Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'entreprise chargée de l'échafaudage de Notre-Dame "exclut toute responsabilité"

Single Post
Incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris

L'entreprise Le Bras Frères, qui montait l'échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame de Paris, a "exclu toute responsabilité" dans l'incendie qui a ravagé l'édifice. "Ils excluent de fait toute responsabilité", a déclaré un porte-parole de l'entreprise à l'AFP, assurant qu'après "le premier choc", elle envisageait la situation avec "sérénité" puisque "les procédures ont été respectées".

Selon lui, les douze salariés présents sur le site lundi, jour de l'incendie, ont été entendus par la police judiciaire à Paris et "collaborent parfaitement" avec les enquêteurs. "Ils ont confirmé qu'il n'y avait pas de point chaud sur l'échafaudage" et n'avoir effectué "aucun travail de soudure", a-t-il poursuivi. Les clefs remises à la sacristie "Quand on quitte un chantier on doit couper toute l'électricité, le disjoncteur du chantier, fermer la porte à clef et remettre les clefs à la sacristie de la cathédrale, ce qui a été fait et dûment noté dans les cahiers", a assuré ce porte-parole.

"Le dernier a quitté les lieux à 17H50 (soit une heure avant le déclenchement de l'incendie, ndlr) et le premier à 17H20", descendant "par les deux ascenseurs qui desservaient l'échafaudage", a-t-il détaillé. Un second échafaudage pour démonter le premier Toujours selon lui, une "mission d'expertise" est en cours "pour voir comment démonter l'échafaudage (...) fragilisé par l'incendie", l'idée étant de "mettre en place un autre échafaudage pour démonter le premier en toute sécurité".

L'échafaudage, a-t-il précisé, était en cours de construction, devant "être livré à la mi-juillet" et "aucun travail sur la charpente n'avait encore commencé". Un concours pour remplacer la flèche L'entreprise Le Bras Frères, installée à Jarny (Meurthe-et-Moselle), avait remporté un appel d'offres portant sur trois lots, l'échafaudage mais aussi la rénovation de la charpente en bois de la flèche et sa couverture extérieure.

Ces deux dernières opérations n'avaient pas encore été engagées. Le flèche de la cathédrale, qui s'est effondrée dans l'incendie, avait été construite par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Le gouvernement a lancé mercredi un concours international pour la remplacer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email