Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Ukraine instaure la loi martiale après l'incident de Kertch

Single Post
Ukraine instaure la loi Martiale

Le parlement ukrainien a voté lundi soir l’instauration de la loi martiale pour une durée de 30 jours dans les zones les plus vulnérables d’Ukraine après l’incident survenu entre les marines russe et ukrainienne dans le détroit de Kertch. Les députés ont examiné et approuvé un décret pris en début de journée par le président Petro Porochenko qui prévoit notamment la mobilisation des réservistes et des mesures visant au maintien de l’ordre public. Le président ukrainien a évoqué une menace “extrêmement grave” d’invasion russe terrestre et a justifié la nécessité de renforcer les défenses nationales.

“La Russie mène une guerre hybride contre notre pays depuis cinq ans. Mais avec cette attaque contre des bateaux de l’armée ukrainienne on est passé à un nouveau stade d’agression”, a-t-il dit. Donald Trump a déclaré ne pas apprécier ce qui se passait entre l’Ukraine et la Russie et a dit travailler avec les dirigeants européens à ce sujet. Dans un entretien téléphonique, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a offert “le soutien total” de l’Alliance à “l’intégrité et à la souveraineté territoriale de l’Ukraine”.

Le ministère russe des Affaires étrangères, qui accuse l’Ukraine d’avoir délibérément provoqué cet incident, a de son côté convoqué le plus haut représentant du pouvoir ukrainien à Moscou pour discuter de l’incident. Moscou soupçonne Kiev de chercher à créer un prétexte pour que la Russie soit soumise à de nouvelles sanctions. Les forces russes ont ouvert le feu dimanche sur trois navires de la marine ukrainienne et les ont arraisonnés, en affirmant qu’ils étaient entrés illégalement dans les eaux territoriales russes. Plusieurs marins ukrainiens ont été blessés.

Moscou faisait lundi la sourde oreille aux pays occidentaux qui lui demandent de restituer à l’Ukraine ces trois bâtiments de guerre, amarrés au port de Kertch, selon un journaliste de Reuters. La déléguée russe aux droits de l’homme, Tatiana Moskalkova, a précisé lundi que 24 marins ukrainiens avaient été arrêtés, dont trois ont été blessés mais ne sont pas dans un état grave - Kiev parle de six marins blessés. L’incident s’est produit au niveau du détroit de Kertch, qui sépare la mer d’Azov de la mer Noire, et qu’enjambe depuis mai dernier un long pont russe reliant le territoire russe à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en mars 2014.

CONTACTS DIPLOMATIQUES

Ce n’est pas la première fois que Moscou bloque le détroit de Kertch pour empêcher des navires ukrainiens de passer en mer d’Azov mais l’ampleur prise par cet incident risque à la fois de relancer le conflit entre les deux voisins ainsi que les appels au maintien, voire à l’alourdissement des sanctions occidentales contre la Russie. L’Allemagne, qui mène avec la France, la Russie et l’Ukraine les négociations en “format Normandie” visant à trouver une issue au conflit dans le Donbass, a dénoncé lundi la fermeture du détroit de Kertch à la navigation.

“Le blocus de la mer d’Azov est inacceptable”, a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas. Des diplomates des quatre pays se sont réunis lundi à Berlin pour discuter de la situation, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères allemand. Petro Porochenko a fait savoir qu’il s’était entretenu par téléphone avec la chancelière allemande, Angela Merkel, qui, selon les services de la présidence ukrainienne, lui a dit qu’elle ferait tout ce qui est possible pour favoriser une “désescalade” des tensions.

La France a appelé pour sa part la Russie à libérer “dans les plus brefs délais” les navires et marins ukrainiens et a invité Moscou et Kiev “à faire preuve de la plus grande retenue et à prévenir toute escalade militaire”. “Compte tenu de notre connaissance des faits à ce stade, rien ne paraît justifier cet emploi de la force par la Russie”, ajoute le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

RÉUNION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU

L’Union européenne a aussi demandé à Moscou de “rétablir la liberté de passage dans le détroit de Kertch” et à garantir à l’Ukraine l’accès à ses ports en mer d’Azov, tout en appelant les deux pays à la “désescalade”. L’Otan a fait passer un message similaire. En signe d’apaisement, la Russie a retiré lundi matin un cargo qui bloquait la navigation dans le détroit mais elle n’a manifesté aucune intention de restituer ses navires à l’armée ukrainienne.

Kiev, qui a placé ses forces en état d’alerte au combat, a démenti que ses navires aient commis une quelconque infraction et accusé la Russie d’agression, demandant à la communauté internationale de réagir. Le Conseil de sécurité des Nations Unies va se réunir lundi à la demande de l’Ukraine et de la Russie pour discuter de l’incident, ont indiqué des diplomates.

Un traité bilatéral datant de 2003 accorde à la Russie comme à l’Ukraine le droit de navigation en mer d’Azov. Depuis que Moscou a annexé la Crimée, la tension est vive dans ce secteur, les deux pays se plaignant de harcèlements de navires et de retards imposés à la navigation. Une partie du littoral de la mer d’Azov, dont le port de Marioupol, est en territoire ukrainien.

Avec Pavel Polityuk à Kiev, Polina Ivanova et Maxim Rodionov à Moscou et Sophie Louet à Paris; Eric Faye, Arthur Connan, Tangi Salaün et Henri-Pierre André pour le service français



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email