Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La cour suprême va sceller le sort de Silvio Berlusconi

Single Post
La cour suprême va sceller le sort de Silvio Berlusconi
La cour de cassation italienne examine mardi l'affaire Rubygate, un scandale sexuel impliquant Silvio Berlusconi et une mineure surnommée Ruby. L'ex-chef du gouvernement avait été condamné en première instance à sept ans de prison mais acquitté en appel. La juridiction suprême italienne, dont la décision aura des conséquences sur le destin politique de celui qui dirige toujours le parti de centre droit Forza Italia, pourrait annoncer sa décision dans la journée.

 Elle peut confirmer l'acquittement ou renvoyer tout ou partie du verdict pour un nouveau procès en appel. L'ex-Cavaliere, que ses partisans défendent, assurant qu'il est "victime d'un harcèlement judiciaire intolérable", a, sans attendre la décision de la cour de cassation, décidé de hausser le ton envers le gouvernement de Matteo Renzi. Il a ainsi ordonné à ses élus à la chambre des députés de ne pas voter mardi un projet de loi modifiant la constitution, auquel il avait pourtant collaboré. "Nous savons qu'il est dans le coma politiquement, mais nous ne savons pas quand il rendra son dernier soupir. 

De nouveaux problèmes judiciaires pourraient accélérer ce moment", a déclaré le politologue Giovanni Orsina, de l'université Luiss de Rome. Si la cour de cassation devait annuler l'acquittement, "ce serait bien plus difficile pour Silvio Berlusconi de contrôler son parti (...) et cela aiderait M. Renzi", a poursuivi l'expert, évoquant une ambiance de "sauve qui peut" au sein de Forza Italia, le mouvement de l'ex-Cavaliere. Quel que soit le verdict de la cour de cassation, les ennuis judiciaires de Silvio Berlusconi ne sont pas près de s'achever. Il a tout d'abord un procès en cours pour corruption de sénateur.

 Dans ce procès, Silvio Berlusconi est accusé d'avoir versé trois millions d'euros à un sénateur pour qu'il quitte la coalition de gauche et fasse chuter, en 2008, le gouvernement de Romano Prodi. Un autre procès, appelé par les médias "Ruby-ter" le guette également. Dans cette affaire, la justice soupçonne Silvio Berlusconi et deux de ses avocats d'avoir payé des jeunes femmes, témoins dans le procès Rubygate pour qu'elles rendent des témoignages favorables à l'ex-chef du gouvernement.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email