L'armée saoudienne, la mieux équipée du Moyen-Orient après Israël

  • Source: : Lexpress.fr | Le 19 mai, 2017 à 18:05:48 | Lu 2413 fois | 32 Commentaires
content_image

Des officiers de l'armée saoudienne passent devant les avions de combat F-15, des bombes GBU et des missiles présentés lors d'une cérémonie marquant le 50e anniversaire de la création de l'Académie King Faisal Air sur la base aérienne du Roi Salman à Riyad le 25 janvier 2017 afp.com/FAYEZ NURELDINE

Un sommet est prévu dimanche à Ryad entre des dirigeants du monde arabo-musulman et le président américain qui a choisi de commencer en Arabie saoudite son premier déplacement à l'étranger. 

Le royaume sunnite, un des principaux acheteurs d'armes au monde, est l'un des partenaires clé des Etats-Unis dans la région, face à la République islamique d'Iran et dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. 

"Les forces armées d'Arabie saoudite demeurent les mieux équipées de tous les Etats de la région excepté Israël", souligne l'International Institute for Strategic Studies (IISS), un think-tank basé à Londres. 

Les besoins militaires du royaume sont allés croissants en raison de l'engagement depuis 2014 de son armée, traditionnellement dévolue à la défense des frontières du royaume, dans la guerre au Yémen entre forces pro-gouvernementales et rebelles Houthis soutenus par Téhéran. 

Selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), Ryad était en 2016 le quatrième importateur d'armes au monde avec 63,7 milliards de dollars. 

Le royaume, qui abrite les deux principaux lieux saints de l'islam, est lié depuis 1945 aux Etats-Unis par le "Pacte de Quincy", en vertu duquel Washington assure sa sécurité en échange de la fourniture de pétrole. 

Son armée, forte de 227.000 hommes, est la troisième plus importante en hommes de la région, derrière celles de l'Irak et de l'Iran. Elle se fournit principalement auprès des Etats-Unis, mais aussi du Royaume-Uni, et dispose d'un armement moderne. 

Son fer de lance est son armée de l'air, la Royal Saudi Air Force (RSAF), constituée principalement d'avions de combat F-15 américains, mais aussi Typhoon et Tornado acquis auprès du Royaume-Uni. 

Le royaume saoudien a récemment commandé 84 F-15SA, la version la plus avancée du chasseur bombardier américain, un contrat d'environ 30 milliards de dollars signé en 2011 et prévoyant aussi la livraison d'hélicoptères Black Hawk et Apache. 

Malgré le rafraîchissement des relations entre les deux capitales sous la présidence Obama, en raison principalement de l'accord sur le nucléaire iranien dénoncé par Ryad, les Etats-Unis n'ont cessé de pourvoir massivement le royaume en armement. 

L'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, saluée par les dirigeants du royaume, devrait amplifier cette tendance. Le roi Salmane a exprimé l'espoir que le sommet arabo-islamo-américain prévu dimanche à l'occasion de la visite du président américain donnera lieu à "un nouveau partenariat". 

Outre ce lien fort avec les Etats-Unis, l'Arabie saoudite s'appuie sur de nombreux accord bilatéraux pour équiper et entraîner ses forces armées, avec la France, le Pakistan ou encore la Chine, qui lui a fourni des missiles balistiques DF-3. 


Auteur: L'express - Lexpress.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme En Mai, 2017 (19:04 PM) 0 FansN°: 1
Coree du Nord et Russie nak lolenn ci wakh :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°: 2
Armée équipée ne veut pas dire solide. La guerre n'est pas un séjour de jouissance dans des palais. Il faudra de la motivation et du moral pour les troupes. On attend de voir comment elle réagit avec un adversaire digne de ce nom, l'Iran par exemple.
Anonyme En Mai, 2017 (21:24 PM) 0 FansN°: 3
Heureusement que les saoudiens filent le parfait amour avec Israël de nos jours, sinon quelque soit l'armement, une heure suffit pour rayer de la carte du monde toute l'arabie saoudite et compagnons!
Anonyme En Mai, 2017 (21:27 PM) 0 FansN°: 4
on peut etre tres bien equipe sans pour autant etre une foudre de guerre.Sans les entrainements, la motivation ,le bravour ,le patriotisme et de bons strateges on se fera lamine par une armee mieux preparee et aguerrie.Qu on se rapelle la guerre des 6 jours ou du kippour.,les israeliens attaques sur plusieurs fronts ont defait l Egypte la Syrie et d autres nations arabes
Reply_author En Mai, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 1
les bédoins ont l'âme guerrière. visitez l'histoire des habitants de l'arabie, c'est loin d'être des poltrons.
Anonyme En Mai, 2017 (11:05 AM) 0 FansN°: 5
Vous voulez vraiment qu'on parle de l'Arabie Saoudite ???

