Le français, 5e langue parlée dans le monde

  • Source: : RFI | Le 12 octobre, 2018 à 03:10:22 | Lu 3855 fois | 29 Commentaires
content_image

Le français, 5e langue parlée dans le monde

Alors que le 17e sommet de la Francophonie se déroule à Erevan en Arménie, l'Observatoire de la langue française présente son dernier rapport. Publié tous les quatre ans, ce document permet de faire le point sur la situation du français dans le monde. Les chiffres montrent une nette progression du nombre de locuteurs de la langue de Molière, principalement dans les pays africains.

Ils étaient 274 millions en 2014. Ils sont désormais 300 millions à s'exprimer quotidiennement en français qui devient ainsi la 5e langue la plus parlée au monde derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. Langue d'enseignement, langue juridique, commerciale, scientifique, etc., le français « présente toutes caractéristiques d'une langue mondiale », se félicite le rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie. Parlé sur les cinq continents, le français est la langue officielle de 32 Etats et de gouvernements ainsi que de la plupart des organisations internationales. Mieux encore : le français est la 4e langue utilisée sur internet.

Cette progression est avant tout le résultat de la croissance démographique sur le continent africain. En effet, parmi les nouveaux locuteurs du français, 68% viennent d’Afrique subsaharienne et 22% d'Afrique du Nord. Comme le note le rapport de l'OIF, « le centre de gravité de la Francophonie continue de se déplacer vers le Sud ». On estime aujourd'hui que près de 60% des personnes qui utilisent quotidiennement le français se trouvent sur le continent africain.

La palme revient au Congo-Brazzaville avec 59% de locuteurs. Suivent la République démocratique du Congo avec une personne sur deux l'utilisant quotidiennement, la Côte d’Ivoire (33%), le Sénégal (26%), le Mali et le Tchad (17%) et le Niger (13%). Au Maghreb, un Tunisien sur deux s’exprime tous les jours en français, mais seulement 35% des Marocains et 33% des Algériens.

Quel avenir pour la langue française dans le monde ?

Selon les différents scénarios, le nombre de francophones en 2070 pourrait osciller entre 477 millions et 747 millions. Un avenir radieux dû essentiellement au boom démographique attendu dans les pays africains, mais l'OIF préfère rester prudente car se pose désormais la question de la transmission du français dans des espaces où coexistent de nombreuses langues. En Afrique subsaharienne, on estime que plus de 30 millions d'enfants ne sont pas scolarisés. Par ailleurs, le PASEC, le programme qui vise à évaluer les systèmes éducatifs des pays francophones, pointe du doigt les difficultés de compréhension d'une majorité d'élèves de 2e année du primaire.

Cependant, le français dispose de solides atouts et continue à séduire à travers le monde. Il est la deuxième langue enseignée dans l'Union européenne et dans les pays latino-américains après l'anglais. Selon le rapport de l'OIF, les francophones d'Afrique et du monde d'arabe sont une immense majorité à souhaiter que leurs enfants apprennent la langue française. La Francophonie peut également compter sur son puissant réseau de 830 alliances françaises et d'une centaine d'Instituts français, un réseau culturel unique au monde qui fait rayonner le français partout sur la planète.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Love Senegal  il y a 1 semaine (04:00 AM) 0 FansN°: 1
Oui . L Afrique francophone représente les pays les plus pauvres au monde . On devrais sortir de cette langue de moliere pour espérer développer l Afrique francophone . Tout comme le Rwanda qui en est un exemple .

L Afrique devrais avancer sur ses propres langues . Le français nous attarde . Le monde se développe avec la langue chinoise , l anglais et l arabe .
Reply_author il y a 1 semaine (04:14 AM) 0 FansN°: 1
personne n'a envie de parler chinois à part les chinois eux-mêmes.
Reply_author il y a 1 semaine (10:11 AM) 0 FansN°: 2
i totally agree with you. let's drop the french!!
Anonyme il y a 1 semaine (05:21 AM) 0 FansN°: 2
Aucun pays dans le monde entier qui utilise la langue du colon n’est développé. Aucun!



