck Pagnussat, le chef du chantier s’était occupé de la structure avait qualifié l’installation de «véritable défi technique». La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Île-de-France s’occupait de la rénovation de l’édifice.

Lundi soir, la flèche de l’emblématique cathédrale a péri sous les flammes et s’est effondrée tout juste avant 20h.

Paris perd la «forêt», l’une des plus anciennes charpentes

La charpente de la cathédrale était l’une des plus anciennes de la capitale française. «Dans le chœur, il a existé une première charpente avec des bois abattus vers 1160-1170», est-il précisé sur le site internet du monument historique. «Cette première charpente a disparu, mais des bois ont été réutilisés dans la seconde charpente mise en place en 1220. Ils sont toujours là aujourd’hui (...). Dans la nef, la charpente est mise en place entre 1220 et 1240». «Cette charpente possède des dimensions exceptionnelles: elle mesure 100m de long sur 13 de large dans la nef, 40 dans le transept, avec une hauteur de 10 m», indique le site Passerelles de la Bibliothèque nationale de France.

TWEET

Surnommée «la forêt», cette charpente de chêne comportait un très grand nombre de poutres. Ce joyau historique a malheureusement été détruit par les flammes.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Avril, 2019 (00:35 AM)
    Le maçon qui détruit pour rebatir...

    Mdr
    Top Banner
  2. Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (01:17 AM)
    Elle sera encore plus belle. Ils ont bien réfectionné en toute beauté la cathédrale de Barcelone brûlé à un moment travaux de Gaudi et ça va créer du travail pour les ouvriers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:06 AM)
    Cotisation wagni lén bouy ak tiggadégué cotiser lén pour reconstruire adiya 50.000fr par famille ab sogné le ab sass le
    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Avril, 2019 (08:31 AM)
    Ndeyssane c'est l'Afrique francophone qui va souffrir. Ils vont bâtir ce sanctuaire avec le franc CFA. Tout ça péché de Charlie Hebdo. Mac ky demal massa wou seu tourobdo Mac ron
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy86

    En Avril, 2019 (08:32 AM)
    Cet accident nous a vraiment touché nous chrétiens.J espère que l archevêché de Dakar doit mettre en place un système de collecte pour les fidèles chrétiens puissent contribuer là là reconstruction de la Cathédrale.



    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:47 AM)
    ça va durer minimum 30 ans avant de la revoir prête.. elle était déjà en réfection avant l incendie et cela devait durer 20 ans!! avec cet incendie faudra compter encore 10 ans de plus!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email