Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le New York Times censuré en Thaïlande à cause d'un article sur le roi

Single Post
Roi Bhumibol Adulyadej
Le New York Times a annoncé mardi le refus de son imprimeur en Thaïlande de publier le journal du jour, jugeant "trop sensible" un article évoquant la mauvaise santé du roi et la question taboue de sa succession. "L'édition du jour n'a pas été imprimée en Thaïlande car elle inclut un article que notre imprimeur local a jugé trop sensible pour être imprimé", annonce le New York Times dans une lettre à ses abonnés.

Le roi est hospitalisé depuis mai
Dans cet article qui aurait dû paraître en Une de l'édition Asie du New York Times, 

le correspondant du quotidien à Bangkok évoque la multiplication récente des bulletins de santé se voulant rassurants sur la santé du souverain, hospitalisé depuis des mois et devenu quasi-invisible, à part de rarissimes apparitions muettes dans son fauteuil roulant.

Le monarque, considéré comme le ciment d'une Nation très divisée, est hospitalisé depuis mai à Bangkok pour une infection du sang et pulmonaire.

Bhumibol Adulyadej considéré comme un demi-dieu
Ces dernières années, le roi a été hospitalisé à plusieurs reprises pour divers problèmes de santé, notamment une précédente infection pulmonaire et plus récemment de l'hydrocéphalie.

Le roi Bhumibol Adulyadej est présenté comme un demi-dieu depuis des décennies, 

ses portraits sont omniprésents et le culte de sa personnalité a été renforcé depuis le coup d'Etat du 22 mai 2014, mené au nom de la défense de la monarchie.

Importante autocensure des médias
Le sujet de sa succession est également extrêmement sensible. Le New York Times évoque mardi la question de la personnalité du prince héritier, Maha Vajiralongkorn, âgé de 63 ans.

La monarchie thaïlandaise est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde, qui a pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers.

En août, un homme a été condamné à 30 ans de prison et une femme à 28 ans après avoir publié plusieurs messages sur Facebook jugés insultants pour la famille royale.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email