Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Macédoine aux portes de l'Otan

Single Post
La Macedoine va adherer à l'Otan

La Macédoine a engagé mercredi le processus pour son adhésion à l'Otan et deviendra dans un an le 30e membre d'une Alliance atlantique inquiète des menaces de la Russie et la volonté de désengagement des Etats-Unis. "C'est un jour historique", a commenté le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg après la signature du protocole d'adhésion par les ambassadeurs des 29 membres de l'Otan en présence de Nikola Dimitrov, "ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine", précise son compte twitter.

Conflit résolu avec Athènes

L'accord conclu avec la Grèce sur le nouveau nom de "République de Macédoine du Nord", au lieu d'"Ancienne république yougoslave de Macédoine" (ARYM), a permis d'engager le processus. L'adhésion sera entérinée par la ratification du protocole par les 29 membres de l'Alliance. Le processus a pris un an pour le Monténégro en 2017.

Courage politique

"Je n'attends aucune surprise" lors de ce processus de ratification, a déclaré Jens Stoltenberg lors d'un point de presse avec M. Dimitrov. Le secrétaire général de l'Alliance a salué à cette occasion le courage politique du Premier ministre grec Alexis Tsipras et de son homologue macédonien Zoran Zaev. Adhésion en décembre L'objectif est une adhésion pour le sommet de l'Otan en décembre à Londres, a-t-on précisé de source diplomatique.

Jens Stoltenberg s'est refusé à toute spéculation, mais il a précisé que la Macédoine du Nord participera "comme invitée" à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan en avril à Washington. Flanc sud-est de l'Europe Le secrétaire général de l'Otan a récusé les doutes sur l'impréparation militaire du pays.

La Macédoine du Nord "participe aux exercices et à la mission de l'Otan en Afghanistan, son adhésion va contribuer à renforcer la stabilité sur le flanc sud-Est de l'Europe et à notre sécurité", a-t-il déclaré. "Le gouvernement de Skopje a pris l'engagement de porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB pour 2024 et a commencé à les augmenter", a-t-il ajouté.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:14 PM)
    Ousmane sonko plus crédible dans le domaine économique :







    les choses deviennent de plus en plus sérieuses dans cette campagne électorale. Nous avons finalement entendu un discours concret de la part d’un des candidats. Il s’agit du discours d’Ousmane Sonko, un discours économique digne de ce nom. Après avoir acquis le vote des jeunes, il est allé à la conquête du vote des plus âgés en tenant un discours très présidentiable. Il a su clairement expliquer sa vision économique pour le développement du Sénégal. Nous allons en revanche sermonner le candidat Macky Sall.















    La vision économique de Sonko















    Enfin un candidat qui ait compris que pour développer le Sénégal, il faut « oublier » Dakar pour développer les régions pour que le Sénégal puisse aller de l’avant. Il a choisi Kaolack pour commencer le développement du Sénégal, j’aurai dit Diourbel, mais l’essentiel est que cela commence du centre du Sénégal pour mieux se répandre à travers le pays. Il a proposé une zone franche à Kaolack et c’est une excellente idée et ce serait mieux encore pour les grands pôles de développement régionaux. Pour les lecteurs qui ne s’y connaissent pas trop en économie, une zone franche est une zone dans une zone géographique qui offre des avantages fiscaux comme les exonérations fiscales, de TVA, de droits de douane afin d’attirer les investisseurs. Dans le cas du Sénégal, pour que le programme du candit Sonko puisse voir le jour, il faut développer le secteur primaire d’abord de manière sérieuse et cela créera naturellement un effet d’entraînement sur les autres secteurs. La raison pour laquelle nous avons besoin d’un président avec cette vision économique est le fait que le Sénégal ait du pétrole. Une fois que la production du pétrole commencera, nous risquons de délaisser les autres secteurs au profit du pétrole. C’est ce qu’on appelle le syndrome hollandais, ou encore malédiction du pétrole. Avec la découverte du gisement de Gringue, les Pays-Bas avaient délaissé les autres secteurs au profit du gaz. Pour que le Sénégal évite ce scénario, il est impératif de développer notre secteur primaire pour la transformation de ces matières premières. Durant le temps que cela prendra, nous pouvons utiliser la rente pétrolière pour les infrastructures dans les régions dans le but d’accueillir les industries. Il sera impératif de doter de chaque département ou de chaque région d’un aéroport, ainsi que des écoles spécialisées. L’exode urbain prendra place et le développement suivra de manière naturelle sans avoir à nous couper du monde en nationalisant les contrats ou en les renégociant. Le Sénégal, est très mal parti et nous sommes dans l’obligation de négocier avec le paternalisme colonial jusqu’à ce que nous ne soyons plus dépendant de l’aide au développement. Cela nous évitera l’embargo économique, militaire, et surtout l’isolement. Sachons choisir nos batailles de manière intelligente comme le disent les anglophones.







    Cheikh Yerim seck, dakaractu
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email