En bas le Français comme langue officielle du Sénégal. Apprenons et maîtrisons nos langues maternelles, faisons du Wolof notre langue officielle (étant donné qu’elle est parlée par la majorité de la population et comprise par les non-Wolofs) et APPRENONS l’Anglais dès le bas âge comme le font les allemands, scandinaves, taïwanais etc...
Reply_author il y a 1 semaine (11:18 AM) 0 FansN°: 1
y a mana doul.
l'amérique n'a t elle pas utilisé la langue du colon brit pour se développer ?
Reply_author il y a 1 semaine (14:42 PM) 0 FansN°: 2
replky plus stupide que toi tu creve! les blancss anglo saxons sont majoritaires au usa!
Anonyme il y a 1 semaine (06:51 AM) 0 FansN°: 3
Pourquoi imposer votre langue aux autres????

Et puis ces chiffres sont gonflees
Nké il y a 1 semaine (07:34 AM) 0 FansN°: 4
Moi je ne connais personne qui parle français en dehors de la France et les préfets/présidents Africains qui ne parle pas de même langue avec leurs peuples.
Anonyme il y a 1 semaine (07:36 AM) 0 FansN°: 5
Post n 2 l'anglais est une langue coloniale aux USA
Anonyme il y a 1 semaine (08:04 AM) 0 FansN°: 6
La Francophonie n'est qu'un outil de restauration de la colonisation. Les africains persistent à construire leur avenir avec la langue des autres , à défendre la langue des autres. Aucun pays dans l'histoire ne s'est jamais développé avec la langue des autres mais avec sa propre langue.

La nomination de la Ministre Rwandaise des Affaires étrangères est la preuve incontestable que la francophonie est un instrument purement français pour défendre des intérêts Français, en se servant des africains. comme ils faisaient pendant la guerre. la guerre contre l'Allemagne c'était leur guerre, mais pour la faire ils sont venus chercher les africains en leur faisant croire qu'ils étaient des amis, des alliés, des frères. Et quand la guerre s'est terminée ils ont refusé de payer les pensions ou de les mettre au même niveau pour bien montrer que les Français c'est une chose, les africains s'en est une autre.

La France choisit le Rwanda , pays anglophone parce qu'elle est embrouillée dans l'histoire du génocide. la France a couvert les génocidaires et empêché leur lynchage. Kagamé leur tient pour responsable de cette abomination : pas d'ambassadeur français à Kigali. Pour régler le problème la France revient vers son esclave de toujours l'Afrique.

La chanson est la même sur le plan international...face à un Président américain un des plus gros ânes de l'histoire, la France est désemparée. Pour le contrer, la France revient vers l'Afrique pour leur demander de défendre à ses cotés le multilatéralisme et d'encadrer le droit de véto dont elle (la france) a usé et abusé. Or la vérité est ailleurs : le droit de véto est une hérésie et un manque de considération gravissime sur cette planète. 5 pays font la loi dans le monde et impose leurs lois à tout le monde. ce droit de véto doit être soit supprimé, soit être tournant...et pas toujours aux mains des mêmes pays , qui exploitent...fomentent des coups contre les autres. quand les intérêts de la France en particulier ou ceux de l'Europe voire de l'occident en général corroborent ceux des USA, on ne parle pas d'Afrique. Ils sont d'accord et restent entre eux pour manipuler les pays pauvres et l'Afrique. C'est le cas quand ils veulent faire main basse sur les matières premières d'un pays et que ce pays refuse et se bat contre... ils inventent que ce pays ne respecte pas les droits de l'homme...ils fomentent des coups en interne ou envoie des forces spéciales pour le renverser ou le mettre en difficulté. Ils n'arrivent pas avec Kagamé. Le procès que Marine lepen et Mélenchon font à Macron soit disant que ce n'est pas normal parce le Rwanda a imposé l'anglais dans son système éducatif, et à rejoint le commonwealth est une mascarade. Macky Sall qui emprisonne les opposants, Idriss Deby, Paul Biya, Ali Bongo, Faure Gnassingbé, Denis Sassou Ngueso,...eux respectent les droits de l'homme peut-être ? ?

