Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'indépendantiste Marta Rovira annonce son "exil"

Single Post
Marta ROVIRA vers l'exile

La secrétaire générale de la gauche républicaine (ERC) ne se présentera pas devant la Cour suprême. Marta Rovira a en effet quitté l'Espagne et pris "le chemin de l'exil", a-t-elle indiqué dans une lettre publiée vendredi par son parti. La numéro deux de la Gauche républicaine de Catalogne devait comparaître à 10h30 devant la Justice espagnole, en même temps que cinq autres inculpés pour "rébellion", après avoir organisé le 1er octobre dernier un référendum illégal sur l'indépendance de la région.

Le juge Pablo Llarena devait lui notifier des poursuites individualisées et lui communiquer sa décision de la placer ou non en détention. Marta Rovira ne l'a pas attendue et a quitté le pays, sans préciser sa destination. "Je sentais ma liberté limitée" Dans son communiqué, publié par son parti à l'heure où elle devait se rendre devant le juge, elle affirme ne "pas se sentir libre". "Chaque jour, chaque heure, je sentais ma liberté limitée par des menaces judiciaires arbitraires."

La député catalane assure que le "chemin de l'exil" sera dur mais que "c'est le seul moyen pour récupérer (sa) voix politique". "C'est la seule manière dont je dispose pour m'élever contre le gouvernement du Parti populaire, qui poursuit tous ceux qui s'accordent à voter", ajoute-t-elle. Selon les républicains catalans, cités par le quotidien espagnol El Mundo, "les nouvelles citations à comparaître de ce vendredi devant la Cour suprême (...) sont une preuve de plus de cette volonté de séquestrer la démocratie".

Marta Rovira avait renoncé la veille à son siège de député, comme Dolors Bassa et Carme Forcadell, après que l'indépendantiste Jordi Turull n'est pas parvenu à se faire élire président de la Catalogne. L'ex-présidente du parlement régional Carme Forcadell et les anciens ministres Dolors Bassa et Raül Romeva, trois députés de ERC, se sont quant à eux présentés au tribunal 45 minutes avant l'audience, précise El Mundo.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:55 PM)
    Ah, voilà l´Europe dans toute sa démagogie: Les Kurdes auraient raison de se battre pour un Etat, mais ca, ca se passe chez Erdogan ! Et Erdo, lui c est un méchant, parcequ´il a le culot d´aimer son pays, contre vents et marées, impérialistes, cela s´entend. Les Corses, les Catalans, les Basques. pas de chance ! Mais qu ont ils donc à raler ces gens là ? On leur a volé leur identité, disent ils, leur culture, leur histoire ! Mais enfin, Ils sont dans des pays civilisés non ? Ces Occidentaux vont detruire la Lybie mais dès qu une bombe des terroristes, tout aussi cinglés, éclate chez eux, toute l´humanité ne va pas dormir ce jour là ! Avouez quand meme qu il y´a là quelque chose qu´on a du mal à comprendre !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email