Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le directeur du Programme de l'ONU pour l'environnement contraint à la démission

Single Post
Le directeur du Programme de l'ONU pour l'environnement contraint à la démission

A deux semaines de l'ouverture de la COP24 pour le climat à Katowice en Pologne, le chef de l'agence de l'ONU pour l'environnement, le norvégien Erik Solheim, a été contraint de démissionner mardi 20 novembre.

Des frais de déplacement beaucoup trop élevés, des notes de frais injustifiées et des accusations de conflit d'intérêts. Des accusations qui font tache quand on est le chef de l'agence de l'ONU pour l'environnement et qu'on est accusé de ne pas se soucier de son empreinte carbone et de prendre l'avion comme d'autres prennent le métro.

Depuis l'arrivée d'Erik Solheim à la tête du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP) en 2016, ses frais de déplacement avaient explosé pour atteindre la somme de 500 000 dollars. Sans compter de nombreuses notes de frais non justifiées.

Pire, selon un audit interne de l'ONU transmis au secrétaire général et que le journal britannique The Guardian a pu se procurer, Erik Solheim était très peu présent à Nairobi où se situent les bureaux de l'UNEP. Sur les 668 jours qu'il a passés à la tête de l'agence, il aurait été absent 80 % du temps.

Les enquêteurs de l'ONU estiment aussi que le diplomate norvégien s'est rendu coupable de conflit d'intérêts en obtenant pour sa femme un poste dans une entreprise norvégienne avec laquelle l'UNEP venait de signer un contrat.

Résultat, le mécontentement grondait à Nairobi depuis plusieurs mois et au moins trois pays, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas avaient décidé de ne plus verser leurs cotisations à cette agence, soit 50 millions de dollars qui mettaient les programmes pour lutter contre le changement climatique en péril.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:05 AM)
    La personne citée dans le scandale du PRODAC aurait dû faire la même chose en attendant que l'enquête établisse les responsabilités. Mais la démission est inconnue chez nous. Au Sénégal, ceux qui oseraient porter de telles accusations contre un haut fonctionnaire seront accusés d'être "sokhor" En Scandinavie, on ne badine pas avec la mauvaise gestion. Une des raisons pour lesquelles ils seront toujours en avance sur nous.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:14 AM)
    Les accusations de Mame Mbaye Niang sont un écran de fumée pour faire oublier les éléments gravissimes qu'il a sortis contre le grand bandit candidat
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email