Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le Kosovo rapatrie 110 ressortissants de Syrie

Single Post
Le Kosovo rapatrie 110 ressortissants de Syrie

Les autorités kosovares ont annoncé ce samedi 20 avril le rapatriement de 110 personnes de Syrie, essentiellement des enfants et des femmes qui avaient suivi leurs compagnons partis combattre dans les rangs de l'organisation État islamique. Rapatriés par avion dans la nuit en provenance d'Istanbul, le groupe a été emmené dans le centre d'accueil de Vranidoll, à une dizaine de kilomètres de la capitale kosovare, Pristina.

C'est au terme d'une opération très délicate mise au point en octobre dernier et conduite par les États-Unis que le gouvernement kosovar a pu annoncer ce samedi le retour au pays de 110 de ses ressortissants.

« Tôt ce matin, le 20 avril 2019, 110 ressortissants du Kosovo ont été rapatriés de la zone de conflit en Syrie, a déclaré le commandant de la police kosovare, Rashit Qalaj. Parmi eux, 4 combattants, 32 femmes et 74 enfants, dont 9 ont perdu leurs parents dans la guerre. »

Selon le ministère de l'Intérieur, quelque 300 Kosovars sont partis combattre en Syrie et en Irak dans les rangs de jihadistes. Environ 70 y auraient perdu la vie, 120 autres seraient rentrés avant samedi et seraient actuellement incarcérés.

« Notre objectif n'était pas seulement d'empêcher nos ressortissants de participer aux conflits étrangers, a expliqué Abelard Tahiri, le ministre de la Justice du Kosovo. C'est aussi d'agir concrètement pour permettre à ceux qui se sont retrouvés dans ces zones de retourner chez eux. Nous avons travaillé des mois, pour parvenir à cet objectif. »

Le Kosovo, à 90% musulman, est en proportion de sa population (1,8 million), le pays européen qui a fourni le plus fort contingent de combattants jihadistes en Irak et en Syrie.

Le pays s'est doté en mars 2015 d'une loi plus sévère pour empêcher le recrutement des jihadistes : jusqu'à 15 ans de prison pour ses ressortissants qui partent combattre à l'étranger.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (12:42 PM)
    Parceque, pendant la guerre du Kosovo, beaucoup de Jihadistes sont venus les aider quand ils étaient massacrés par les Serbes. Les Occidentaux ne sont venus qu´après à leur secours.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email