Lorsque vous êtes avec la France, vous pouvez bafouer les droits de l'homme , lorsque vous êtes contre eux, même si vous travailler et faites évoluer votre pays , ils trouvent toujours les moyens de dire que vous êtes un criminel.

L'africain...de deux choses l'une : soit il ne comprend rien; soit effectivement Dieu l'a créé comme l'esclave du blanc pour l'éternité.

Quant je vois des gens comme Abdou Diouf parler de la Francophonie avec une tendresse dont personne ne les connaît vis à vis de leur propre pays...je me dis vraiment ce n'est pas la peine pourquoi les africains n'acceptent pas une fois pour toutes leur destinée....Esclave !

Après l'esclavage on a pensé que c'était une erreur et que "plus jamais ça"...ça a recommencé avec la colonisation ....on a redit "plus jamais ça"......les blancs sont partis ils sont revenus par la porte arrière. ce ne sont plus eux qui envoient leurs avions, trains , bateaux ou camions piller et transportés armes à la main les richesses matérielles et intellectuelles de l'Afrique...ce sont les africains eux mêmes qui affretent leurs avions et bateaux pour emmener leurs richesses aux blancs.

NON FAUT LAISSER LES BLANCS SONT DEFINITIVEMENT PLUS FORTS QUE NOUS.

Le nègre, tu le caresses un peu dans le sens du poils, tu lui dis qu'il est gentil qu'il n'est pas une brute que certains... demain il t'apporte sa femme sur un plateau.

Macron défend son pays...et pourquoi il se gênerait...le premier qui parle il te fait dévaluer ta monnaie, ton cfa toute de suite, il bloque tes billets de banque à Chamalière rapidement ; il va voir comment tu vas pouvoir te pérenniser au pouvoir, comment tu vas pouvoir payer tes fonctionnaires, comment tu vas pouvoir bourrer les ures tranquillement et rester jusqu'à la mort au pouvoir.

Alors ..;c'est qui le patron ? ....c'est Macron le patron.

Pour se révolter contre la France, il faut en avoir les moyens....les chefs d'Etats africains ont tous le double de l'âge de Monsieur Macron....regardez la tendresse avec laquelle ils le regardent lorsqu'il est sur la tribune.

Sans la France , l'Afrique ne peut pas pousser ses billes dans les organismes internationaux : au FMI, à l'ONU

Il y a tout en Afrique aujourd'hui, les compétences, les hommes , les femmes, les matières premières on n'en parle même pas, tout le monde le sait....mais l'Afrique se plaît à respirer les odeurs des autres...Prendre en main sa propre destiné lui fait peur.

Prendre en main sa destinée c'est créer son propre fond monétaire....son union monétaire...son propre forum des langues africaines...son organisation de l'africanité.

Mais la Francophonie ...sans déconner.

Ils se battent même pour en être le Sécrétaire Général : Michaelle Jean s'est battue ici avec Henri Lopez soutenu par Denis Sassou du Congo. Si Hollande et Macky ne s'étaient pas interposés , Mickaelle Jean ne serait pas là.

Quand c'est pour défendre la langue des autres on veut être les premiers...pour défendre ton continent , il n y a plus personne.
Anonyme il y a 1 semaine (08:35 AM) 0 FansN°: 7
franchement la france est africano-dependante. meme pour promovoir la langue francaise ils ont besoin d'une croissance demographique importante des africains.

Anonyme il y a 1 semaine (09:45 AM) 0 FansN°: 8
Et pourtant la France nous impose de draconiens plans de reduction de naissances dans notre continent.

Parceque pour une population vieillissante comme la leur,le risque pour eux est immense de voir la France devenir majoritairement noire.

