Samedi 23 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
International

La France signe pour deux milliards d'euros de contrats avec le Kenya

Single Post
La France signe pour deux milliards d'euros de contrats avec le Kenya

La France a signé pour deux milliards d’euros de contrats au Kenya, où Emmanuel Macron est en visite d’Etat depuis mercredi, dont 1,6 milliard sur 30 ans pour l’attribution de la concession d’une autoroute à un consortium mené par Vinci, a annoncé jeudi l’Elysée. La visite du chef de l’Etat à Nairobi, la première d’un président français depuis l’indépendance du pays en 1963, est la dernière étape de la tournée d’Emmanuel Macron dans la Corne de l’Afrique après Djibouti et l’Ethiopie, deux pays qui, comme le Kenya, suscitent les convoitises des grandes puissances, au premier rang desquelles la Chine.

Evoqué dès mercredi par Emmanuel Macron, le contrat de concession de l’autoroute Nairobi-Nakuru-Mau Summit a été attribué au groupement français Vinci Concessions / Sogea-Satom / Meridiam. Il s’agit du premier partenariat public-privé de Vinci en Afrique, selon une source à l’Elysée. Un contrat commercial a par ailleurs été attribué à l’entreprise française Matière pour la construction de 210 ponts pour les routes rurales kenyanes.

Concernant le secteur de l’énergie, la construction d’une centrale solaire (40MW) a été attribuée à Voltalia (Nandi) pour un montant de 70 millions d’euros. Le projet de construction d’une autre centrale solaire par Total est lui en cours de finalisation. Une feuille de route sur “l’économie bleue” a également été signée. Elle comprend le programme de surveillance et d’intervention côtière et maritime porté par le consortium OCEA, Airbus Helicopter et Airbus DS pour un montant de 200 millions d’euros.

“ALTERNATIVE A LA CHINE”

En amont de cette visite, qui s’achèvera jeudi soir, Paris avait évoqué le chiffre de trois milliards d’euros de contrats dans les secteurs du transport, des infrastructures, de l’énergie et de la ville durable. “L’écart entre les deux et trois milliards, ce sont les contrats qui sont encore en cours de finalisation et qui ne sont pas encore signés”, a expliqué une source à la présidence française.

Dans tous les cas, “on est sur des montants très significatifs. Le Kenya en terme d’exportations (françaises), c’est 150 millions d’euros, c’est très peu, là on est sur deux milliards d’euros donc c’est historique”. “Les Chinois sont très offensifs en terme de financement mais ce sont des pays (le Kenya, l’Ethiopie, etc.)

qui se rendent compte de la limite de l’exécution chinoise à la fois dans la qualité de ce qui peut être fait et dans le calendrier et surtout de la nécessité de se diversifier, de ne pas avoir qu’un seul partenaire économique”, a ajouté cette source.“C’est sur quoi on essaie de jouer, sur la façon dont la France peut apporter des solutions alternatives à d’autres partenaires économiques”.

Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Mounas

    il y a 1 semaine (13:58 PM)
    DIGRESSION !

    Pourquoi les Chefs d'états Africains se sentent-ils obligés de faire des accolades aux présidents Français ? En général, les présidents et les chefs de gouvernements des pays se font des accolades quand une amitié les lie. J'ai remarqué que Paul Kagamé n'est pas de ce lot, il ne fait jamais d’accolades aux Chefs Européens, parce qu'il se limite à des relations simples J’ai même vu un ministre Sénégalais, faire des accolades à un de ses homologues Français, très étonné, visiblement, alors que c'était la première fois qu'ils se voyaient. La courbette que le président Macky Sall a faite au couple princier régnant en Espagne comme s’il était un sujet, et la main tendue au chef Sénégalais par le chef des Francs-Maçons, le bras gauche dans le dos, sont des moments honteux pour tout bon Sénégalais qui sait comment fonctionne le monde.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (03:06 AM)
      c'est quoi cette réflexion a la con, débil!
      vous vous focalisez sur trop de détails ridicule!
      travaillez et cessez de gueuler!
  2. Auteur

    Osez !

    il y a 1 semaine (14:27 PM)
    Mais pourquoi nous(senegal) lors de notre baptême avec Bruno Lemaire , on a eu droit à 1,6 milliards d'euros ? Ne me dites avec le Kenya c'est du " Ngueitelle Taw " , donc c'est normal !

