L'Italie tente de sortir de l'impasse politique

  • Source: : 7sur7.be | Le 12 avril, 2018 à 13:04:23 | Lu 1088 fois | 0 Commentaires
content_image

President de l'Italie, Sergio Matterella

Le président italien, Sergio Mattarella, a entamé jeudi une nouvelle tournée de consultations sur un futur gouvernement aux contours très incertains tant chacun reste campé sur ses positions. Les responsables des petits partis ont commencé à défiler au palais du Quirinal, siège de la présidence, et les principales formations étaient attendues à partir de 16h30.

L'objectif: résoudre la quadrature du cercle entre Luigi Di Maio, 31 ans, chef de file du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), premier parti d'Italie avec plus de 32% des voix aux législatives du 4 mars, et Matteo Salvini, 45 ans, chef de la Ligue (extrême droite) et leader de la coalition de droite arrivée en tête avec 37% des voix. Une alliance entre le M5S et la Ligue?

Les deux hommes se disent prêts à gouverner ensemble, mais M. Di Maio exige que la Ligue rompe au préalable son alliance avec Silvio Berlusconi, ce à quoi M. Salvini se refuse. Face à cette impasse, tous les regards se tournent vers le Parti démocrate (PD, centre gauche), grand perdant des législatives avec moins de 20% des suffrages, mais courtisé par le M5S.

Le parti est profondément divisé entre ceux qui préfèrent rester dans l'opposition plutôt que de servir de "béquille" à qui que ce soit, à l'instar de son ancien chef Matteo Renzi, et ceux qui prônent le dialogue pour éviter une éventuelle alliance antisystème M5S-Ligue.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]