Connaissez-vous un seul pays au monde qui porte le nom d'une famille ?

Comme si on disait le Sénégal des Ndiaye ou la France des Macron.

Là on dit l'Arabie des Saouds, ou l'Arabie Saoudite.
Anonyme En Mai, 2017 (11:13 AM) 0 FansN°: 6
Les Saouds sont établis dans le Nejd, EST de l'Arabie. Ils ont pris la région du Hijaz Ouest du pays par la force.

L'Arabie saoudite est fondée officiellement le 22 septembre 1932 par la fusion des provinces du Nejd et du Hijaz. Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud (Ibn Saoud) en devient le roi. Les guerres ayant permis l'accession au pouvoir d'Ibn Saoud firent 500 000 morts entre 1901 et 1932.

La découverte de pétrole en mars 1938 transforme le pays sur le plan économique et marque le début d'une alliance stratégique avec les États-Unis concrétisée par le Pacte du Quincy, qui en échange d'un accès au pétrole, engage les États-Unis à protéger militairement la dynastie des Saoud. La société ARAMCO est créée : Arabian American Company. C'est laplus grande compagnie au monde, en ce moment la famille royale étudie l'introduction en bourse d'une partie du capital.

Anonyme En Mai, 2017 (11:44 AM) 0 FansN°: 7
Les Saouds cherchent à pérenniser leur règne à tout prix. C'est leur principal moteur.

Dans la région, leurs principal allié est ISRAEL.

Aussi, l'Arabie Saoudite est un pilier essentiel de la politique américaine dans le monde.



Nous nous posons toujours la question ! mais qu'apprend-on à l'école aux enfants et jeunes qui veulent comprendre le monde ?

Tout est fait pour qu'ils ne comprennent rien et avalent les positions mensongères de l'empire USA.
Anonyme En Mai, 2017 (11:51 AM) 0 FansN°: 8
Dans le plan Oded Yinon Greater Israel, les stratèges israéliens prévoient la destruction à terme de l'Arabie Saoudite. Pour l'instant ces derniers les prennent pour alliés.

En 2015, le roi Salman à peine arrivé a financé pour 80 Millions de Dollars la campagne de Netanyahu.

“In March 2015, King Salman has deposited eighty million dollars to support Netanyahu’s campaign via a Syrian-Spanish person named Mohamed Eyad Kayali. The money was deposited to a company’s account in British Virgin Islands owned by Teddy Sagi, an Israeli billionaire and businessman, who has allocated the money to fund the campaign Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu”, Panama Papers
Anonyme En Mai, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 9
Cet article, comme tous les autres est tourné pour que nous n'y comprenions rien.

Il est écrit : l'Arabie Saoudite lutte contre l'Etat Islamique et Syrie et en Iraq : c'est une blague ! Une plaisanterie de mauvais goût. L'Arabie Saoudite, et le Qatar dans la région sont les principaux soutiens des groupes terroristes contre le gouvernement syrien.

Les Houthis du Yémen ne sont point soutenus par l'Iran. C'est ce qu'ils veulent vous faire croire afin de valider la thèse d'une guerre Sunnite-Chiite. La guerre du Yémen est profonde, démarrée à la mort du roi Abdallah.

Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, Obama ne s'est pas rendu en France. A la fin du mois de Janvier 2015, il s'est rendu aux obsèques du roi Abdallah et surtout pour rencontrer le nouveau roi Salman. Et c'est là qu'il sont discuté du lancement de l'opération meurtrière contre le Yémen. Qui fait partie des 7 pays à détruire en 5 ans. Pour l'Arabie Saoudite, un pipeline doit passer par la région EST du Yémen Hadramout, ce qui lui permettre d'éviter le détroit d'Ormuz, géré par l'Iran. D'autres enjeux géopolitiques également pour les USA, la GB et Israël. Nous n'avons pas le temps de développer ces points ici.

A suivre
Reply_author En Mai, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 1
et si vous débarassiez un peu de vos oeillères pour parler honnêtement.
Anonyme En Mai, 2017 (12:26 PM) 0 FansN°: 10
Pourquoi l'Arabie Soaudite est la pierre angulaire de la politique des Etats-Unis dans le monde ?

Anonyme En Mai, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 11
Pour le pétrole ?

NON
Anonyme En Mai, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°: 12
Vous aurez au moins remarqué que les Etats-Unis quelque soit l'administration, ne peuvent se permettre des bisbilles avec l'Arabie des Saouds.

C'est que ces derniers ont offert aux Etats-Unis, ce qu'aucun autre pays ne leur a offert.
Anonyme En Mai, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 13
Le deal de 100 Milliards de dollars que prépare l'administration Trump pour les Saouds n'a qu'un but fondamental : enrichir l'industrie de la défense américaine.

Le complexe militaro-industriel. Entre parenthèses un terme qui ne tombe pas du ciel, mais utilisé pour la première fois par un président américain : Eisenhower.

Le président des Etats-Unis travaille pour Wall Street et la Défense : Lockheed Martin, Raytheon Northrop Grumann, Boeing, Booze Hamilton, General Dynamics...

Pour rappel, en 8 ans, Obama avait vendu pour près de 120 Milliards de dollars d'armes à l'Arabie Saoudite. Et Obama avait battu le record de vente d'armes de n'importe quel président américain depuis 1945.

Enfin, peu importe si l'armée saoudienne ne sait pas utiliser pour la plupart les armes dernier cri dont elle dispose. Au Yémen par exemple, dans le centre de commandement des opérations : officiers britanniques, américains et israéliens.

Pour ne pas conclure sur ce point, la suprématie militaire israélienne est toujours sauvegardée quelque soit les deals astronomiques entre Saudia et USA.
Anonyme En Mai, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 14
Chelsea Manning est libre : une des rares bonne décision prise par Obama juste à la veille de son départ de la Maison Blanche. Obama avait aussi débloqué quelques centaines de millions de dollars pour la Palestine, juste avant de partir.

La justice suédoise vient de laisser tomber les accusations de viol contre Julian Assange. Depuis 5 ans, réfugié dans quelques mètres carrés à l'ambassade d'Equateur à Londres, sans soleil, il en devient malade, on peut le voir sur les images. Mais il tient bon, car il a des convictions. Lui.

Ed Snowden toujours réfugié à Moscou. En 2013, l'administration Obama avait annulé son passeport alors qu'il était dans un vol Hong-Kong - Moscou.

Lorsque vous détenez des informations sensibles, que les gouvernements ne veulent pas que vous déteniez, ni ne diffusiez, vous devenez LA cible.

Donc nous vous invitons à vous renseigner auprès de bonne sources. Au moins lorsque vous avez une information des Etats-Unis ou d'un membre de l'OTAN, équilibrez en regardant d'autres sources d'informations. Il en va de la restauration de la vérité, sous-jacent de la paix.
Anonyme En Mai, 2017 (13:49 PM) 0 FansN°: 15
C'est officiel, la Maison Blanche vient d'annoncer un accord de vente de 110 Milliards de dollars d'armements à l'Arabie Saoudite.
Anonyme En Mai, 2017 (13:58 PM) 0 FansN°: 16
Cette pratique qui est désignée comme un « système de réserves fractionnaires » est prétendument réglementée par la Réserve Fédérale, une institution qui se trouve être détenue et contrôlée par un conglomérat de banques, et aucune agence ou branche du gouvernement ne réglemente la Réserve Fédérale.