    Pas juste ça !

    Osez !
    • Auteur

      Encore Osez !

      il y a 1 semaine (14:44 PM)
      quoique , macron est formidable ! il a du être épaté par la volonté des kényans de s'en sortir grâce aux nouvelles technologies , il parait qu'ils innovent bien cet bel outil pour s'en servir avec facile et intelligence t dans leur quotidien .bon , on se contentera du clip officiel de fata & baye ngueye et wally seck intitulé " nguenté ", pour nous rappeler des bons moments avec la france mère comme souvenirs !
      bravo aux kenyans !
      osez !
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:44 PM)
    Seule le travail paye je m'en fou qu'il soit francais Chinois ou Americain a nous les Africains de travaille dans pour reclamation notre gloire.
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:59 PM)
    le Sénégal doit pouvoir aussi tirer avantage de la diversificatiob de ses partenaires et non rester dans le giron français, les Éthiopiens réalisent un taux de croissance d'au moins 7% depuis au moins 15 ans parce qu'ils se sont libérés de tous jougs et ne pensent qu'à développer leur pays pour toujours plus de bien-être de leurs populations alors qu'ici, on pense à se remplir les poches et gagner les faveurs des impérialistes en leur offrant les ressources du pays sur un plateau d'argent. A ce prix, l'occident se tait sur ce qui se passe dans les pays francophones du continent riches en ressources de toutes sortes et laissent proliférer la corruption et la mal gouvernance, assiste les régimes pourris dans le le trucage des élections présidentielles, l'étouffement des libertés et le piétinement des droits humains
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:05 PM)
      tu as écouté sur rfi la complainte des keynians sur la corruption endémique dans leur pays?
      le probléme du sénégalais est qu'il n'est pas fier de son pays et s'extasie toujours devant les autres pays
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (21:15 PM)
    le Sénégal doit pouvoir aussi tirer avantage de la diversification de ses partenaires et non rester dans le giron français, les Éthiopiens réalisent un taux de croissance d'au moins 7% depuis au moins 15 ans parce qu'ils se sont libérés de tous jougs et ne pensent qu'à développer leur pays pour toujours plus de bien-être de leurs populations alors qu'ici, on pense à se remplir les poches et gagner les faveurs des impérialistes en leur offrant les ressources du pays sur un plateau d'argent. A ce prix, l'occident se tait sur ce qui se passe dans les pays francophones du continent riches en ressources de toutes sortes et laissent proliférer la corruption et la mal gouvernance, assiste les régimes pourris dans le le trucage des élections présidentielles, l'étouffement des libertés et le piétinement des droits humains
    Auteur

    Latdior2012

    il y a 1 semaine (09:53 AM)
    Dans tous les cas, la France n'a jamais développé un pays qu'elle a colonisé. Elle cherche à se remplir les poches au Kénya, vite fait, bien fait. Elle ne laissera que des miettes et des ruines derrière elle. De la Mauritanie au Congo, la France n'a laissé que misère et désolation dans son sillage. Pourquoi en serait-il autrement au Kénya? L'histoire recèle les leçons dont nous avons besoin mais nous persistons à les ignorer. Pourquoi? Réveillons-nous!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:52 AM)
      un pays n'a pas d'amis il n'a que des intérêts très cher! le président français travail pour les intérêts de la france et il a bien raiso. quand a toi le pauvre va travailler au lieu de pleurnicher. wasalam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR