Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

L’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon entre en vigueur

Single Post
L’accord de libre-échange entre l’UE et le Japon entre en vigueur

L’accord qui entre en vigueur ce vendredi 1er février supprimera la plus grande partie des droits de douane dont s'acquittent les entreprises européennes et japonaises. Couvrant près de 635 millions de consommateurs et plus d'un tiers du PIB mondial, cet accord est considéré comme le plus ambitieux au monde.

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon est une grande opportunité pour les PME françaises. Le Japon est très demandeur des produits « made in France », affirme Frédéric Sanchez, président du Medef international. « Aujourd’hui, d’ores et déjà, avant même avant l’accord, 80% des entreprises exportatrices en direction du Japon sont des PME, explique-t-il. Parce qu’il y a au Japon une culture des produits de grande qualité et nous comptons en France des sociétés capables sur des niches de fabriquer des produits qui correspondent aux attentes de luxe, de sécurité, japonaises. »

Si les Européens voient des débouchés importants pour leurs industries agroalimentaires, le Japon, de son côté, espère des retombées économiques pour son industrie automobile.

« Pour l’automobile, il y a un droit de douane de 10% qui va être éliminé sur une période de 7 ans. Mais beaucoup plus important, ce sont les pièces d’automobiles qui sont taxées entre 4 et 8%. Les tarifs sont éliminés dès le premier jour et ça va faciliter une coopération industrielle plus importante dans le secteur automobile », commente Yoichi Suzuki, qui a négocié l'accord côté japonais.

Grâce à la disparition des tarifs douaniers européens, le Japon espère une hausse de 1% de son PIB.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:45 AM)
    C'est ça l'intelligence économique. On ne supprime pas ses barrières douanières si on a rien de consistant, autre que des matières premières, à vendre à l'autre. Cette leçon doit être apprise par les africains. Comprenez ainsi la gravité d'avoir signé les APE. Espérons que cet accord n'entrera pas en vigueur. Chers députés ATTENTION.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email