Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Jawad Bendaoud : "C'est comme si Snoop Dogg faisait des soirées avec Ben Laden"

Single Post
Un croquis d'audience montre Jawad Bendaoud, lors de son procès au palais de Justice de Paris, le 24 janvier 2018 afp.com/Benoit PEYRUCQ

Ce jeudi, au procès Jawad, le "logeur de Daech" jugé pour recel de malfaiteurs terroristes a enchaîné les punchlines et s'est livré à un véritable one-man show judiciaire.

Quand Jawad Bendaoud prend la parole, plus rien ne l'arrête. Pas même le regard appuyé de son avocat de l'autre côté du box qui lui fait par moments signe de se calmer. Incontrôlable, celui qui est accusé d'avoir logé deux terroristes du 13 novembre interrompt même la présidente de la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Et se perd lui-même dans ses propres raisonnements sinueux et détaillés à l'envie.  

"J'en étais où, là, déjà, madame?" "Madame", c'est la juge Isabelle Prévost-Desprez qui lui rétorque qu'elle ne va pas lui "dicter" ses déclarations. Mais pour cela aussi le prévenu a une explication: depuis 27 mois qu'il dort à l'isolement en prison, son cerveau lui "joue des tours".  

"Pump it up, c'est la fête!"
On avait quitté le "logeur de Daech" sur les écrans de télé, arrêté en direct sur BFMTV le 18 novembre 2015, et devenu la risée d'une France en deuil. On reprend le spectacle là où on l'avait laissé. Bouffon malgré lui, le jeune homme de 31 ans enchaîne les punchlines sans même s'en rendre compte. Le one-man show judiciaire de Jawad Bendaoud commence.  

Claire HacheAFP PHOTO/BFMTV
Ce jeudi, devant la justice, il porte ses lunettes rectangulaires noires et une veste de survêtement de sport rouge aux couleurs du PSG. La même qu'il arborait face à Abaaoud et Akrouh un soir de novembre, voici un peu plus de deux ans. Et il revit en boucle les scènes qui l'ont conduit jusqu'au tribunal où il est jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes".  

"Tout le monde a dit, Jawad, c'est l'auberge espagnole, tout le monde rentrait, 'Pump it up'. C'est la fête! Non, je vérifiais tout", assure-t-il. L'homme a toujours nié connaître la réelle identité d'Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, les deux membres des commandos des terrasses.  

"Joey Starr va s'engager dans Daech"
"Personne ne m'a mis au courant que les individus que j'ai hébergés étaient des terroristes", répète-t-il à l'envie. Et pour illustrer ses dires, comme à chaque fois, il a une image: "On m'a vendu un boeuf bourguignon et j'ai fini avec un couscous." Aujourd'hui, tout le monde le prend "pour un abruti fini". Mais au moment des faits, "c'est comme si vous me disiez, JoeyStarr va s'engager dans Daech, c'est impossible". Ou comme si "Snoop Dogg faisait des soirées avec Ben Laden". "Comment je peux me dire que des kamikazes vont venir dormir chez moi par l'intermédiaire d'un ami (Mohamed Soumah, co-prévenu) avec qui je fais du trafic de drogue?" 

Le soir des attentats du 13 novembre 2015, une femme avec qui il a trompé sa compagne lui annonce par téléphone qu'elle est enceinte et qu'elle va garder l'enfant, révèle-t-il. Jawad prend alors de la drogue pour se "défoncer", le délinquant est "ailleurs".  

Il rentre chez ses parents. Au salon, son père mange des lentilles au boeuf. Sa mère regarde les chaînes d'information en continu. Une carte s'affiche avec les lieux d'attentats dans la capitale. "Mon père me dit: 'ils sont tous morts'. A aucun moment, j'étais au courant que deux terroristes étaient en cavale", martèle-t-il. "N'essayez pas de me faire passer pour un menteur."  

"Comment j'ai pu être aussi con?"
Quatre jours plus tard, le 17 novembre 2015 au soir, il est plus de 22 heures. Jawad a pris sept grammes de cocaïne, il est "défoncé". Dans son box vitré ce jeudi, il revit la scène et mime Abdelhamid Abaaoud qui s'assoie dans son appartement squatté de Saint-Denis. "Il me dit, 'j'ai passé 3 jours de fils de pute, je me suis pris la tête avec ma femme, là je veux juste faire la prière, me laver et dormir." La démonstration dure cinq minutes.  

Jawad rentre chez lui, regarde sa compagne dormir avec son fils, fume un joint sur sa terrasse, mange un "sandwich escalope-boursin" et regarde un film sur Netflix. "Vous pensez que j'aurais fait tout ça, tranquille, si j'avais su que j'hébergeais des terroristes?" 

Le lendemain au petit matin, le Raid donne l'assaut contre l'appartement de la rue du Corbillon. "Je me suis dit 'comment j'ai pu être aussi con?'. Y avait des signes madame mais je les ai mal interprétés", explique-t-il ce jeudi, nerveux et intenable. "Imaginez, j'aurais dormi avec eux. Je me serais réveillé et j'aurais entendu 'Allah Akbar', 'police'".  

"Comme par hasard, il s'appelle Abaaoud"
Comme si plus rien n'existait autour, comme s'il ne réalisait pas l'endroit où il se trouve. Jawad alpague les journalistes, se retourne dans le box pour s'adresser à une victime dans le public, commence à s'embrouiller avec les gendarmes qui l'entourent sous le regard désespéré de son avocat Maître Nogueras. "Je m'appelle Bendaoud et comme par hasard, il s'appelle Abaaoud. Et la tête de Chakib Akrouh a atterri pile à l'endroit où mon meilleur ami est mort."  

Chaque son qui sort de sa bouche se transforme en réplique de film. "Une dernière chose Madame la présidente et après je ne parle plus", lance-t-il. Jawad a raison, ce sont ses derniers mots ce jeudi soir. L'audience est suspendue, elle reprendra vendredi après-midi par les questions des avocats et du procureur. Entracte.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:11 AM)
    Jawad, il est franchement original ce type.  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email