[Journaliste] Quelle est la relation appropriée, quelle devrait être la relation appropriée entre le président de la Fed et le président des États-Unis?

[Allen Greenspan, président de la FED 1987-2006 – vidéo] Eh bien, tout d’abord, la Réserve Fédérale est une agence indépendante, ce qui signifie essentiellement qu’il n’y a pas d’autre agence gouvernementale qui peut passer outre les actions que nous prenons. Cela est en place depuis si longtemps et il n’y a aucune preuve que l’administration, ou le Congrès ou qui que ce soit d’autre demande que nous faisons des choses autres que ce que nous pensons être la chose appropriée. Alors, de savoir quelle relation, cela n’a franchement pas d’importance.

Anonyme En Mai, 2017 (14:00 PM) 0 FansN°: 17
Certains posts sont supprimés.

Nous allons faire bref et passer à autre chose. Censure lorsque tu nous tiens !!!
Anonyme En Mai, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 18
En 1973, l'administration Nixon, sous la houlette de Henry Kissinger (Conseiller à la Sécurité Nationale puis Secrétaire d'Etat) entame des négociations secrètes avec l'Arabie Saoudite.

Selon l'accord, les saoudiens ne vendraient leur pétrole qu'en dollars américains et investiraient la majorité de leurs profits pétroliers excédentaires dans les banques américaines et les marchés de capitaux. Les pays de l'OPEP font de même en 1975.

C'est l'accord du siècle. L'Arabie Saoudite fait ainsi des Etats-Unis, le pays le plus riche au monde et un pays incontournable. N'importe quel pays qui achète ou vend du pétrole doit d'abord acheter des Dollars.
Anonyme En Mai, 2017 (14:10 PM) 0 FansN°: 19
Pour aller vite, voici la raison pour laquelle l'Arabie des Saouds est primordiale pour les Etats-Unis : le DOLLAR.

Aujourd'hui, la Russie, la Chine et l'Iran commencent à mener des transactions sur les matières premières en bypassant le dollar. Ce qui conduira à terme à la dé-dollarisation de l'économie mondiale. La nervosité des USA sur tous les théâtres d'opération découle de cette dé-dollarisation en marche.

Prévenant, les USA travaillent également à une alternative à l'hégémonie du Dollar.
Anonyme En Mai, 2017 (14:12 PM) 0 FansN°: 20
Bonne continuation à tous !
Lopez En Mai, 2017 (14:31 PM) 0 FansN°: 1
merci de nous avoir informé
Anonyme En Mai, 2017 (16:24 PM) 0 FansN°: 21
Allez les NGR votre petit pays n'est qu'un ptit trou du cul remplis de grosses crottes que vous êtes ,l'Arabie est un grand pays qui vous octrois régulièrement de survivre, quelle ingratitude de la part des affamées .
Anonyme En Mai, 2017 (17:32 PM) 0 FansN°: 22
Pour expliciter le POST 16 : La Réserve Fédérale étant la Banque Centrale américaine qui contrôle le Dollar.

La Réserve Fédérale ne dépend pas du gouvernement des Etats-Unis. Elle appartient à des banques privées, aussi dans l'organigramme vous retrouverez la Banque d'Angleterre. L'une des raisons pour lesquelles l'Angleterre n'adopte pas l'Euro comme monnaie, elle n'a rien à faire dans une zone euro.

Dans la Constitution des USA, je ne me souviens pas exactement de l'article, c'est le gouvernement qui doit contrôler la monnaie. Eh bien cette disposition fondamentale de la Constitution n'est pas respectée puisque ce sont des banques privées qui gèrent le Dollar.

Abraham Lincoln et John Kennedy ont voulu remédier à cette anomalie, ils n'ont pas fait long feu.

Le baron Rothschild : "Donnez-moi le contrôle de la monnaie d'une nation, je me préoccupe pas de qui fait les lois."

Ce sont ces liens entre la politique monétaire, la politique économique et la politique étrangère qu'il faut avoir à l'esprit afin de comprendre les dynamiques géopolitiques en cours dans le monde.

Bonne soirée.. Espérant vous avoir éclairé..

Merci

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]