Anonyme il y a 1 semaine (10:34 AM) 0 FansN°: 9
Poste No 5 les Usa etait une colonie de peuplement , donc la majorité des americains sont originaire de Ils britannique , ils parlent alors l'anglais la langue de leurs ancetre, l'ancetre de George Bush a quitter l'Angleterre aux 17é siecle avec d'autre anglais et leurs descendant sont les americains , on en deduit donc que les americains ne parlent pas la langue du colon mais plutot la langue de la mere patrie , contrairement a ns africain
Logique il y a 1 semaine (11:00 AM) 0 FansN°: 10
Les Noirs se font blanchir la peau pour ressembler aux blancs. Sur les publicité on voit des femmes clairs de peau. Les stars black ont des femmes blanches comme s'ils voulaient oublier qu' ils sont noirs. Ils veulent blanchir leur race et de l'autre côté ils profitent de leur statut ou notoriété pour taper sur le blanc. Triste réalité. La fraternité et le respect entre noirs devraient être la règle du bon vivre ensemble sur le continent africain si nous souhaitons le developpement et le respect des autres peuples. Afin que La couleur du désespoir ne soit plus le noir comme disait pierre peyret . Et ce sur les 5 continents.

Pour ce qui est de la langue française c'est une très belle langue qui a de la classe . Bien parler le français n'est pas donné à tout le monde. Pour preuve commentaire 2 qui confond attardé et retardé. Soyons fiers d'être noirs d'où que nous venons.
Osez !  il y a 1 semaine (12:20 PM) 0 FansN°: 11
 :contaan: Avec l'internet et les MOOCS dans tous les domaines des savoirs en plusieurs langues à la fois , il n'y a plus lieu de parler de recul ou d'avancement d'une langue .D'où la future secrétaire rwandaise de la francophonie l'a très bien compris , donc la solution est déjà trouvée, c'est juste une facilitation d'accès à l'internet à nos pays africains . Macron , hier, lors de son discours d'ouverture sur la francophonie , il parle de projet d'un dictionnaire français et woloff , peut être que Macron n'est pas au courant du 'google woloff ' qui existe déjà , en plus d'être un puissant outil d'intelligence artificiel , ou bien , il faisait une allégorie ?

Dites Merci à l'amérique , elle qui a été à l'origine de la démocratisation de l'internet dans ses propres états , mais aussi la création des grands groupes mondiaux du numérique afin de facilité l'accès aux savoirs et nous permettre de nous desaxer avec aisance d'une langue à l'autre !



Osez !
Anonyme il y a 1 semaine (12:59 PM) 0 FansN°: 12
La france avance n'en déplaise aux bodio bodio chômeurs
@11 il y a 1 semaine (13:04 PM) 0 FansN°: 13
"Dites Merci à l'amérique , elle qui a été à l'origine de la démocratisation de l'internet"



beaucoup de fadaises et de contre vérités:

LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN A BLOQUÉ LE DÉVELOPPEMENT D’INTERNET



Pendant environ 25 ans, le gouvernement a gardé cette nouvelle technologie hors de la portée de la population. Le gouvernement bloquait l’entrée au secteur privé à travers la réglementation de la FCC.



Ce n’est que vers 1995, quand le gouvernement a ouvert le réseau au secteur privé, que l’internet a réellement commencé à se développer et à être utile à la société.



Croyez-vous que cela a accéléré ou ralenti son développement ?



En fait, si Internet avait été inventé par des entreprises privées, son apparition aurait peut-être été plus tardive, mais au moins il aurait commencé à avoir un impact tangible dans nos vies bien avant 1995.

D’ailleurs, la quasi-totalité des applications actuelles d’Internet ont été inventées par des entreprises privées ou des individus indépendants.





www. contrepoints. org -qui-a-cree-internet-etat-bell-al-gore
Anonyme il y a 1 semaine (13:26 PM) 0 FansN°: 14
ne pas confondre langue la plus parlée et langue la plus repandue dans le monde ,ce n'est certainement pas le mandarin, langue concentrée en Chine populaire et populeuse mais pas repandue dans le monde comme l'anglais

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]