Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Royaume-Uni doit "totalement" quitter l'union douanière

Single Post
Royaume-Uni

Le chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a insisté lundi sur la nécessité pour le Royaume-Uni de quitter "totalement" l'union douanière européenne après le Brexit pour redevenir une nation commerçante à l'échelle mondiale. "Le moment est venu pour nous, non pas d'être moins Européens - nous pouvons conclure un grand accord de libre-échange avec l'UE qui profitera aux deux parties -, mais d'être à nouveau véritablement (un acteur) mondial", a estimé M. Johnson dans The Daily Telegraph.

Il a estimé qu'il était "temps" de conclure des accords avec les "pays dynamiques" d'Amérique latine, comme le Chili, le Pérou ou l'Argentine où il s'est rendu récemment. "Mais nos partenaires latino-américains sont catégoriques: pour que ça marche, nous devons totalement sortir de l'union douanière de l'UE", a-t-il ajouté. "Vastes opportunités" "Si nous voulons être un partenaire commercial valable, alors nous devons reprendre le contrôle - comme la Première ministre a dit - de nos tarifs douaniers et conclure des accords sans entrave ni complication", a insisté le ministre des Affaires étrangères.

"Si nous nous y prenons correctement, les opportunités sont vastes", a-t-il affirmé. Le Royaume-Uni doit quitter l'UE en mars 2019 tout en restant dans l'union douanière pendant une période de transition jusqu'à fin 2020, le temps de mettre en place un nouveau partenariat. Cependant, l'inquiétude grandit quant à la date de mise en place d'un nouveau système douanier car Londres n'a pas encore tranché sur la solution qu'il souhaite proposer à l'UE, un mois avant un important sommet à Bruxelles.

En mars, les Britanniques avaient accepté d'intégrer dans l'ébauche d'accord de retrait de l'UE l'option d'un "espace réglementaire commun" incluant l'UE et l'Irlande du Nord, au moins jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante soit proposée pour résoudre le problème de la frontière irlandaise après la sortie de l'UE. Cela avait alarmé les tenants d'un Brexit dur, comme Boris Johnson.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:30 PM)
    Boris Johnson va mener le royaume uni au chaos , Wait and see.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email