Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Brésil ouvre une enquête judiciaire pour corruption contre l'ex-président Lula

Single Post
Le Brésil ouvre une enquête judiciaire pour corruption contre l'ex-président Lula

L'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva vient d'être, pour la première fois, directement visé par une procédure judiciaire liée à l'affaire de corruption dite du mensalao ("grosse mensualité"), le scandale qui avait failli lui coûter sa réélection en 2006. Dans un communiqué mis en ligne sur le site du parquet fédéral, vendredi 5 avril au soir, le ministère public a annoncé avoir demandé à la police d'ouvrir une enquête sur les accusations d'un homme d'affaires, Marcos Valério da Souza, selon lequel l'ex-chef de l'Etat aurait été impliqué dans ce vaste système de versement de pots de vin à des députés en échange de leur soutien de 2003 à 2005.


La procédure intervient près de quatre mois après les premières conclusions de la Cour suprême, qui a condamné à de lourdes peines de prison plusieurs proches collaborateurs de l'ex-chef d'Etat ainsi qu'une vingtaine d'entrepreneurs et hommes politiques. Elle ouvre une nouvelle phase dans ce procès-fleuve qui a tenu en haleine le pays depuis son ouverture à Brasilia en août 2012.


7 MILLIONS DE REAIS


Marcos Valério, lui-même condamné à quarante ans de prison pour avoir été reconnu coupable d'avoir été le principal trait d'union entre les commanditaires du système de corruption et leurs financiers, a accusé, dans un entretien paru dans l'hebdomadaire Veja en septembre 2012, Lula Antonio Palocci, ancien ministre des finances, et Miguel Horta, ex-patron de Portugal Telecom, de s'être mis d'accord sur un versement de 7 millions de reais (2,710 millions d'euros) au profit du Parti des Travailleurs (PT, gauche, au pouvoir). La somme aurait transité, selon ses dires, par une filiale de Portugal Telecom basée à Macau, ancienne colonie portugaise, aujourd'hui sous administration spéciale chinoise.


Au cours du procès de Brasilia, l'accusation avait rappelé que l'ancien député fédéral et président du Parti travailliste brésilien (PTB, centre droit, affilié au PT), Roberto Jefferson, à l'origine des révélations du scandale en 2005, avait évoqué un voyage à Lisbonne afin d'obtenir des fonds auprès de Portugal Telecom pour le PT et le PTB. Lors de ses nombreux témoignages, M. Jefferson avait toutefois mis hors de cause le président Lula, qui n'aurait rien su des activités de son entourage. Dans son interview du 6 juin 2005, il déclarait : "Lorsque je l'ai informé de l'existence du mensalao, le président a dit : "Ce n'est pas possible". Et il a pleuré."


L'ex-président, qui a dirigé le Brésil de 2003 à 2010, a toujours nié avoir été au courant de ce système d'achats de voix. Peu après la publication de l'entretien dans Veja, Luiz Inacio Lula da Silva avait catégoriquement démenti les propos de Marcos Valério. "Je ne peux pas croire à de tels mensonges", a-t-il déclaré. Un porte-parole de l'Institut Lula a affirmé, samedi, que l'ancien président n'avait pas reçu de notification officielle au sujet d'une ouverture d'enquête judiciaire à son encontre.


La procédure pourrait durer des mois, voire des années. Certains experts doutent toutefois que l'ancien chef de l'Etat puisse être un jour officiellement inculpé.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Xalassssssssss

    En Avril, 2013 (23:32 PM)
    Ya domi khadje deugg deugg. Domi kouti mbow mbow
    Top Banner
  2. Auteur

    Maitre Avocat

    En Avril, 2013 (23:34 PM)
    Qui s'y frotte s'y pique , certes la politique c'est l'art de mentir mais c'est aussi la meilleure façon de salir ou de détruire les personnes meme les plus honnetes envers leurs concitoyens.On a beau faire pour faire évoluer son pays mais le baton du mal est toujours pas loin pour frapper là ou ça fait mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitki

    En Avril, 2013 (02:11 AM)
    C´est pas vrai...donner la bonne information sur Lula...espéces de menteurs...prostitués journalistes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Avril, 2013 (02:34 AM)
    www.senjetset.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Travailpaye

    En Avril, 2013 (03:27 AM)
    Personne n’est parfait, et en plus dans la politique il y a souvent des déviations, mais ce que doit peser sur le jugement des politiciens c’est les résultats après leur service. Si, leur réalisations sont positives donc il faut pardonner. Car nul politiciens dans l’histoire de l’humanité n’est immune à la corruption, c’est la faiblesse humaine. Et dans le cas de Lula il a beaucoup fait pour le Brésil et les pays… Pardonnez-le.

    Top Banner
    Auteur

    Trés Bien

    En Avril, 2013 (07:14 AM)
    ....condamné à 40 ans de prison pour corruption....j'adore les brésiliens. il faut être sévére.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Pas Lui

    En Avril, 2013 (07:44 AM)
    Lula le faux dieu des analphabètes instruits sommaires et l'excuse des cartouchards? Un monde risque de s'effondrer. Son entourage était bondé de Chicago boys et autres grosses têtes. Ils l'ont surement roulé dans la farine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (08:40 AM)
    Cette seule phrase résume tout, en ce qui concerne Lula : Quand je lui ai appris l'affaire, il m'a dit : Ce n'est pas possible, et il a pleuré" ! Cet homme n'a jamais aimé l'argent, il n'a aimé et n'aime que son peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    France(rouen)

    En Avril, 2013 (09:03 AM)
    Lisez l'histoire de Lula pour connaître son passé avant tout. C'est un homme intègre, responsable aime son pays et a servi son pays dans le respect et la dignité.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email