Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'OIAC condamne l'usage de gaz chimiques en Syrie

Single Post
L'OIAC condamne l'usage de gaz chimiques en Syrie

Le conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a adopté vendredi une résolution condamnant l'emploi d'agents toxiques par le gouvernement syrien et par les djihadistes du groupe État islamique dans la guerre civile qui ravage la Syrie, a-t-on appris de source proche des discussions.

Ce vendredi, le conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a adopté une résolution condamnant l'emploi d'agents toxiques par le gouvernement syrien et par les djihadistes du groupe État islamique.

Le texte, d'inspiration américaine, a été adopté par 28 des 41 membres du conseil, qui étaient réunis à huis clos, a précisé cette source.

L'Allemagne, la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont notamment voté pour ce texte que quatre pays - la Russie, la Chine, l'Iran et le Soudan - ont rejeté. Il y a eu neuf abstentions.

Une enquête menée sur treize mois

« Il existe une volonté claire parmi la communauté internationale de tenir responsables de leurs actes ceux qui ont utilisé ces armes ignobles », a commenté le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, dans un communiqué.

Une enquête internationale menée sur treize mois par l'OIAC et les Nations unies a abouti à la publication d'une série de rapports établissant que les forces pro-gouvernementales syriennes avaient employé des bombes au gaz chloré contre des civils. L'EI s'est rendu pour sa part coupable d'attaques au gaz moutarde.

Moscou réclame une enquête sur les attaques chimiques

Au moment où le conseil de l'OIAC se réunissait, le ministère russe de la Défense a réclamé de son côté que l'organisation internationale envoie d'urgence une mission à Alep pour enquêter sur des attaques chimiques qu'il attribue aux rebelles.

Moscou dit détenir des éléments établissant avec une probabilité élevée que les insurgés ont employé des obus au gaz chloré et au phosphore blanc sur le quartier des « 1 070 Appartements », situé à la pointe sud-ouest de la ville et théâtre cette semaine d'intenses combats.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email