La couche d'ozone peine à se rétablir

  • Source: : 7sur7.be | Le 06 février, 2018 à 12:02:11 | Lu 910 fois | 1 Commentaires
content_image

La couche d'Ozone peine à se rétablir

La couche d'ozone peine à se rétablir. A certains endroits, au-dessus des tropiques et des zones densément peuplées, elle continue même à s'amincir, selon une étude internationale dirigée par l'EPFZ et l'Observatoire physico-météorologique de Davos. Jusqu'ici, les spécialistes partaient du principe que la couche d'ozone, qui protège la vie sur Terre du rayonnement ultraviolet, se rétablirait, ou du moins se stabiliserait, d'ici 2050.

Les principales substances nuisibles - en premier lieu les CFC (chlorofluorocarbones) et leurs préparations - sont en effet interdites par le Protocole de Montréal entré en vigueur en 1989. Or, selon cette étude publiée dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics, la concentration d'ozone continue de diminuer entre le 60e degré de latitude sud et le 60e degré de latitude nord dans la partie inférieure de la stratosphère.

C'est là, à une altitude comprise entre 15 et 24 kilomètres, que la couche est la plus dense. Les chercheurs ont analysé des mesures effectuées par satellite au cours des trois dernières décennies. Les causes, de même que les conséquences possibles de ce recul sont encore peu claires.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 3 semaines (13:02 PM) 0 FansN°: 1
Au lieu de copier coller des articles par ci par là. Allez questionner à l'intérieur des terres les populations pour connaitre leurs besoins/nécessité pour améliorer leur quotidien. Ainsi, agriculteurs, pécheurs, éleveurs, ... pourront avoir une "visibilité" sur les problèmes rencontrés. C'est bien de nous parler de couche d'ozone pour notre culture générale, mais "kou khifff taloul lii" :bindeu: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]